Saumurois. Le parcours de la Loire à Vélo Troglodyte verra le jour en 2025

Dans le cadre de sa politique en matière de développement économique et d’attractivité touristique, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire envisage la réalisation d’un itinéraire cyclable appelé la « Loire à Vélo Troglodyte ».


Ce projet s’appuie sur la volonté de sauvegarder le patrimoine troglodytique existant et en péril, en proposant une valorisation de ces sites par une nouvelle offre touristique. Ce projet, qui repose sur le tracé de l’itinéraire de la Loire à Vélo existant sur le territoire, traversera les communes de Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre sur Loire (commune associée à la Ville de Saumur). L’itinéraire cyclable d’une distance globale d’environ 9,6 km, axé sur la thématique troglodytique, doit permettre de renouveler La Loire à Vélo en offrant une nouvelle expérience aux visiteurs. Les objectifs de ce projet sont multiples, d’une part cela permet de valoriser et d’entretenir le patrimoine troglodytique, mais aussi le patrimoine naturel qu’il représente, tout en proposant une nouvelle offre touristique.

Un chantier à 5 millions


Le travail sera long et le projet ne devrait voir le jour qu’en 2025. L’État a souhaité que tout soit programmé en même temps, cependant, les travaux seront réalisés par tranches et ont d’ores et déjà commencé avec une première partie Parnay – Dampierre. Il s’agit de sécuriser la voie et de dégager certains passages où il y a eu des éboulis. Il faudra également renforcer les parois parfois fragiles à certains endroits. Le montant global de ce projet s’élève à 5 millions comprenant des achats de terrains et dont 3,5 millions d’euros seront consacrés à la sécurisation. Afin de financer cette première phase du projet, le conseil départemental de Maine et Loire a décidé d'attribuer une enveloppe de 50 000 € (notre article du 16/12 dernier).


Un financement du département

Il a été proposé, lors du dernier conseil communautaire, d'ouvrir une phase de concertation du public préalable à la mise en œuvre de la Loire à Vélo Troglodyte, afin d'associer pendant toute la durée d’élaboration du projet, les habitants, les associations locales, les professionnels et toute autre personne concernée. Les dates et lieux de ces réunions publiques seront communiqués ultérieurement.


Article du 18 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Dampierroise 19/12/2019 21:51:48

Ah!!!! c'est la mairesse de Dampierre ( madame Taugourdeau qui doit être contente) elle a réussi à faire des travaux payés par la commune.... elle est pas belle la vie? quand on est élue on a tous les droits!!!!!!!!!!!!!!!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI