Météo du mercredi 18 décembre : L'artisanat en plein boom dans les Pays de la Loire

L’édition 2019 du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat évalue l’implication des entreprises artisanales dans la création d’entreprises. Dans la région Pays de la Loire, elle met en exergue une forte hausse des créations d’entreprises (+ 11 %). Autre fait saillant : 95 % des créateurs se lancent dans l’aventure entrepreneuriale « en solo », sans salarié (contre 82 % en 2007).


5 710 entreprises artisanales ont été créées en 2018 dans la région Pays de la Loire, soit + 11 % sur un an - légèrement en deçà de la moyenne nationale. Il existe par ailleurs de fortes disparités selon les départements. Le nombre de créations d’entreprises artisanales est plus élevé dans les départements les plus peuplés : Loire-Atlantique (2 430), Maine-et-Loire (1 160), Vendée (1 060). Les autres départements comptabilisent moins de 1 000 créations d’entreprises chacun : Sarthe (710), Mayenne (350). L’intégralité des départements témoignent d’une bonne dynamique, mis à part La Mayenne (-3 %).

Hausse dans tous les secteurs

Ainsi, le nombre de créations d’entreprises repart à la hausse dans l’ensemble des secteurs de l’artisanat. Les activités du BTP, qui représentent 43 % des créations, retrouvent une belle attractivité avec + 11 % d'entreprises crées (2 430 installations, dont 370 dans la maçonnerie générale, 360 dans les travaux de peinture et 280 dans les travaux de menuiserie). Cette évolution est identique (+ 11 %) dans les services, deuxième secteur en nombre de créations (31 % d'entre elles) soit 1 750 installations, dont 290 dans le secteur du nettoyage de bâtiments et 250 dans les soins de beauté). C'est dans la fabrication, qui comprend 18 % des créations, que la progression est la plus forte, à + 19 %, soit 1 050 entreprises créées. Enfin, les créations dans l'alimentation (3 % du total des créations) ont augmenté de + 3 % avec 480 installations dont 240 pour la restauration rapide artisanale.

Beaucoup d’entrepreneurs se lance en solo

L’étude met en avant un phénomène préoccupant : seules 5 % des entreprises créées, soit 300 entreprises, emploient des salariés lors du démarrage de l’activité (contre 18 % en 2007). 95 % des entrepreneurs (5 410 entreprises) se lancent donc sans salarié : 68 % d’entre eux ont opté pour l’entreprise individuelle en 2018 (4 points de plus qu’en 2017) contre 32 % pour la société – SARL, SAS, etc. (4 points de moins qu’en 2017) ; soit des parts similaires à la moyenne nationale. Ce phénomène s’explique d’une part par le succès toujours important du régime micro-entrepreneur et d’autre part, par la baisse des créations par reprise d’entreprises – ces installations démarrant généralement avec des salariés.

Côté météo

Ce mercredi matin, le temps sera très brumeux avec d'épaisses nappes du brouillard sur l'ensemble du département, il faudra donc être particulièrement prudent sur les routes le matin. Les températures seront de 5 à 6 degrés. Dans la journée, le ciel sera nuageux et des nappes de brouillard pourront persister par endroit, il fera de 10 à 12 degrés. En soirée, le ciel restera voilé et le mercure retombera à 9 degrés en moyenne.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 17 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI