Saumur : coup d’envoi des travaux sur le Pont Cessart le 13 janvier

Le Département de Maine-et-Loire engage, à partir du lundi 13 janvier, d’importants travaux qui devraient durer six mois sur le pont Cessart à Saumur. Cet ouvrage, qui voit défiler 15 000 véhicules par jour, a été construit entre 1756 et 1768. A contrario de ce qui avait été initialement annoncé, la circulation ne devrait pas être trop perturbée.


Malgré plusieurs opérations de rénovation (la dernière datant de 1992), les dernières inspections détaillées avaient révélé des pathologies nécessitant un travail de fond pour faire disparaitre des défauts sur le système de drainage et d’évacuation des eaux pluviales. Ces imperfections se traduisent par des traces d’infiltrations et par de légères altérations sur la maçonnerie, au niveau des voûtes. Les travaux, d’environ 650 000 euros (dont 450 000 euros financés par le Département, 150 000 euros par la Ville de Saumur et 37 500 euros par l’agglomération) se traduiront par la pose d’une feuille d’étanchéité sur toute la longueur de l’ouvrage. Une nouvelle couche de roulement et un nouveau trottoir, plus large, feront également leur apparition. Ils déboucheront sur un élargissement et un repositionnement du rond-point du théâtre, dans l’axe du pont.

Circulation maintenue sur le pont pendant toute la durée des travaux

Cette réfection totale sera l’occasion de procéder à des modifications sur les réseaux : Les canalisations d’eau potable, actuellement dans l’ouvrage, sera repositionnées dans un caniveau spécifique facilitant les éventuelles futures interventions. De son côté, GRDF modifie l’alimentation de la Ville de Saumur et supprime ainsi le réseau gaz présent dans le pont. De nouveaux fourreaux seront aussi installés par Enedis (électricité) et Citeos (éclairage public) pour moderniser leurs installations.
Les deux premiers mois, la circulation restera inchangée dans les deux sens. Les voies seront uniquement rétrécies à l’entrée du pont, côté théâtre, avec un carrefour en forme de T. À partir de mars, la circulation sera maintenue dans le sens sud-nord et déviée dans l’autre sens (voir plan). Aucune gêne à signaler, dans les deux sens, pendant toute la durée des travaux, pour piétons et cycles.




Article du 07 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Marinier de loire 07/01/2020 17:17:44

En ce qui concerne les bateaux ? Sera-t-il toujours possible de passer à la cinquième arche ?



Commentaire de zoubi 08/01/2020 15:25:58

bien sur que la navigation sera interdite car il y a un risque majeur de chute d'objets a cause des travaux !! le contraire me semblerai très risqué et dangereux !! qui prendra les responsabilités en cas d'accident ?? je propose deux solutions : casques de chantier pour tous les navigants au passage du pont ou déviation de la navigation sur l'autre bras de la Loire !! hihihi !! non soyons sérieux pour une fois essayons d'éviter une catastrophe svp !!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI