Météo du weekend : L'alimentation comme levier d'une meilleure santé

Faire de l'alimentation un moyen de limiter certaines maladies, tel est l'objectif de la région Pays de la Loire qui vient de lancer une programme pour développer une alimentation plus saine et plus équilibrée, notamment dans les lycées.


En France, un tiers des cas de cancer seraient évitables par une alimentation plus équilibrée. En Pays de la Loire, 11 % des Ligériens sont en situation d’obésité et 31 % sont en surpoids. Le nombre de personnes prises en charge pour un diabète est en augmentation croissante ces dernières années. Traiter le lien entre l’alimentation et la santé est donc une nécessité dont la Région a choisi de faire une priorité à travers un plan dédié voté à l’occasion de la dernière session régionale. Explications en quatre étapes.

L’engagement du Conseil régional

« Même si ce n’est pas une compétence dédiée, l’association alimentation – santé est devenue une priorité régionale », indique Lydie Bernard, vice-présidente de la Région déléguée notamment à l’agriculture et l’agroalimentaire. « C’est une stratégie inédite pour une collectivité comme la Région. Jamais une Assemblée régionale n’avait adopté une telle ambition alliant ces deux thématiques. » L’enjeu est très fort. Il touche l’ensemble de la population ainsi que tous les acteurs de la filière agro-alimentaire. « Nous avons choisi de traiter le lien entre l’alimentation et la santé avec l’aide des agriculteurs, des professionnels de la pêche, mais aussi de la grande distribution, de l’éducation, de la médecine et du sport, pour œuvrer en faveur d’une meilleure alimentation, avec pour objectif de préserver la santé de chacun », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région.

Une action enracinée dans une stratégie globale

En 2017, une stratégie régionale "de notre terre à notre table" a été conduite, permettant, par exemple, de mener des actions de sensibilisation dans les lycées, avec notamment : l’approvisionnement des restaurants scolaires de produits 100 % français, 50 % régional et 20 % sous signes de qualité ; la création d’un menu Loire-Océan, 100 % ligérien. La nouvelle ambition régionale Alimentation – Santé marque donc une nouvelle étape et la volonté de la Région d’accélérer la sensibilisation du grand public, et notamment des jeunes.

Les contours de la nouvelle ambition Alimentation santé 2020

20 M€ seront mobilisés par le Conseil régional sur les trois prochaines années pour :
- Mener des actions de sensibilisation auprès du grand public, avec notamment la première semaine régionale du bien manger (événements de sensibilisation sur tout le territoire, organisation de portes ouvertes dans les exploitations agricoles, mise en avant des actions éducatives ligériennes sur la thématique Alimentation Santé, etc.). Des actions spécifiques à destination des jeunes, en particulier les lycéens, seront également déployées (actions de prévention et d’éducation menées au sein de la restauration scolaire, campagne de communication, etc.).
- Défendre la fonction nourricière de l’agriculture et encourager une action sur les modes de production. Cela se traduira par le lancement d’un appel à projets associant modernisation agroalimentaire et alimentation santé, un soutien régional spécifique à une production durable et responsable, etc. Ces actions sur les modes de production comportent également un volet lié aux déterminants extérieurs (eau, air, climat). La reconquête de la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable des Ligériens est notamment un défi à relever pour la Région.

Côté météo

Samedi matin, des nappes de brouillard seront présentes sur une bonne partie du département, notamment au sud et à l'est. Les températures seront de 4 à 5 degrés. Dans la journée, le ciel se dégagera pour laisser apparaitre le soleil, il fera 7 à 9 degrés. En soirée, pas de changement du côté du temps mais les températures retomberont à 6 degrés.
La journée du dimanche sera moins clémente avec le matin du brouillard et deux degrés. En journée le ciel sera voilé de nuages et il fera 6 degrés. En soirée le brouillard reviendra et il fera de nouveau 2 degrés. Il faudra donc être prudent sur les routes ce dimanche.
Le lundi sera plus agréable avec des températures fraiches comprises entre -1 et 0 degrés, le tout sous un beau soleil. Dans la journée, le mercure montera à 7/8 degrés et le soleil restera présent. En soirée les pluies feront leur retour et les températures seront comprises entre 6 et 8 degrés.

Samedi matin


Samedi après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche soir


Lundi matin


Lundi après-midi


Lundi soir




Article du 04 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI