Saumur. La navette Navis va continuer de circuler le samedi

La Communauté d’Agglomération, après 6 mois d'expérimentation, a décidé de ne pas prolonger la navette gratuite Navis sous sa forme actuelle. A partir du 4 janvier, elle circulera seulement le samedi.

Navis circulera à partir du 4 janvier à Saumur uniquement les samedis.


La phase d'expérimentation de la navette gratuite Navis reliant les parkings au centre-ville de Saumur, débutée le 1er juillet 2019 prendra fin le 31 décembre de cette même année. Pendant 6 mois, le service était disponible de 7h30 à 19h10 en semaine et de 8h30 à 19h30 le samedi, avec une fréquence toutes les 20 minutes.

Un premier bilan

En 6 mois, une moyenne de 27 personnes par jour a emprunté la navette le lundi, 35 le mardi, 47 le mercredi, 38 le jeudi, 40 le vendredi et 100 le samedi. Le Musée de la Cavalerie, la rue du Portail-Louis et la place Saint-Pierre sont les points d'arrêt les plus fréquentés. Au regard de la fréquentation, le véhicule de 10 places assises et 12 debout semble adapté. "Toutefois, il n'était pas envisageable de prolonger un service qui était si peu utilisé par la population, la fréquentation n'est pas assez conséquente pour maintenir la navette", explique Guy Bertin, vice-président de l'agglo Saumur Val de Loire en charge des mobilités. Par ailleurs, le projet aurait nécessité 150 000 € supplémentaires pour prolonger sa mise en place. Somme que Jean-Michel Marchand, président de l'agglomération n'a pas souhaité dépenser, a-t-il indiqué lors du dernier conseil communautaire du 12 décembre.

Le service maintenu le samedi à partir du 4 janvier 2020

Face à ce premier bilan, le bureau communautaire a souhaité prolonger l'expérimentation jusqu'au 30 juin 2020, tout en adaptant le service aux besoins des usagers. Ainsi, à compter du 4 janvier 2020, la navette Navis circulera chaque samedi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h30, et ce toutes les 15 minutes.
L'itinéraire sera quelque peu modifié, puisque seront supprimés les arrêts Orléans, Volney et Portail-Louis, ce dernier étant substitué par l'arrêt Beaurepaire. Ce nouveau fonctionnement du service représente un coût de 10 205 € pour 6 mois (frais de véhicule et de personnel inclus). "Nous avons observé une bonne fréquentation durant les samedis, notamment grâce au marché. Il sera aussi question d'étudier si nous mettons en place une offre plus importante durant les mois d'été, juillet et août, mis durant lesquels nous avons observé une bonne utilisation de la population et des touristes", indique Guy Bertin.


Article du 23 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Et voilà 23/12/2019 12:55:44

Et voilà un beau pied de nez à ceux qui nous bassinent avec leurs fameux parking excentré avec navette gratuite. C'était couru d'avance que ce serait un échec mais bon, on pourra pas reprocher de ne pas avoir essayer.



Commentaire de thierry chevalier 23/12/2019 17:49:59

les usagers n'ont pas besoin de cela , il faut nous proposer des trajets le matin et le soir ,pour la gare !!!! au départ des parking de l'agglo



Commentaire de Superdeg 23/12/2019 18:09:07

Comment mettons la ceinture de sécurité lorsqu'on voyage debout? Si quelqu'un tombe s'il est de bout et qu'il se blesse qui est responsable? Maintenant tout le monde est au courant du risque!



Commentaire de Et voilà voilà 25/12/2019 13:45:50

Merci Monsieur Chevalier de votre commentaire, effectivement des parkings à l'extérieur et des navettes gratuites pour aller et venir à la gare SNCF, gare routière et centre ville...n'en déplaise aux quelques grincheux qui ne voient pas après 2020...et critiquent toute initiative pour développer Saumur.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI