Edito de Michel Choupauvert : Chèr(e)s élu(e)s Départementaux. Vous pouvez sauvez des vies. SVP

Je ne sais pas cela devrait être l'objet d'un édito hedbo, qui plus est, de rentrée, mais je profite de l'espace qui m'est prêté sur le Kiosque, en ce début d'année pour adresser un voeux aux élus départementaux de Saumur. Dites, Madame Damas et Monsieur Hamon, pourriez-vous intervenir auprès de la DDE pour qu'on ferme le retour sur le boulevard de la Marne que l'on voit sur la photo ? Parce que là, ce qui s'est passé, c'est trop moche.


Nous sommes le vendredi 20 décembre 2019, il fait noir et un sale temps. Une jeune femme quitte la station-service Total et traverse le boulevard de la Marne pour aller vers le pont Fouchard. Malheureusement, elle ne voit pas Quentin, 22 ans qui arrive en moto avec un passager. Personnellement, je croyais qu'on n'avait pas le droit de faire ça et qu'on devait aller faire le tour au rond-point du chemin vert. Eh bien non, dommage pour Quentin. Un chouette gamin, toujours le sourire. Il avait été embauché en CDI, venait d'acheter une maison. Il adorait courir et était apprécié de ses nombreux amis. Depuis peu, il avait en plus rencontré l'amour. Les pompiers sont arrivés vite, mais trop tard. Son passager, lui est tiré d'affaire. Et puis, je n'ose même pas imaginer le poids que la jeune conductrice portera sur la conscience toute sa vie...

Une ligne blanche SVP

Personnellement, je ne sais pas si la limitation à 80 a une incidence sur la préservation de la vie humaine. C'est en débat dans votre assemblée, je crois . Mais là, cela parait très simple. S'il vous plait, pour éviter que d'autres familles ne soient endeuillées comme cela. Madame Damas et Monsieur Hamon, pouvez vous, demander à la DDE de mettre une ligne blanche sur cette portion de la départementale 93 ? Et pourquoi pas des petits plots verts que l'on verrait très bien ? C'est trop injuste ce qui s'est passé.

Michel Choupauvert


Article du 04 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de Très triste en effet 04/01/2020 13:18:07

Cet accident aurait pu être évité s'il n'y avait eu ce passage pour couper la route. D'autre part sur ce boulevard les voitures roulent trop vite. Une limitation de la vitesse à 50 devrait être mise en place. Condoléances et soutien aux deux familles touchés par cet accident.



Commentaire de vitesse 04/01/2020 16:30:04

Mais c'est limité à 50kmh, c'est en agglomération! C'est vrai que ce "retour" est dangereux .Il semblerait que nos élus ne se préoccupent de la vitesse qu'en centre ville.Que dire de la vitesse rue Marceau? Il faudrait des ralentisseurs , il y a du monde dans les parages:Ecole d'infirmières, lycée Bertin Carnot .



Commentaire de @vitesse 04/01/2020 19:30:50

Evidemment c'est limité à 50 km/h mais il n'y a pas de panneaux de rappel.



Commentaire de Vitesse 04/01/2020 20:10:34

Rappel de quoi?????un panneau tous les 5 mètres????



Commentaire de trop vite !!! 05/01/2020 10:20:23

malheureusement beaucoup roule trop vite !!! et plus aucun respect de personne et voilà !!! le drame fatal !!! et après coup , que faire il est trop tard , bien sûr qu'il faudrait interdire en sortant de la station de tourner à gauche et aller vers le rond point de la piscine pour revenir vers le pont fouchard , la vitesse est en cause et cette jeune femme n'a rien vu ni entendu malheureusement , beaucoup de témoins vont dans ce sens , et elle devra vivre avec , sincères condoléances à la famille du jeune homme.



Commentaire de Superdeg 05/01/2020 10:34:39

Ou demander à la station service de mettre un panneau défense de tourner à gauche, moi je vais jusqu'au rond-point, mais attention aux sorties des bus!



Commentaire de gggggg 05/01/2020 10:54:52

j'ai une super idée: supprimons toutes les voitures et camions!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de La rédaction 05/01/2020 10:57:25

Un panneau de signalisation routière ne peut être posé par un privé ou une entreprise dès lors que c'est sur une chaussée publique. Et dans ce cas, cela relève du département de Maine-et-Loire et non de la ville, cet axe étant une route départementale.



Commentaire de doudou 05/01/2020 11:37:52

Toujours parler de vitesse. Interdire de tourner à gauche en sortant de la station. Essayez vous verrez c'est proche de l'inconscience et tout ceux qui ont fait ça le savent. Il faut juste qu'il y ait un mort pour que ça bouge ...peut-être



Commentaire de @vitesse 05/01/2020 12:38:23

Proposons un radar alors si vous ne voulez pas de panneau. Ce serait très bien un radar.



Commentaire de @trop vite !!! 05/01/2020 12:54:53

Vous ne parlez pas un peu trop vite justement? Des témoins disent au contraire que le motard ne roulait pas vite. En tout état de cause la conductrice a coupé la route au motard, ceci dit sans vouloir accabler la conductrice. L'enquête nous dira ce qu'il en a été.



Commentaire de VITESSE 05/01/2020 13:46:03

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas de panneau!J'ai simplement rappelé qu'en agglomération la vitesse est limitée à 50kmh et de touts façons, la vitesse ne me semble pas incriminée dans cet accident, l'inattention de la conductrice oui.



Commentaire de ranouil 05/01/2020 18:03:50

Avis malheureusement partagé. Et pourquoi ne pas obliger les clients sortant de la station et voulant rejoindre la direction du Pont Fouchard, à aller faire le tour du rond point de la piscine qui se trouve à 150 m. Nos élus manquent "cruellement" d'imagination



Commentaire de cdtalou 05/01/2020 19:54:25

En effet la vitesse est limitée à 50 km , mais je circule très souvent bd Delessert, c'est également limité, je respecte la limitation, et je me fais doubler régulièrement et par de nombreux conducteurs ! donc limitation ou pas, celle-ci n'est pas respectée. Alors, ralentissons tous pour éviter un tel drame.



Commentaire de Et la RD751 idem... 05/01/2020 21:07:05

20% des véhicules roulent à 50km/h à l'entrée est de Chênehutte et certains franchissant les chicanes inutiles roulent à 70 km/h mais ni la municipalité ni le département ne bougent... mieux occupés par d'autres préoccupations... déjà alertés et aucune action !



Commentaire de @la rédaction 06/01/2020 08:17:44

Mais la ville pourrait faire accélérer les choses afin de sécuriser cet axe. Non? La ville doit quand même être régulièrement en contact avec le Département.



Commentaire de Humour 06/01/2020 18:14:27

Une autre idée qui me semble être la solution au problème : C'est de fermer la station !!!!



Commentaire de Police du maire 06/01/2020 20:55:41

Si la route départementale est en agglomération, et c'est le cas me semble-t-il, c'est le maire qui est compétent.



Commentaire de briand jean claude 07/01/2020 11:43:57

Mr Choupavert l'homme fort de l'anonymat vous venez de vous faire remettre magistralement en place par Me DAMAS et Mr HAMON Votre esprit négatif permanent critique manque totalement de verifier préalablement a toutes écritures le fonctionnement précis des services dont certains comme la DDE n'existe plus depuis 10 ans



Commentaire de Michel Choupauvert 07/01/2020 11:54:08

Remettre en place. Je n'y prend absolument pas ombrage. Je n'avais pas dans l'idée de les provoquer ni de les attaquer. L'essentiel est que cela ait été lu par la ville et que les gardes champêtres voient l'info et modifient cette circulation qui est dangereuse.



Commentaire de Laurence de Saumur 07/01/2020 12:47:24

Peu importe à qui revient la responsabilité de poser un panneau de signalisation interdisant de tourner à gauche : département, ville, agglo... Et en tout état de cause, Françoise Damas est certes élue au département, mais également à la ville de Saumur et à l'agglo...



Commentaire de Marie 07/01/2020 13:24:59

Ne pas oublier que tout accident de la route est dû à une erreur humaine, la distraction, la vitesse, la non maîtrise de son véhicule, phares pas allumés ou fonctionnant mal, buée ou givre sur les vitres, mauvaise estimation des distances, faire le malin, doubler bêtement (parce que c'est mieux d'être devant!), téléphone au volant, pas respecter les passages piétons (boulevard Delessert en exemple), bref relire le code de la route et avoir toute sa tête au volant et ne pas hésiter à aller tourner ailleurs si dangereux (idem à Gémo, Netto Gam vert)



Commentaire de Et alors! 15/01/2020 13:42:57

Que fait la mairie? Pas de communication de sa part.Toujours ce silence assourdissant. Est-ce que la mairie s'inquiète et bouge? Pas compliqué tout de même de supprimer ce tourne à gauche.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI