Edito de Michel Choupauvert. Commentaires du Kiosque : de l'anonymat svp

C'est la rentrée... Et avec sa cohorte de cérémonies à la gloire de Melchior, Gaspard et Balthazar... Enfin, je crois qu'elles sont plus à celles de ceux qui les organisent. Mercredi, j'ai adoré lire le compte rendu de la saumuroise de mardi dernier dans le Kiosque. Le maire Super Mario souhaitait une campagne "digne et dans l'intérêt général"... Et quelques lignes plus bas, badaboum, la déferlante des commentaires du Kiosque. Ce n'est pas gagné, ça, que cela ne tape pas en dessous de la ceinture... Mais pour les commentaires, pouvez-vous préserver votre anonymat svp. Paradoxe ?

Signez vos commentaires à la pointe de l'épée


Je me suis souvent demandé pourquoi le Kiosque avait réussi à avoir un auditoire aussi important et qu'il continuait à progresser, alors que d'autres journaux, sur ce même modèle, étaient à la peine. Parmi les raisons, il y a bien évidemment la nature... Celle-ci a horreur du vide. Un bassin de vie ne saurait se contenter d'un seul organe d'information, sauf peut-être pour la nécrologie. Le départ de la Nouvelle République en 2006 a laissé un terreau fertile pour le Kiosque qui a fait ses premières pousses en 2009. Outre ce besoin de pluralité des citoyens, je crois que c'est la liberté de ton qui a fait que le Kiosque a fonctionné et a permis à beaucoup de s’approprier le journal. Je connais de nombreux lecteurs qui s'intéressent plus aux commentaires qu'à l'information diffusée...

L'éloge de l'anonymat...

L'anonymat ? Sur le sujet, on peut commencer par moi. Qui est ce Michel Choupauvert ? ... Cette semaine un commentateur se demandait qui se cachait derrière ce nom bizarre. Et bien, il peut y en avoir plusieurs. Il m'arrive de prêter ce pseudo à des proches qui ont envie de s'exprimer, de provoquer des réactions et faire naître le débat. C'est justement le sujet de cet édito, il m'arrive de tenir des propos que je ne pense pas, afin de favoriser les réactions. Pourquoi devrais-je le faire en mon nom et engager un imaginaire, une représentation au détriment du sujet ? Pour les curieux, vous trouverez que le principe est dans l’anagramme du pseudo. Si vous avez un cheveu sur la langue, il sera plus facile à trouver.

Anonymat des commentaires

Les commentaires sont modérés. Mais la limite de chacun n'étant pas celle d'aucuns... Pour mesurer cette frontière, le kiosque s'est installé un outil : "signaler un commentaire inapproprié". Cela permet au modérateur de s'autoréguler. L’exercice n'est pas que facile. Il devient encore plus complexe quand le commentaire est signé et encore plus, par une personne connue. S'agit-il réellement de cette personne ? C'est la question que l'on peut légitimement se poser. Pourquoi ? Parce que pour le moment, aucun contrôle n'est envisageable sur l'identité numérique d'un mail...

C'est quand même paradoxal ce monde où il est plus judicieux de s'exprimer sous un pseudo anonyme que par son nom. Non ?

Michel Choupauvert


Article du 11 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Michel Choupauvert 11/01/2020 19:07:17

Entièrement d'accord !



Commentaire de mdr 11/01/2020 20:57:45

Bonsoir, s'il est question de mon commentaire, la question était purement rhétorique :-)



Commentaire de Cebenvrai 12/01/2020 11:01:42

Heureusement, vous n'êtes pas tombé dans la discrimination : en parlant de nom propre vous auriez sous-entendu qu'il y en avait des sales, et alors là, c'était le tribunal vite fait. Bravo Monsieur Choupavert et gardez longtemps le silence sur la couleur de votre nom !



Commentaire de JEAN MARTINIER 12/01/2020 11:32:49

Moi je sais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de Eh bien, moi, je dis Vive Zorro! 12/01/2020 12:26:14

Qu'il était beau et élégant ce Zorro! On a vraiment perdu l'essentiel de nos jours.// Si je traduis Choupauvert en zozotant, cela fait soupe au vert? Enfin, ce n'est que mon interprétation. Donc soupe au vert, pour nous en faire voir des vertes et des pas mûres ou encore parce que Choupauvert se serait mis au vert et interviendrait ponctuellement pour faire réagir les lecteurs. Et oui, gardons l'anonymat, cela relève de la prudence.



Commentaire de Sally 12/01/2020 14:33:05

Etant anglais, quand même résident saumurois depuis 20 ans, j’utilise un pseudo afin de ne pas être attaqué par des racistes parmi vos lecteurs. Très triste de n’être plus compté comme ‘européen’ après le 31 janvier, je suis, quand même, un acteur dans la vie saumuroise.



Commentaire de brugiere jean fr 12/01/2020 14:40:55

j'ai toujours signé sous mon nom. c'est le minimum de vérité que l'on doit aux lecteurs. c'est trop simple de se cacher derrière un faux nom et, c'est lache.En ces temps de tempêtes gravissimes ( 3 attentats au couteau en 3 jours) l'heure n'est plus à rigoler>. nous sommes en guerre et elle peut frapper demain chez vous. Si on n'a même pas le courage de dénoncer certaines réalités, ( et signer ) la guerre est perdue avant de commencer. Probablement les journalistes qui voient circuler les réponses doivent prendre qq précautions supplémentaires et encore ...



Commentaire de brugiere jean 12/01/2020 15:58:22

Je n'aime pas répondre et je le fais rarement...mais je ne comprends pas la saillie mauvaise de notre sally anglais. Je ne comprends pas ce qu'il veut dire. c'est qui et quoi les racistes. c'est quoi dans son cas de s'abriter derrière un pseudo. ridicule Nous ne sommes pas encore en URSS ou chez Pol Pot. Hitler est mort depuis 75 ans. Pitié: expliquez nous votre charabia. Vous avez peur de qui? quant aux cousins anglais on les aime pareil, avec ou sans brexit.Allez cousin.. avec le brexit, les english vont se faire bcp de fric. tant mieux pour eux. N'ayez pas peur .



Commentaire de JEAN MARTINIER 12/01/2020 16:58:45

Est ce le même Jean Bruguiere , exclu de la liste FN aux municipales 2014 ? Le même qui avait tenu des propos plus que douteux sur Mme Taubira....Mon avis est que ce monsieur avec ou sans pseudo , devrait plutôt se taire , mais nous sommes en démocratie ...Donc merci au Kiosque pour sa NPN CENSURE des propos publiées des lecteurs avec ou sans pseudo



Commentaire de David 12/01/2020 17:53:35

Monsieur Goulet qui demande une campagne digne c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Et arrêtez-donc de l'appeler super mario : il n'est ni super ni pizzaiolo. Ses spécialités ce sont les salades et le flan.



Commentaire de Superdeg 12/01/2020 18:04:58

Je préfère le speudo qui oserait utiliser Superdeg...Tandis qu'un nom de famille il peut être piraté, est-ce bien Brugière qui a écrit?



Commentaire de Jean-Patrick 13/01/2020 09:49:48

Moi je lis le Kiosque principalement pour les commentaires car cela reflète beaucoup l'esprit du petit Saumurois qui ne veut pas trop d'événements et de touristes pour éviter d'être embêté... Quitte à faire l'impasse sur les répercussions économiques positives pour l'attractivité et l'emploi... Mention spéciale pour les commentaires bourrés de fautes...



Commentaire de Jean Martinier 13/01/2020 15:14:33

@Jean-Patrick , les commantaires avec de grausses fôtes vous gainent ? cé dommage , moi j éme bien



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI