Saumurois. l'Agglo prévoit la construction de 2 700 logements d'ici 2026

Le projet de Programme Local de l'Habitat (PLH) qui prévoit définir les orientations stratégiques pour l'habitat sur le territoire saumurois pour les 6 ans à venir a été arrêté lors du dernier conseil communautaire.


Par délibération en date du 22 juin 2017, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a prescrit l’élaboration de son Programme Local de l’Habitat (PLH) devant couvrir l’intégralité de son périmètre territorial. Résultat d’un travail concerté avec l’ensemble des communes, mais également avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels et associatifs, le PLH est un document stratégique de programmation qui définit, pour 6 ans, l’ensemble de la politique de l’habitat de la collectivité. Le PLH, évalué annuellement et à mi-parcours, est constitué de trois volets qui s’articulent entre eux : un diagnostic, des orientations stratégiques et un programme d'actions territorialisé. Les orientations, définies par les constats émanant du diagnostic, débouchent sur un programme d'actions territorialisé : marketing territorial, émergence de projets d'innovation résidentielle, priorité à la revalorisation de l'existant, accompagnement des ménages lors de la réalisation de travaux, lutte contre la précarité énergétique, mise en place d'une plateforme de mise en réseau et d'informations... Au total 19 actions construites sur le « pari de l'attractivité résidentielle pour le plus grand nombre ».

Une territorialisation des objectifs

Des objectifs territorialisés sur quatre secteurs : la ville centre Saumur, 5 communes d'équilibre (Allonnes, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Longué-Jumelles et Montreuil-Bellay), 14 communes de proximité et 25 communes rurales, ont été fixés à l’appui des potentiels fonciers identifiés dans le cadre des procédures d’élaboration des PLUi/PLU en cours, des taux de vacance (environ 4 800 logements vacants sur le territoire de l'Agglomération) et des enjeux de développement de l’offre financièrement accessible. Ces objectifs fixent une production globale de 2 700 logements jusqu'en 2026 dont 1 800 logements en construction neuve et 900 logements en rénovation.
En séance de Conseil communautaire du 12 décembre 2019, les élus ont arrêté ce projet ouvrant ainsi la phase d'approbation où chacune des communes devra délibérer dans un délai de deux mois avant qu'un deuxième arrêt, enrichi, le cas échéant, des avis des communes membres, ne soit soumis au Conseil communautaire.


Article du 17 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Superdeg 17/12/2019 16:28:08

Mais il y a 5000 logements vacants, est-ce pour toucher la taxe vacance d'immeuble?



Commentaire de séniors 17/12/2019 18:21:43

quand est-il des séniors démunis en HLM en étage sans ascenseur ? pense-t-on à eux ? il faudra bien les reloger avant qu'ils finissent en EPHAD !!! le projet les concerne-t-il ? un article pour nous éclairer serait le bien venu !!! merci



Commentaire de Et pourquoi pas ? 17/12/2019 18:21:44

Pour une fois en accord avec Superdeg. Si on parlait plutôt de végétalisation, d'espaces verts, de remise aux normes d'appartements passoires...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI