Municipales 2020 : Affichage des étiquettes politiques désormais obligatoire

Une circulaire du Ministre de l'intérieur, Christophe Castaner adressée aux préfets de France va venir perturber la donne quant au scrutin des Municipales des 15 et 22 mars prochains : les listes dans les communes de plus de 9 000 habitants ou les chefs-lieux d'arrondissement, quelle que soit leur population devront afficher des étiquettes politiques. En saumurois, baugeois, loudunais, thouarsais et chinonais, 6 communes sont concernées.


A 3 mois des élections municipales, une circulaire du Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner qui vient d'être adressée aux préfets de France, leur demandant, au moment de l'enregistrement des candidatures pour les communes de plus de 9 000 habitants ou celles chefs lieux d'arrondissement quelle que soit leur population d'attribuer une nuance politique. Ce qui perturbe fortement les équipes de campagne.

97% des communes et 53% de l'électorat


Au final ce sont quand même 97% des communes qui peuvent déroger à la règle et 53% de l'électorat. Pour certains élus, qu'ils soient du PS ou de LR, c'est un « scandale démocratique ». Selon eux, c'est annihiler l'engagement de têtes de liste, ne voulant afficher de couleurs politiques pour être dans la déclaration de citoyenneté.
La raison de cette directive gouvernementale ? « Plus de transparence ». De fait, dans les petites communes, les listes sont diverses, avec des personnes de tous les horizons. « Ce sont des parcours, des énergies qui s'agrègent, plus que des personnes d'un même courant politique, » justifie le Ministère. « Et certaines nuances attribuées par la préfecture pour entrer dans les cases, ne correspondent pas à la réalité. »

Du nouveau pour les marginaux

Cette circulaire devrait permettre d'éclairer l'électeur au regard des appartenances politiques. Ainsi en sera-t-il pour les partis « marginaux » (partis animaliste, chasseurs, pirate, gilets jaunes et autres partis écologistes hormis Europe-Ecologie-Les-Verts). Rien de nouveau ni à gauche ni à droite avec les étiquettes traditionnelles (LR, RN, PS, PC, Insoumis).
En revanche, du nouveau pour le centre : celui-ci s'ouvre dorénavant à cette nouvelle étiquette qu'est la LDVC (divers centre), regroupant les listes d'union ayant reçu les investitures, et non juste des soutiens, notamment du MoDem, de l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) mais aussi de LREM. Une subtilité politique qui dérange à droite, d'autant que nombre de candidats déclarent leurs listes « de la droite et du centre » (ref à Saumur) ou encore ont reçu le soutien de LREM (ref à Saumur).

Les communes concernées

Au regard de cette circulaires, 6 communes sont concernées en saumurois, baugeois, thouarsais, loudunais et chinonais. Il s'agit de la Ville de Saumur (Saumur et communes déléguées de Bagneux, St Hilaire St Florent, St Lambert des Levées et Dampierre), les communes nouvelles de Doué-en Anjou et Baugé-en-Anjou, puis les chefs lieux d'arrondissements que sont Thouars, Loudun et Chinon.


Article du 02 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de ADB 02/01/2020 11:29:27

Ce n'est rien d'autre qu'une combine pour fausser cette élection, l'Etat, sous la forme du préfet, se chargeant d'attribuer une image partisane à ceux qui se veulent apolitiques ! Que ne ferait-on pour favoriser Macron ....



Commentaire de Très bonne chose 02/01/2020 12:46:27

On veut savoir pour qui on vote et cela en a toujours été ainsi. Cela évitera à certains de se faire passer pour des brebis sous couvert du sans étiquette. A propos, personne ne demande la démission de la tête Fi après sa condamnation?



Commentaire de Vu d'ici ... 02/01/2020 18:35:15

Enfin un peu de clarté afin de faire "le bon choix" . Les rigolos se faisant passer pour "respectueux" vont devoir afficher leur véritable fond de commerce . Je déplore toutefois que ce ne soit pas appliqué à TOUTES LES COMMUNES . Quant aux condamnés : il faut les éloigner DEFINITIVEMENT . N'ayez pas peur d'eux, ce sont des baveux sans intérêt . Bonne année à tous .



Commentaire de le Saumurois 02/01/2020 22:23:12

J'ai rien compris….Avoir des étiquettes politiques… Bof. Pou moi, un maire ne doit pas faire de politique , il doit simplement travailler pour nous , c'est tout!



Commentaire de Vlady BOISSIN 03/01/2020 08:16:32

Quelle "connerie".....



Commentaire de Pépé 03/01/2020 11:02:16

Eh bien ma foi, si ça peut éviter à J. GOULET de se faire passer pour un homme du peuple alors qu'il est soutenu par l'oligarchie la plus aberrante de ce pays, ce cher C. CASTANER a fait passer, pour une fois, une bonne circulaire. Quant à l'autre gros malin qu'a osé dire ça : "A propos, personne ne demande la démission de la tête FI après sa condamnation" --> Pour quel motif devrait-on demander la démission de JLM ? Il n'est pas corrompu, en tout cas moins que vous.



Commentaire de Bravo Pépé! Belle mentalité! 03/01/2020 13:51:00

Vous au moins, c'est sûr,on ne peut pas vous qualifier de malin. Quel bel exemple d'un homme qui tape sur la République ,qui ne respecte pas la démocratie, pour qui les lois ne doivent pas s'appliquer pas à sa personne sacrée et qui vient d'être condamné, ne mérite donc pas qu'il soit déchu? Sans compter sa compagne soupçonnée de blanchiment d'argent à travers les finances de Fi. Allez, Pépé, je n'aurais pas l'outrecuidance de vous qualifier de corrompu. Je vous laisse avec votre haine et votre mauvaise foi. Bonne année!



Commentaire de A.S. 03/01/2020 14:47:02

Mauvaise idée en effet ! De nombreux maires , surtout de petites communes, sont élus "sans étiquette" ayant pour seule ambition de servir leurs administrés et de s'occuper au mieux de la gestion de leur commune. Quant à "Pépé".il ferait mieux de se faire discret plutôt que d'étaler sa haine et sa mauvaise foi. A Saumur nous n'avons besoin que de calme et de sérénité..C'est ainsi que nous aimons notre ville..



Commentaire de La rédaction 03/01/2020 14:57:19

Relisez bien l'article : cette circulaire ne s'applique que pour les communes de plus de 9000 habitants et pour les chefs lieu d'arrondissement.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 03/01/2020 16:17:15

Même si Pépé m'a un peu dérangée, je considère qu'un Maire doit exposer ses idées, si elles correspondent aux miennes je voterais pour lui, donc pas besoin d'étiquettes rien à voire avec la gérance d'un pays car celui-ci a une multiplication importante des sujets à gérer, rien de comparable . Sachons résister aux abus de pouvoir en toutes sortes .



Commentaire de le Saumurois 03/01/2020 19:53:33

Je suis assez d'accord avec Bernadette; notons leurs idées, leurs positions, leurs projets, et votons , 'est tout!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI