Météo du weekend : Une nuit de l'inovation solidaire pour trouver des solutions

Les 12 et 13 janvier prochains à Paris, Handicap International organise, en collaboration avec la Fondation INSA et Dynergie, la 1ère Nuit de l'Innovation Solidaire. Pendant près de 24 heures, des dizaines d'étudiants, réunis en équipes, se mobiliseront pour répondre aux enjeux rencontrés par l'ONG sur ses terrains d'intervention, par l'innovation.


Logistique, développement durable, accès à l'éducation, appareillage... soutenus par des experts, les étudiants les plus créatifs seront récompensés par 3 prix, leur permettant à terme, de développer leurs solutions en applications concrètes. Un Hackaton d'un genre nouveau au service des 2 millions de personnes vulnérables et handicapées que Handicap International accompagne dans le monde.

24h pour créer des solutions innovantes

Le 12 et 13 janvier à la Cartonnerie à Paris, près d'une centaine d'étudiants et post-doctorants sont attendus par Handicap International pour la 1ere Nuit de l'Innovation Solidaire. En équipes, pendant près de 24h00, les participants s'affronteront autour de problématiques concrètes rencontrées par l'ONG sur ces terrains d'intervention. Comment les drones peuvent-ils faciliter le déminage humanitaire ? Comment être informé au quotidien, voire en temps réel, des obstacles retardant ou empêchant un déploiement logistique, y compris dans des zones reculées où électricité et accès internet sont rares ? En quoi l'innovation peut-elle servir le développement de meilleures pratiques écologiques quel que soit le contexte, de la guerre civile, aux catastrophes naturelles. Autant de thèmes que Handicap International soumettra à l'avis éveillé d'étudiants issus d'écoles aussi variées que l'ESSEC, Sciences Po Paris, Polytechnique, l'INSA ou encore l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Accompagnés par les équipes de la société Dynergie, spécialiste de l'innovation, tout au long de leur défi, les étudiants seront guidés par des experts de l'ONG qui interviennent sur le terrain. Une manière de confronter leurs idées aux réalités concrètes de l'action de l'ONG.

3 prix pour récompenser les innovations

Au terme des 24h00 de réflexion, chaque équipe présentera son projet à un jury composé d'experts de l'ONG et de professionnels de l'innovation et du design. 3 prix récompenseront les innovations les plus pertinentes et accompagneront le développement des idées en solutions concrètes.

Le prix « INSA for good » : récompensera un projet d'ingénierie réalisable, intégrant les problématiques humanitaires et d'acceptabilité et reposant sur une technologie simple, intégrant des aspects de développement durable. Le projet lauréat fera ensuite l'objet, dans la mesure du possible, d'un développement dans le cadre d'un laboratoire INSA, à travers un Projet de Fin d'Etudes ou des recherches plus approfondies.

Le prix « Design with Care » par les Sismo et Cynthia Fleury : Pour la première nuit de l'Innovation Solidaire, la philosophe Cynthia Fleury (titulaire de la Chaire Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers), les Sismo, designers (représentés par Antoine Fenoglio, co-fondateur) et Handicap international, créent le Prix « Design with care ». Il récompensera l'équipe porteuse du projet qui saura articuler avec le meilleur équilibre, éthique, design et soin. L'équipe lauréate du prix « Design with care » bénéficiera :
- d'un mentoring avec un designer des Sismo qui l'aidera à finaliser le projet.
- de la valorisation du projet au sein de l'exposition « La Maison POC Prendre soin » dans le cadre de « Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020 » du 29 avril au 2 août 2020.

Le prix Handicap International : Pour l'Innovation Solidaire récompensera le projet qui saura combiner inventivité, faisabilité technique et financière et une prise en compte adaptée de l'environnement de HI sur le terrain. L'équipe lauréate du prix bénéficiera de l'accompagnement des équipes de l'ONG pour finaliser son projet ; dans l'éventualité d'un rendu opérationnel. HI expérimentera la solution développée au cours de la Nuit de l'Innovation Solidaire sur l'un de ses terrains d'intervention.

Côté météo

Samedi matin, le ciel sera légèrement couvert, notamment à l'ouest ou nuages et brouillard seront présents. Il fera 4 degrés en moyenne. Dans la journée, le ciel se dégagera et les températures monteront pour atteindre 7 à 8 degrés. En soirée, le ciel restera assez dégagé avec 4 à 6 degrés.
Le dimanche matin sera particulièrement couvert et le département sera baigné dans le brouillard, les températures iront de 0 à 4 degrés. Dans la journée, le temps sera pluvieux et il fera 7 à 8 degrés, tout comme en soirée ou le temps n'évoluera pas.
Le lundi sera plus mitigé avec nuages et pluies le matin et des températures de 7/8 degrés. Dans la journée, le ciel s'améliorera pour varier entre nuages et éclaircies, le mercure sera compris entre 8 et 10 degrés. La soirée restera nuageuse, mais aucune pluie ne sera à prévoir. Les températures seront de 6 degrés en moyenne.

Samedi matin

Samedi après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche soir


Lundi matin


Lundi après-midi


Lundi soir



Article du 11 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI