Tout comme la ville de Saumur (relire notre article), Longué-Jumelles a obtenu sa 4ème flamme de ville sportive en Pays de la Loire. « Une belle progression » c’est ainsi que le jury du Challenge de la ville sportive composé de représentants du CDOS 49 et du CROS des Pays de la Loire, a justifié l’attribution de cette 4ème flamme lors de la cérémonie de remise des récompenses qui s’est déroulée à La Flèche ce samedi 14 décembre.
Après l’obtention de la 3ème flamme en 2015, ce prix est le fruit d’une politique sportive toujours plus engagée. Pour l’Adjoint au sport de Longué-Jumelles, Jean-Pierre Legendre, « la ville s’implique dans des investissements d’envergure pour des équipements de haute qualité répondant à de multiples pratiques du sport. Le jury a notamment apprécié l’extension Emile Joulain avec mur d’escalade ainsi que le nouvel espace fitness extérieur. Chaque année le budget est travaillé avec une prise en compte affinée des besoins de nos associations. » Cette récompense souligne l’implication des acteurs locaux associations et sportifs de haut niveau, sans oublier les actions et animations du pôle sportif (interventions scolaires, sport-vacances…) « un véritable engagement éducatif pour une jeunesse sportive » ajoute M. Legendre.
Un tissus associatif très riche
Cette dynamique s’illustre donc grâce au soutien de la Municipalité et aux échanges riches avec le milieu associatif, véritable acteur de terrain de cette politique sportive. Avec 21 associations sportives, près de 1900 licenciés soit environ 30% de la population et des résultats remarquables et remarqués, le sport Longuéen se porte bien et est de plus en plus reconnu au niveau régional.
« Cette 4ème flamme est d’abord le fruit d’un engagement de tous les instants pour tous les bénévoles que je tiens à remercier pour leur souci de bien faire. » souligne Frédéric Mortier Le Maire. Et d'ajouter que « le sport c’est ce lien du week-end que l’on aime vivre dans notre ville à vivre, qui est désormais une place forte du sport régional. »
(1) CROS 49 : Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine et Loire / CROS : Comité Régional Olympique et Sportif
Article du 18 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité