Le 30 Février quitte le calendrier Saumurois en 2019. Tchao Patrick

Le calendrier saumurois va perdre sa journée supplémentaire. Cela faisait 25 ans que Patrick Guiducci l'avait inscrite à l'agenda local. 500 000 pizzas plus tard et à 67 ans, il prend sa retraite et ne partagera plus sa vision du monde décalée avec sa clientèle. Pour ceux que cela intéresse, le secret de sa pâte à pizza en fin d'article.


Pour trouver les plus anciens restaurateurs Saumur, il faut se rendre au Chianti, chez Pascal Bresson et à la Bigouden chez Ghislaine et Dominique Bresson. Certains des lecteurs du Kiosque se souviennent peut-être de Patrick, dit "Guiduch" et de ses années lycée et de ses cheveux qui étaient bien plus longs qu'aujourd'hui. Saumur, les sciences économiques ce n'était pas pour lui dans les années 80. Il préférait alors les projets collectifs comme celui d'un genre "d'Emmaüs" associatif auquel il a participé dans la Marne. "On recyclait déjà à l'époque" s'amuse-t-il à dire aujourd'hui. Puis, de petits boulots en boulots à droite, à gauche ou en bergeries, il prend la direction de Montpellier où dans un Food truck, il finira par s'exercer à l'art de la pizza pendant 11 ans.

Les cheveux plus courts

En 1994, la coupe de cheveux est devenue plus courte. Et les hasards de la vie le poussent à choisir un nouveau projet. L'usage, ou peut-être la raison, le pousse à revenir vivre le reste de son âge dans la douceur angevine. Quand on l'interroge sur son choix, il garde son air détaché "Pourquoi pas, c'était une opportunité". Patrick Guiducci a toujours eu un regard pragmatique et une analyse sur ce qui se passe autour de lui. Le tourisme par exemple, pour lui, Saumur a vraiment changé : "la ville est devenue une vraie destination touristique, même si je constate qu'il y a moins d'étrangers. Notamment du Nord de l'Europe. La catastrophe de l'Erika a marqué un bouleversement. Et puis, il y a eu 2010 avec de très nombreuses ouvertures de restaurants. J'en avais compté 100 de plus. Mais le tourisme a progressé et a réussi à absorber." Parmi ses souvenirs, ce sont les rencontres qui l'auront marqué "avec mes salariés d'abord, j'en ai eu 220 ! Et puis, j'ai rencontré des gens extraordinaires, j'ai aussi appris à goûter le vin. J'ai adoré cette période de ma vie." Le restaurant est repris par son voisin le Cristal Hôtel qui n'a pas encore divulgué son projet. Patrick Guiducci, lui, va reprendre la route et partir visiter ses amis à travers la France.

Le secret de ses Pizzas ? : "c'est mon four. Il atteint les 400 degrés. C'est la seule façon d'avoir une pâte moelleuse qui n'est pas cartonnée."


Article du 23 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de VLADY BOISSIN 23/12/2019 17:09:06

On mangeait super bien dans cet établissement , un tiramisu à tomber.....



Commentaire de Johan B 23/12/2019 17:17:14

Les carbonara, les meilleures, vraiment !



Commentaire de Gaëlle 23/12/2019 23:53:44

assiette vegé pour Maman, Reine avec oeuf pour Knelle, pizza délire ou Brochettes pour moi.... bah zut alors... en plus les cuissots étaient malades quand on a voulu y aller la semaine dernière... aura t on le temps d\'une dernière??!



Commentaire de Pépé 24/12/2019 09:01:51

Bon, bah une dernière "Délire" en 2020 pour fêter la fin de carrière de Monsieur ! C'est une perte, oui, espérons que le Cristal Hôtel renouvellera l'offre du 30 Février qui était excellente. Bientôt des hommages, comme pour les Trianon ? Haha au plaisir !



Commentaire de zoubi 24/12/2019 15:53:40

super moments passés chez toi Patrick !! bonne retraite, souvenirs gravés et très bonne table encore merci !! saumur vat te regretter !! bonne route et bon vent !!



Commentaire de Daniel Carlier 24/12/2019 15:57:01

bonne et longue retraite Patrick



Commentaire de Laurence 24/12/2019 19:16:50

Merci Patrick pour toutes ces années de service parfait, de goût, d'humour et de convivialité.



Commentaire de Vincent 31/12/2019 10:46:00

Bonne retraite et Merci Patrick



Commentaire de Kilu 03/01/2020 14:31:09

Espérons qu il y aura toujours de bonnes pizzas aux mêmes prix.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI