Chinon. La maternité à nouveau labellisée «Maternité Amie des Bébés»

Labellisée IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) en décembre 2011, la Maternité du Centre Hospitalier du Chinonais a réobtenu le mercredi 11 décembre 2019 le renouvellement pour 4 ans de son label IHAB.


Il s’agit d’une démarche qualité volontaire de l’équipe de faire évoluer ses pratiques professionnelles et de travailler en commun, tous professionnels confondus, afin de fournir une information cohérente aux (futurs) parents. Ce label «Ami des Bébés» donne sens à l’accompagnement au travers de l’écoute et de la compréhension afin de s’adapter aux besoins de la famille et à la physiologie de la maman. Il promeut le rythme naturel du nouveau-né et de la maman dans la prise en charge de leurs besoins et en favorisant l’autonomie des parents. Ce label reconnaît la qualité des soins apportée. La démarche du label est centrée sur la bienveillance, la bientraitance et le partenariat parents-soignants, et est recommandée par la Haute Autoritée de Santé (HAS), le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et les réseaux de santé de périnatalité.

Une optique de complémentarité

L’organisation mise en place le 1er novembre 2014 à la maternité de Chinon a été construite dans une optique de complémentarité avec la Clinique Jeanne d’Arc et le CHRU de Tours dans l’offre de soins proposée au bassin de population. Ce dispositif permet de consolider l’activité de gynécologie-obstétrique et d’offrir à la population une offre de soins en parfaite complémentarité. La Maternité du CHC recevra sa plaque IHAB lors d’une cérémonie à Paris le 13 janvier 2020. La Direction souligne "la qualité de la Maternité de Chinon et la volonté d’offrir sur le territoire du chinonais une offre de proximité." Elle rappelle "l’engagement de l’ensemble des équipes de professionnels de la maternité et se félicite du partenariat avec le CHRU de Tours qui soutient, grâce à une équipe médicale partagée, le développement de cette maternité."

Quelques chiffres

- La Maternité de Chinon : 545 naissances en 2018
- En 2019, le label IHAB représente : 44 établissements labellisés - Environ 68 000 naissances


Article du 16 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI