Saumur. Une étude pour la préservation de l'agence postale de Saint-Hilaire-Saint-Florent

L’accès aux services publics est une question fondamentale des municipalités, notamment à la veille des municipales de 2020. La préservation de l’agence postale de Saint-Hilaire-Saint-Florent a été évoquée lors du dernier conseil municipal de la ville de Saumur.


Lors du dernier conseil municipal de la ville de Saumur il a été question du maintien de l'agence postale de St Hilaire St Florent en tant que service public ou non. Son avenir n’est pas encore écrit. Après avoir été menacé de fermeture l'an dernier, la ville de Saumur a engagé une étude concernant les services publics de la commune associée. Un bureau d'études sera donc mis en place et financé par la ville, la Poste et la Caisse des dépôts et consignation, à hauteur de 15 000 € chacun.
Jackie Goulet, maire de Saumur, est favorable à ce que l’agence postale soit gérée par la mairie, et donc financée par cette dernière. Pour lui « le plus simple dans les problématiques de service public est de fermer les sites, mais on se pose toujours la question après de l’impact que cela a sur la vie locale. » Il souhaite être « innovant » dans la façon de gérer le service public. Il pourrait y avoir un site qui accueillerait plusieurs services différents. Le résultat de l’étude sera rendu au printemps prochain, après les élections municipales...


Article du 16 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Postier 16/12/2019 17:23:22

Le bureau est plus que menacé, il est condamné, et vous verrez que cette étude préconisera la mise en place d'un APC , géré par la commune, et là ça change tout, les service d'une APC pourrait paraître intéressante mais le service d'un APC est à des années lumières d'un bureau de plein exercice. Cette étude est une fumisterie car la poste a déjà des études alors pourquoi en faire une de plus, il circule dans les bureaux de poste que J.Goulet refuse toutes propositions autre que l'APC car il a du personnel à reclasser. Et d'autre propositions lui ont été faites.



Commentaire de postier aussi 16/12/2019 20:58:57

Je vais ajouter au collègue ( je pense ) que cette fameuse étude a été annoncé il y a plus d'un an sans jamais avoir eu de suite. alors j'ai quand même beaucoup de mal à croire que cette étude existe réellement, Pour suivre ce dossier de près, Mr le Maire n'est pas à son premier "revirement" ni sa première "réflexion". Par contre qu'en pense le maire de St Hilaire ? Ça on en sait rien.



Commentaire de barnabe 16/12/2019 21:43:28

Ce bureau est constamment fermé, que ce soit pour les vacances, ou une absence maladie aucun remplacement n'est prévu. J'ai signé l'année dernière comme d'autres la pétition, visiblement la fermeture du bureau était déjà dans les cartons, et la signature de cette dernière ne changera pas grand chose. Quand pense le maire délégué pour autant qu'il y en ai un, nous n'entendons qu'une seule voix celle de monsieur Goulet.



Commentaire de Patrocle49 17/12/2019 03:08:58

On réduit les horaires d’ouverture, on s’aperçoit (forcément) que la fréquentation diminue... et on en déduit qu’il faut fermer le bureau de poste. Voilà ce que l’étude va prouver. Dommage pour les nouveaux locataires ou pensionnaires de la nouvelle (et superbe) construction qui va bientôt être achevée.



Commentaire de surprise 17/12/2019 10:25:59

pas de surprise,la Poste est une entreprise privée ,certes elle a des missions de service public en grande partie liées à la distribution du courrier mais quelque soit l amplitude d'ouverture la fréquentation est en chute libre.Alors que faire Si une agence bancaire a moins de client on la ferme ,avec la gestion des comptes sur internet,les distributeurs et l affranchissement en ligne comment peut on faire survivre un bureau de poste proche d autres bureaux de ville?



Commentaire de Question 17/12/2019 14:01:39

S'IL VOUS PLAÎT , : EVITEZ NOUS AU MAXIMUM DE NOUS METTRE DES ABRÉVIATIONS À TOUT BOUT DE CHAMP , DANS VOS COMMENTAIRES. QUE VEUT DIRE : APC ? ACCÈS POUR CLOCHARD ? AU PETIT CANON ?



Commentaire de Postier 18/12/2019 12:42:54

Oui vous avez raison, APC = Agence Postal Communale.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI