Saumur. Accident Bd de la Marne : Les élu(e) départementaux répondent à M.Choupauvert

Dans son édito de samedi dernier, Michel Choupauvert (1) interpellait les conseillers départementaux saumurois, Françoise Damas et Laurent Hamon, afin qu'ils interviennent pour sécuriser le boulevard de la Marne. De fait, il a été le théâtre d'un accident en date du 20 décembre dernier , dans lequel Quentin, motard de 22 ans, avait trouvé la mort (notre article du 21 décembre).


« En réponse à votre éditorial du 4 janvier, nous déplorons comme vous le drame de la circulation qui a coûté la vie à Quentin et nous joignons à la douleur de sa famille et de ses proches.

« Tout propos polémique serait bien mal venu en pareille occasion. Il nous importe malgré tout, en tant que conseillers départementaux du canton de Saumur, nommément désignés dans votre éditorial, d’apporter l’éclairage qu’il se doit.

« Le boulevard de la Marne se situe en agglomération. A ce titre, la police de circulation à l’intérieur de l’agglomération, tant en matière d’aménagements que de signalisation, relève de la Ville de Saumur depuis au moins 2001. Dans l’objectif d’une plus grande clarté des compétences, ce boulevard a d’ailleurs été reclassé dans la voirie communale depuis avril 2019. Quant à la DDE que vous citez, celle-ci dépendait des services de l’Etat jusqu’à sa disparition il y a une dizaine d’années.

« Pour terminer, il nous faut rappeler qu’au cours de la période 2009-2018, aucun accident corporel n’a été déploré à cet endroit. Bien sûr, en la circonstance, la mort accidentelle d’un jeune homme de 22 ans représente une tragédie de trop
».


(1) Edito de Michel Choupauvert : Chèr(e)s élu(e)s Départementaux. Vous pouvez sauvez des vies. SVP. Lire la suite.


Article du 07 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Superdeg 07/01/2020 09:32:59

Oui, et qui va faire quoi? Voire avec le sous-préfet qui doit assurer la cohésion de tous les services de l'Etat,



Commentaire de D'ailleurs 07/01/2020 10:05:11

Pourquoi la mairie reste silencieuse? Ce boulevard est en effet en agglomération. La ville aurait déjà dû agir pour corriger cette aberration du tracé de cet axe. Je ne pense pas que la ville a besoin d'autorisation pour supprimer ce tourne à gauche alors que cela soit fait très rapidement.



Commentaire de Michel Choupauvert 07/01/2020 11:57:12

Merci pour votre précision, mon propos n'était pas agressif comme l'est votre réponse. Si vous voyez les gardes champêtres. Pouvez-vous leur en toucher deux mots ? Même s'il n'y a pas eu d'accident à cet endroit avant le tragique de décembre, peut-être faudrait-il faire en sorte que cela ne se rerproduise pas.



Commentaire de Superdeg 07/01/2020 16:24:33

Au fait Françoise Damas qu'a-t-elle fait, mais rien et elle parle de polémique, elle conseillère municipal et départementale, et elle veut donner des leçons, au lieu de faire son travail d'élue de la République, plus de 2000 €uros/mois d'indemnités ça sert à bosser et prendre des responsabilités, et surtout d'agir efficacement, elle devrait aussi présenter des excuses à Choupauvert. Au fait il serait intéressant de vérifier l'assiduité des ces fameux zélus aux différents conseils, et vérifier leurs notes de frais (A/R Saumur/Angers, coiffeur)



Commentaire de Arno 07/01/2020 17:57:35

On crois rêver !! Deux conseiller sont nommément désigné dans un édito, ils font une réponse détaillée et précise et M. Choupauvert (on aimerait bien savoir qui se cache sous ce pseudo d'ailleurs...) parle d'agressivité ?? Monsieur Choupauvert, allez donc poser la même question à la municipalité et attendons leur réponse... Ou vous auriez pu tout aussi bien éviter toute polémique, ne serait-ce que par respect pour la famille du pauvre motard...



Commentaire de Jan nez mar 07/01/2020 18:14:19

Dans un 1er temps, interdire de tourner a gauche. Ensuite supprimer le tourne a gauche qui a u son temps et qui a plu d'utilité depuis que le rond point existe. Dernièrement en sortant de la station en tournant a droite, après avoir laisser passer des voitures je suis reparti avant d'avoir pris de la vitesse les motards de la gendarmerie étaient derrière moi. Une bretelle d'accélération serais le bien venue. on vas attendre d'autre accident. Nos élus départementaux sont là pour la forme mais pas de prendre des décisions, donc inutiles.



Commentaire de Mdr 07/01/2020 20:30:50

Mais qui est ce monsieur Choupavert qui se trompe de cible en militant en même temps pour les tournes-à-droite? C-)))



Commentaire de Allo la mairie de Saumur ? 07/01/2020 22:03:01

La sécurité routière est un sujet sérieux et cet accident un vrai drame...puisse un jour recouvrer un personnel compétent capable d'anticiper et analyser les risques d'accidents (n'est ce pas le spécialiste L.Hamon) et permettre de mettre en place des mesures efficaces qui offriront aux citoyens du préventif et non de pseudos solutions comblant temporairement l'émotionel de tout un chacun. Bref, une vraie étude de risques mais pas un audit de pacotille comme souvent via les prestataires publics😁



Commentaire de Du bon sens please 07/01/2020 22:55:02

La mort de ce pauvre jeune homme ne doit pas nous empêcher de garder la raison et d’analyser les causes de cet accident. Il semblerait manifestement que le conducteur ait perdu le contrôle de son véhicule. On pourrait passer son temps à vilipender les élus et collectivités, il n’en demeure pas moins que le responsable au volant, c’est nous... Monsieur Chaupauvert tout comme le lecteur lambda se comporte tel un enfant en attendant tout des autres mais prenons nous en mains !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI