Littérature. « Du rébus à l'assiette », un ouvrage patrimonial et ludique du Saumurois D. Gautier

Le Saumurois Dominique Gautier, correspondant de Ouest France depuis près d'un demi-siècle pour la filière équestre, vient de rééditer un ouvrage d'art et de jeu inédit : « Du rébus à l'assiette », un ouvrage « empli de poésies et d'assiettes raffinées », mais aussi un livre de plaisir et de jeu.Quel beau cadeau pour Noël !

Dominique Gautier entouré de son éditeur et de Juliette Monmousseau.


« Par cet ouvrage richement illustré, Dominique Gautier, collectionneur passionné et passionnant, généreux passeur de savoirs, nous ouvre son univers, empli de poésies et d'assiettes raffinées.Il nous offre un livre plaisir, agréable à découvrir et à redécouvrir, pouvant être feuilleté à loisir, mais aussi un livre jeu ; nous invitant à nous amuser d'une page à l'autre à trouver le secret de nombreux rébus oubliés », voilà pour la préface de Marion Kalt, directrice du service patrimoine de la ville de Creil. De fait, les faïenceries de Creil et de Montereau, dès le 18è siècle ont ouvert leurs portes pour produire des faïences fines. « Le développement des décors imprimés permet une démultiplication des illustrations appliquées sur les assiettes. Ainsi, sous forme de texte parfois accompagné d'une illustration, ou sous l'apparence bien plus ludique d'un rébus, l'assiette est une invitation à la lecture et au partage », explique Marion Kalt.

L'assiette illustrée, une passion


Cette passion pour l'assiette illustrée d'un rébus, Dominique Gautier, possesseur d'une riche collection d'assiettes-rébus, l'explique avec emphase : « A la fin d'un repas, la poésie galante et légère entre en scène. Plus qu'un simple objet à contempler, l'assiette distille son parfum de gaieté. »

Exposition chez Bouvet Ladubay

Jusqu'au 31 décembre, une partie de la collection de Dominique Gautier sera visible aux caves Bouvet Ladubay. « Dominique Gautier est un ami de longue date de la cave, notamment via le concours d'attelage, dont il est le photographe attitré et pour lequel nous sommes un sponsor privilégié depuis des années. Lorsqu'il nous a fait part de sa collection d'assiettes-rébus et de l'édition d'un ouvrage, nous y avons vu une excellente conciliation de l'assiette et du verre, en association avec les vins, bref des arts de la table. »

Pratique : Edition La Tancanière - 20 € - Une part significative des bénéfices sera reversée au profit l'A2PR, Association pour la Rénovation du Patrimoine Rurale - Disponible aux Caves Bouvet Ladubay, à la Libraire Le Livre à Venir de Saumur et à l'Espace Presse de la galerie Intermarché de Saumur. A partir de janvier, également à la boutique du Château-Musée de Saumur.


Article du 19 décembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI