Après des mois de négociations, les distances de non-traitements à proximité des habitations sont entrées en vigueur en ce 1er janvier. En arboriculture comme en viticulture, elle est de 10 mètres des habitations. Pour le vignoble de Saumur, cela ne devrait avoir que peu d'incidences pour les vignerons.
La décision a été prise juste avant les fêtes pour une application au premier janvier. Les associations écologistes réclamaient une distance de 150 mètres pour les ZNT, Zone de non-Traitement. Ce sera 10 mètres pour la viticulture, 5 mètres pour les céréales et 20 mètres pour les pesticides les plus dangereux. Pour Régis Vacher, président du syndicat des producteurs de Saumur Champigny, l'incidence devrait être à la marge : "Si on considère, les tournières, les chemins, il ne devrait y avoir que très peu de parcelles concernées. De plus rentre en compte le matériel utilisé comme les récupérateurs notamment. Depuis 15 ans, nous sommes entrés dans une démarche en faveur de la biodiversité pour limiter au maximum les traitements. Nous n'utilisons pas de produits dits dangereux qui eux sont limités à une distance de 20 mètres."
Pour le vigneron, il y a tout de même un bémol à cette règlementation qui met le doute dans la tête des consommateurs : "une très très large majorité d'entre nous est dans une démarche très vertueuse en matière d'utilisation de produits phytosanitaires, le souci de ce genre de débat est que cela crée le doute avec les riverains et pourrait amener à un climat tendu."
Article du 06 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité