Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.Angers.


Angers. Le Sival s’agrandit en 2020

Le Salon international des techniques de productions végétales (SIVAL) se tiendra à Angers, du 14 au 16 janvier 2020. Une surface temporaire de 4 000 m² s’ajoutera au parc des expositions. L’événement accueillera 700 exposants : des professionnels du végétal spécialisés en arboriculture, cultures légumières, semences, viticulture, horticulture, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac…Près de 24 000 visiteurs sont attendus. L’espace innovation regroupera Vegepolys Valley, des centres de recherche et de formation, un village de start-up, et le forum qui sera axé sur l’agriculture de demain. Parmi les temps forts du Sival : le symposium « Fruit 2050 », la convention d'affaires où une centaine de rendez-vous sont déjà engagés, un job dating avec une soixantaine de postes à pourvoir et "L’horti dating », qui mettra en relation des cédants d’exploitations en horticulture et des professionnels souhaitant s’installer. (www.sival-angers.com)
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/12/2019

Un nouveau réseau de finances publiques

25 points d’accueil de proximité des finances publiques seront mis en place d’ici à 2020, dans le département. La baisse des effectifs de fonctionnaires, liée à la loi des finances, impose, en effet, une nouvelle organisation du point de vue des trésoreries. « Dès lors qu’une trésorerie fermera, nous garantissons un accueil de proximité dans les communes. Une à trois fois par semaine, un agent, spécialiste des impôts, se déplacera pour conseiller les concitoyens », explique Michel Derrac, directeur départemental des finances publiques. Ces professionnels seront présents dans des Maisons France services, centres d’accueil qui centraliseront plusieurs thématiques administratives. "Cette nouvelle organisation montre un renforcement de la présence dans les territoires », affirme le préfet René Bidal.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 14/12/2019


Mauges-sur-Loire. Un chèque pour stimuler le commerce local

Le Groupement des commerçants, artisans et viticulteurs de La Pommeraye (GCAV) a lancé, en 2017, l’opération Chèque KD Mauges : « Ce sont des chèques-cadeaux, d’une valeur de dix à plusieurs centaines d’euros, que toute entreprise, comité d’entreprise, commerçant et artisan peuvent acheter pour les offrir à leurs salariés, à l’occasion d’un évènement particulier. » Ceux qui les reçoivent les utilisent comme moyen de paiement, pour un achat effectué chez les commerçants et artisans de la commune adhérant à ce dispositif. Aujourd’hui, les deux groupements de commerçants artisans de Mauges-sur-Loire, le GCAV et Vivons local, ont adopté et généralisé cet outil commercial. Près de 70 entreprises y adhèrent.
Source : OUEST FRANCE, 16/12/2019

À Trélazé, APMA embarque vers l’infini et au-delà

La société APMA (filiale du groupe ARBM) a fabriqué une pièce du premier satellite miniature français, Angels, qui sera mis en orbite aujourd’hui depuis la base de Kourou, en Guyane. La PME de 25 salariés a conçu la coque en aluminium qui protège l'antenne du nanosatellite de 27 kg. Le métallurgiste angevin pourrait également participer au lancement d'une première constellation de 25 nanosatellites prévu pour 2022. L'équipe de Christophe Charrais travaille pour le secteur spatial mais également pour l'automobile, l'armement et le nucléaire, depuis 1993.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 17/12/2019

L’Anjou, Eldorado du tourisme durable ?

L'association Anjou tourisme a rassemblé hier 250 acteurs touristiques du département dans le cadre des 3e Assises départementales du tourisme organisées à Terra Botanica. Avec notamment 89 sites classés espace naturel sensible et les 900 km de voies douces et voies vertes, le département a de réels atouts à mettre en valeur liés au tourisme durable.
Source : OUEST FRANCE, 19/12/2019

Le marché de l’immobilier s’envole

L'Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) indique, dans sa dernière note de conjoncture, un marché de l’immobilier très dynamique en Maine-et-Loire. Angers a particulièrement le vent en poupe, tirant l'ensemble du département vers le haut. Le volume des transactions a augmenté de 46 % entre 2014 et 2018, soit l'équivalent de 200 biens immobiliers vendus en moyenne chaque semaine, dont 71 % de maisons.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 19/12/2019

Angers. L’Essca triplement accréditée

L’ESSCA (Ecole supérieure de commerce et de management) d’Angers est de nouveau accréditée EQUIS pour l’ensemble de ses programmes. EQUIS est un label qui atteste du haut niveau académique, pour l’enseignement comme pour la recherche, d’une forte proximité avec le monde de l’entreprise et de la dimension internationale de l’institution. L’Essca fait partie du 1 % d’écoles labellisées EQUIS.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 20/12/2019

Commerce. Angers terre de franchises

Plusieurs enseignes franchisées sont nées à Angers ou y ont installé leur siège pour se développer. Neuf sont fédérées au sein du Clubs des franchiseurs de l’Anjou dont Christophe Mauxion, directeur général de la franchise de restauration de viande, La Boucherie, est le président. Angers a également vu naître Speed Burger, Game Cash, Media Clinic, Générale des services, Hémisphère Sud, le Jardin des Fleurs, Oya Fleurs, Piscine de France ou encore Promo Cadeaux. Sans être des franchises, le Grenier à pain de Michel Galloyer et Maison Bécam de Nicolas Bécam sont également nés à Angers. Depuis plus de 20 ans, Angers est la ville-test de référence du marché français.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 20/12/2019


Article du 21 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI