Saumur. Une campagne de financement participatif pour reprendre l'épicerie exotique

Une saumuroise a lancé une campagne de financement participatif afin de collecter des fonds pour racheter l'épicerie exotique située entre les ponts à Saumur. Elle a déjà récolté près de 450 euros et il reste encore une trentaine de jours pour y participer.

L'épicerie Saumur Exotique est ouverte depuis 2013 entre les ponts


Léa Planchard souhaite reprendre l’épicerie Saumur Exotique située entre les ponts à Saumur. Originaire de la ville elle a passé près de deux ans à Grande en Espagne, elle est une véritable amoureuse des cultures du monde et depuis longtemps l’envie de les promouvoir. « Depuis mon retour, j’avais pour projet avec mon conjoint d’origine sénégalaise de créer une entreprise. Nous voulions créer un lieu de culture, un espace de vente autour des cultures afro-caribéennes. Ayant très vite trouvé un emploi en CDD, je n’ai pas eu suffisamment de temps pour développer cette idée. Au mois d’octobre, quand mon conjoint et moi avons vu que le commerce Saumur Exotique était à vendre nous y avons vu une belle opportunité. Nous avons alors croisé notre projet de départ avec ce projet de reprise et je me suis lancée dans l’entreprenariat », explique-t-elle.

Formée pour le projet

Pour mener à bien son projet, elle s’est donc dirigée vers la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, pour y effectuer une formation de 6 semaines. L’objectif apprendre à monter un projet et développer des compétences d’entrepreneur. « Par ailleurs, je vais être dès la semaine prochaine, en stage au sein de cette épicerie pour y être formé par l’actuelle propriétaire », indique la jeune femme. Elle a donc toutes les cartes en main pour mener à bien son projet, à une prêt, celle du financement.

Encore 30 jours pour participer

Léa Planchard a lancé en décembre 2019 une campagne de financement participatif pour récolter des fonds pour porter son projet à terme. Le financement comprend plusieurs paliers, un premier fixé à 1 500 euros qui lui permettra de compléter son apport et acheter l’épicerie, un second fixé à 3 000 euros qui lui permettraient de faire quelques travaux de rénovation et d’aménagement et un dernier à 5 000 euros pour développer plus encore le projet. « Saumur Exotique restera Saumur Exotique, je souhaite proposer les mêmes produits et services que ma cédante, mais l’offre sera élargie avec de nouveaux produits (mode, accessoires) et services (café à emporter, dégustations, idées recettes). Cette offre de produits et de services sera par ailleurs complétée par une offre culturelle dont le but sera de donner une visibilité aux cultures du monde et de promouvoir la diversité et le vivre ensemble (lettres d’information, conférences, animations). » Pour le moment 6 personnes ont participé à ce financement pour une valeur globale de 445 euros. Il reste 32 jours pour participer à cette cagnotte.

Infos pratiques : Retrouver les détails du projet et toutes les informations via le lien suivant : https://www.tudigo.co/don/saumur-exotique-epicerie...


Article du 03 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI