Saumur. Les Amis des Patenôtriers à la recherche d'un lieu pour ouvrir un musée

L'association saumuroise des Amis des Patenôtriers est actuellement à la recherche d'un local, afin de créer un musée dédié à cette industrie qui a marquée l'histoire de la ville de Saumur. Elle a fait l'acquisition de plusieurs objets et machines le 9 décembre dernier.

Jean-François Renard et Bernard Flepp, respectivement secrétaire et président de l'association des Amis des Patenôtriers de Saumur


L’association des Amis des Patenôtriers en Saumurois a fait récemment l’acquisition d’une vaste collection d’objets et de machines liées à l’industrie saumuroise des patenôtriers. Ces artisans fabriquaient de multiples objets religieux comme des chapelets, des croix, des statues, des rosaires etc. « Cela a été l’industrie la plus importante durant plusieurs siècles, cela a duré jusqu’à l’entre-deux-guerres et même jusque dans les années 60. Saumur était un haut lieu de cette industrie avec quelques grandes familles en figures de proue, comme l’Entreprise Martineau, l’Entreprise Partant qui sont encore implantés à Saumur », explique Bernard Flepp le président de l’association. La famille Mayaud était parmi l’une des plus importantes « Patenotriers », et c’est justement de cette dernière famille que proviennent les différents objets acquis par l’association lors d’une vente aux enchères le 9 décembre dernier. « Il y avait d’innombrables objets et machines différentes qui ont appartenu à un privé qui les stockait dans un endroit sans les mettre en valeur depuis la fin des années 60. La Mairie de Saumur a, quant à elle, acheté de nombreuses archives et registres », indique le président.

À la recherche d’un lieu


L’idée est maintenant pour l’association de trouver un lieu afin d’exposer certaines de leurs acquisitions et de monter un Musée/Espace qui retracera l’histoire de cette industrie Saumuroise « oubliée de ses habitants ».« Nous recherchons un lieu d’environ 80 à 100m2 afin de pouvoir exposer les pièces les plus représentatives de cette collection, le tout appuyé par écrans vidéo pour apporter un côté plus ludique et complet. » La Ville de Saumur devrait également prêter des documents qu’elle vient d’acquérir pour alimenter ce musée/espace. Ce musée/espace devrait également consacrer une partie de son espace aux femmes et hommes célèbres qui sont passés par Saumur. « Nous souhaitons faire connaître cette partie de l’histoire Saumuroise, qui est particulièrement importante. La ville de Saumur était également bien placée pour le transport des marchandises, particulièrement lourdes, grâce à son implantation le long de la Loire, c’est l’activité des Bateliers », détaille Bernard Flepp.

Fédérer plusieurs partenaires


L’association souhaite également réaliser des partenariats avec l’entreprise Martineau, qui s’est aujourd’hui diversifiée, mais qui a tout de même plus de 40% de sa production encore consacrée à des objets religieux. « L’idée de travailler en lien avec le CFA de bijouterie de Saumur peut également être intéressante, car les patenôtriers étaient en quelque sorte les bijoutiers de l’époque, l’idée est de montrer l’évolution et le lien qui existe », confie Jean-François Renard secrétaire des Amis des Patenôtriers.L’association qui compte une dizaine de passionnés se dit également ouverte à toute proposition d’aide, de partenariat de la part d’entreprises ou de particuliers sous quelque forme que ce soit.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements ou pour contacter l’association, vous pouvez écrire à bernard.flepp474@orange.fr



Article du 19 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Belle idée 19/12/2019 21:19:13

Pourquoi pas la chapelle Saint-Jean? C'est le lieu idéal.



Commentaire de J'aime Saumur 20/12/2019 10:26:44

OUI ! La chapelle St-Jean me paraît parfaitement adaptée à un tel projet.



Commentaire de Pour Vicomte 07/11/2020 09:13:52

" Les Amis des Patenôtriers à la recherche d'un lieu pour ouvrir un musée" Article Saumur kiosque



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI