Nécrologie : Jean-Claude Duveau, une figure du vignoble saumurois disparait

Jean Claude Duveau fera partie des figures qui auront marqué le vignoble par son engagement. Vigneron à Saint Cyr en Bourg, il a été 23 ans président de la Cave des Vignerons de Saumur, aujourd'hui Robert et Marcel et 5 ans président du syndicat des vins de Saumur. Malade depuis quelques années, il a quitté les siens à 80 ans, le 12 décembre.


Jean -Claude Duveau était associé avec son frère Michel sur la commune de St Cyr. Son successeur à la présidence de la Cave des Vignerons, Marc Bonnin, lors de la cérémonie à Saint Cyr en Bourg mardi 16 décembre, l'a qualifié de "visionnaire porteur de développements, animateur de projets et de progrès, pilote d’évolutions" à une période clef de l'évolution du vignoble.

Quand il succède à Robert Neau en 1979, la cave de Saumur produisait 35 000 hl, elle en vinifiera plus de 100 000 hl. 23 ans plus tard, quand il l'a quittera en 2002 parmi les faits marquants de sa présidence, on notera des agrandissements successifs de la capacité de vinification en 1991 et en 2000. Durant ces mêmes années, il a travaillé avec ses collègues de la région du val de Loire pour construire un outil commun de commercialisation. 2002 verra la naissance d’Alliance Loire le 1er Janvier et suivra très rapidement la reprise du négoce Ackerman par les mêmes associés, 2 sociétés dont il sera le premier président. Jean Claude Duveau aura été aussi président du Syndicat des vins de Saumur de 1996 à 2001.

Ceux qui l'ont côtoyé se souviendront de sa pugnacité, mais aussi de son humanité et de sa gentillesse.


Article du 17 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Benokba 17/12/2019 22:16:21

Un grand et généreux monsieur nous quitte mais son souvenir restera à vie dans nos coeurs.merci à dieu de l'avoir croisé sur ma route.sincères condoléances.



Commentaire de Benokba 17/12/2019 22:17:56

Un grand et généreux monsieur nous quitte mais son souvenir restera à vie dans nos coeurs.merci à dieu de l'avoir croisé sur ma route.sincères condoléances.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI