Ecologie. Zones de Non Traitement, le vignoble de Saumur peu concerné

Après des mois de négociations, les distances de non-traitements à proximité des habitations sont entrées en vigueur en ce 1er janvier. En arboriculture comme en viticulture, elle est de 10 mètres des habitations. Pour le vignoble de Saumur, cela ne devrait avoir que peu d'incidences pour les vignerons.


La décision a été prise juste avant les fêtes pour une application au premier janvier. Les associations écologistes réclamaient une distance de 150 mètres pour les ZNT, Zone de non-Traitement. Ce sera 10 mètres pour la viticulture, 5 mètres pour les céréales et 20 mètres pour les pesticides les plus dangereux. Pour Régis Vacher, président du syndicat des producteurs de Saumur Champigny, l'incidence devrait être à la marge : "Si on considère, les tournières, les chemins, il ne devrait y avoir que très peu de parcelles concernées. De plus rentre en compte le matériel utilisé comme les récupérateurs notamment. Depuis 15 ans, nous sommes entrés dans une démarche en faveur de la biodiversité pour limiter au maximum les traitements. Nous n'utilisons pas de produits dits dangereux qui eux sont limités à une distance de 20 mètres."

Pour le vigneron, il y a tout de même un bémol à cette règlementation qui met le doute dans la tête des consommateurs : "une très très large majorité d'entre nous est dans une démarche très vertueuse en matière d'utilisation de produits phytosanitaires, le souci de ce genre de débat est que cela crée le doute avec les riverains et pourrait amener à un climat tendu."


Article du 06 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Pas assez 06/01/2020 20:38:48

5 métres , 10 métres , 20 métres .... c'est pas sérieux ! on se moque bien de la santé des gens !!



Commentaire de Bernard 06/01/2020 21:44:28

Si le sujet n'était pas aussi sérieux, on pourrait en rire tellement le discours "nous n'utilisons pas de produits dangereux" est rassurant. Mais si ils utilisent des produits dangereux (avec une tête de mort sur le bidon), avec parfois du vent et près des maisons d'habitation. Messieurs les vignerons, je vous en prie convertissez-vous au bio et encore mieux à la biodynamie, ainsi on pourra bien vivre ensemble.



Commentaire de Chantal 07/01/2020 10:25:16

Et vous que faites vous dans votre vie ?



Commentaire de Aussi 07/01/2020 10:26:25

Les maires doivent avoir l'obligation de faire respecter ces distances qui, il est vrai en effet, ne sont guère élevées. Des contrôles doivent être mis en place afin de faire respecter cette décision sans oublier les petits bourgs.



Commentaire de Jan nez mar 07/01/2020 13:53:07

Chantal chacun fait ce qu'il veut de sa vie s'il pollue pas les autres, l'être humain est trop fragile pour jouer avec la vie. Les agriculteurs on droit de jouer avec leurs vie mais pas avec celle des autres



Commentaire de Chantal 07/01/2020 14:44:07

Oui mais réfléchissais dans votre vie privée, dans votre travail vous n’êtes pas pollueur vous ne polluez pas la planète vous êtes pur à 100 % regardez vous



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI