Longué-Jumelles. L'étude du projet de la médiathèque se poursuit

Le projet de la médiathèque porté par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en partenariat avec la Ville de Longué-Jumelles se poursuit. La future médiathèque sera au carrefour de plusieurs politiques du territoire.

Donner une seconde vie à l’école Victor Hugo en marquant une différence


Pour le territoire, ce projet répond au conventionnement du Département en termes d’équipements structurants et doit permette de renouveler l’offre de la bibliothèque associative et du cybercentre. La médiathèque participe ainsi à la structuration du réseau des bibliothèques sur l’agglomération. Pour les Longuéens et Jumellois, la médiathèque proposera un service homogène à tous les habitants à la fois pour les scolaires et le tout public.
En proposant des horaires d'ouverture assez large, le projet de la médiathèque desservira la population de Longué-Jumelles et des communes limitrophes en leur offrant des supports audiovisuels et des outils numériques adaptés à tous. La médiation culturelle participera à son rayonnement sur le territoire avec la mise en place d’actions de médiation dans et hors les murs.

1.2 millions d'euros assumés par Saumur Val de Loire

« La validation du projet scientifique, culturel, éducatif et social avec la Direction Régionale des Affaires culturelles étant actée, une réflexion est menée sur une possible cohabitation de la médiathèque avec les associations culturelles communales notamment le Club Photo pour lesquelles des salles seront réservées », explique Yann Niore, conseiller municipal qui suit également le projet. Le coût de l’opération estimé à 1.2 millions d’euros, entièrement pris en charge par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire dispose déjà d’un apport de 150 000 € obtenus par l’ancienne Communauté de Communes Loire-Longué auprès de la Région.

Un projet multi-services

Le permis de construire devrait être déposé avant la fin de l’année pour un début des travaux prévu au premier trimestre 2020 et une mise à disposition au public début 2021. Pour le Maire de la Ville, Frédéric Mortier il s’agit « d’un investissement nécessaire pour un projet multi-services qui redonnera vie à notre patrimoine et favorisera la dynamique transversale avec les structures de la Ville et de la Communauté d'Agglomération. »


Article du 23 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de communicant menteur 23/12/2019 11:58:17

Comment peut-on affirmer un calendrier aussi faux? Cette information reflète bien la méthode du maire Mortier sur de l'affichage permanent et sur la communication fake news. La piscine n'est même pas commencée que déjà l'agglo fait la médiathèque....(heureusement que Longué est rentré dans l'agglo....) Mortier devrait ressortir toutes les peurs et infos qu'il racontait à l'époque....Encore de la com....sinistre individu à l'égo démesuré, vivement un autre maire! Pourquoi depuis 2008 la culture a été délaissée? Aucune médiathèque digne!



Commentaire de Agglo SVL 23/12/2019 12:51:46

effectivement c'est encore une fois une fake news, mais M. Mortier est un habitué du genre.... Merci donc à la rédaction de se renseigner auprès de l'agglomération qui lui répondra que l'ouverture de la médiathèque est prévue pour 2022 et que la pose de la première pierre ne se fera pas avant les prochaines élections municipales. " j'ai en fait cru comprendre que les élus de l'agglo ne veulent surtout pas faire la pose de cette pierre avec M. Mortier mais plutôt avec un autre..." et lui qui se voit président de cette agglo, laissez moi rire.



Commentaire de un longueen 23/12/2019 18:28:09

encore un beau projet apres le centre aquatique pour notre villle de longué en collaboration avec l'agglo de saumur preuve des bons rapports entre les deux parties n'en déplaisent a ses détracteurs qui les dénigrent



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI