Saumurois. Kyrielle : le nouveau service de gestion des déchets

Dès 2020, une nouvelle gestion des déchets sera progressivement mise en place sur l’Agglomération Saumur Val de Loire. Ces changements sont induits par la loi dite "transition énergétique pour la croissance verte" avec pour objectif entre autres, l’extension des consignes de tri des plastiques à l’horizon 2022. Ce nouveau service appelé Kyrielle, se veut équitable, tout en offrant un service de proximité, de qualité, performant et adapté à l’évolution de la production des déchets.


Dénommé Kyrielle, le nouveau système de collecte de l’agglomération de Saumur Val de Loire sera mis en œuvre de manière progressive. L’harmonisation se fera sur plusieurs années : « Il existait de nombreux services et des fonctionnements différents au sein des anciens syndicats, il a donc fallu bloquer un mode de collecte et de financement. L’appliquer à tout le territoire demandera du temps, nous nous sommes fixé un objectif de 5 ans », indique Anatole Micheaud, le vice-président de l’agglo en charge de l'environnement, des déchets et de la transition énergétique. Le territoire géré par Saumur Agglopropreté augmente donc 119% en termes de superficie et de 61% en nombre d'usagers. Il passe ainsi de 50 000 à 80 000 habitants. Pour ce faire, des personnels et du matériel supplémentaires ont été nécessaires, avec 30 personnes en plus dont 8 qui faisaient déjà partie des anciens syndicats qui ont été dissous et 8 camions supplémentaires.




Ramassage tous les 15 jours


Les ordures ménagères, tous secteurs, seront ramassées en porte-à-porte tous les 15 jours. Afin de s’adapter aux contraintes d’habitat ou de type d’usagers, une collecte par semaine est conservée sur la ville de Saumur, ainsi que pour les professionnels et les administrations du territoire qui le souhaitent et deux fois par semaine pour l’hypercentre de Saumur. « Avec le compostage et la collecte sélective, les habitants produisent moins d’ordures ménagères, mais plus d’emballages recyclables. C’est pour cette raison que la collecte sélective des emballages en porte-à-porte et en bac sera développée. L’idée est de s’adapter aux évolutions de la production, tout en permettant un tri plus facile et plus pratique pour les personnes. Elles n’auront plus à aller déposer les emballages dans les colonnes de tri », explique Anatole Micheaud. Le ramassage des emballages et des plastiques se fera également tous les 15 jours, mais en alternance avec les ordures ménagères, de sorte à ce qu’une semaine les déchets ménagers soient ramassés, la suivante les emballages.

Quid du verre et du papier ?

Les verres et papiers seront collectés en apport volontaire sur les points de tri situés dans chaque commune du secteur concerné par le nouveau service Kyrielle. Des colonnes seront donc mises en place. Le papier est une matière facile et intéressante à recycler dans la mesure où elle est triée seule. Cependant, les zones disposant actuellement d’une collecte totalement en apport volontaire pour l’ensemble des déchets, notamment pour les habitats collectifs, l’hypercentre… cette organisation sera conservée. Dernier point, les usagers pourront accéder à l’ensemble des 6 déchèteries gérées par la Société Publique Locale (SPL) Saumur Agglopropreté (Allonnes, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay, Vernantes et Bellevue et Clos Bonnet sur Saumur).

Quel financement pour ce nouveau service de collecte ?


Il ne peut y avoir qu’un seul mode de financement sur l’ensemble du territoire. Les élus communautaires ont fait le choix de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Elle est prélevée sur la taxe foncière auprès de tous les usagers. Elle n’est pas fonction du service rendu, mais de la valeur locative du bien. Il s’agit d’une contribution financière globale au service de prévention des déchets qui comprend la collecte, le traitement, les déchèteries, la communication, la sensibilisation faite auprès des scolaires… Elle devra donc être payée, même si le service n’est pas utilisé. Lors du dernier conseil communautaire qui s’est déroulé le 12 décembre, les élus ont délibéré sur le maintien des taux de 2019 pour l’année 2020, le lissage et l’harmonisation des taux se feront donc de 2021 à 2025. À terme, tous les usagers du territoire auront le même taux. Selon Anatole Micheaud « le passage à la taxe de devrait pas, en moyenne, augmenter le prix payé par la population. »

Passage de la redevance à la taxe

Pour les usagers qui étaient soumis à la redevance, notamment dans le Longuéen, le taux 2020 est calculé à partir du produit prélevé sur la zone en 2019 rapporté aux bases de TEOM. Pour ces habitants, ils basculeront immédiatement à la TEOM, sans démarches administratives de leur part. Il n’y aura plus de facturation particulière, hormis une facture de régularisation du nombre de collectes 2019 qui sera émise en février/mars pour le secteur actuellement géré par le SMICTOM de la Vallée de l’Authion. Quant au service assuré auprès de professionnels et des collectivités, il est financé, d’une part par la TEOM, d’autre part par la redevance spéciale. Toutefois, ils n’auront pas à payer les deux, puisque la taxe sera déduite de la redevance.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements sur le système de collecte et pour plus d'informations concernant votre secteur, rendez-vous sur le site de Saumur Agglopropreté ou contactez le 02 41 50 44 67.


Article du 16 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de ANTHONY 16/12/2019 17:51:35

POURQUOI SAUMUR UNE FOIS PAR SEMAINE ET PAS LES AUTRES COMMUNES - LES HABITANTS DE SAUMUR MANGENT PLUS ??? LA REDEVANCE DES ORDURES MENAGERES EST DOUBLE ??? NON... POURQUOI ????



Commentaire de sablons 49 16/12/2019 18:18:08

Selon Anatole Micheaud « le passage à la taxe ne devrait pas, en moyenne, augmenter le prix payé par la population. » il faut donc comprendre qu'avec une taxe basée sur la valeur locative certain vont payer plus et d'autres moins et surtout pas en fonction de la quantité de déchets présentés. Autant dire que le tri va s'en ressentir... Ce brave Mr Micheau ne connait pas la "carotte" seule méthode pour faire avancer les choses ! La solution de facilité a encore une fois été retenu par nos braves élus, mais surtout pas celle en faveur du tri...



Commentaire de Coblenz 16/12/2019 18:22:40

Super un ramassage tous les 15 jours. Dès que l odeur apparaît dans vos bacs il suffira de les déposer en mairie . Quand l incompétence dépasse l imagination



Commentaire de zarnot 16/12/2019 21:03:14

tous les 15 jours en hiver pourquoi pas mai en plein été bonjour les odeurs moi personnellement j irai deposer mes ordures devant ma mairie



Commentaire de Cebenvrai 17/12/2019 00:12:50

Que sont devenues les poubelles communes enterrées que JMM avait promis dans les quartiers saumurois ? Encore des promesses non tenues! ouh le menteur.....



Commentaire de Inutile de s'affoler 17/12/2019 05:27:20

Les habitudes sont difficiles à changer. Mais depuis plusieurs années déjà, dans certaines communes, le passage se fait tous les 15 jours et tout se passe parfaitement bien. Il suffit de laver votre poubelle de temps à autre et de mettre des sacs bien fermés dans vos poubelles et vous n'aurez pas de mauvaises odeurs.



Commentaire de Dubitatif 17/12/2019 12:00:46

Entièrement d'accord avec Sablon 49. "la carotte" est le meilleur élément pour inciter à un meilleur tri.Les communes qui ont mis en place le pesage de poubelles ont constaté une sensible diminution des déchets ultimes. Proposée au cours du mandat 2001-2008 cette solution a été rejetée sous prétexte des difficultés de la mise en place à Saumur ville. Moi qui trie au maximum et ne présente au ramassage pas plus d'un container par mois devrai-je continuer à payer pour mes concitoyens négligents? Il aurait été au moins utile d'expérimenter cette solution .



Commentaire de saumurois 18/12/2019 07:57:00

Les habitudes sont dures à changer mais notre systeme de collecte fonctionne bien et je suis tres content que certains aient le courage de nous mettre en face de nos responsabilités d'achat avec des emballages et encore des emballages. Alors ayons le reflexe d'attention et non pas seulement d'incitation a bien faire seulement quand c'est financier...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI