Maine-et-Loire. Un appel à projets à destination des collégiens

Le Département de Maine-et-Loire a cette année encore lancé son appel à projets à destination des collégiens. Chacun des élèves peut proposer un projet à mettre en place dans son établissement.

©Philippe Noisette


Le Département s'est fortement engagé en faveur de la construction personnelle et citoyenne des adolescents. En plus de son ambitieux programme d'itinéraires éducatifs et de ses aides pour soutenir les actions portées par les collèges, il a lancé depuis 2019 un appel aux initiatives des collégiens (1, 2, 3 projets). Pour la deuxième année, tous les collégiens ont la possibilité de faire connaître au Département les projets qu'ils portent pour leur établissement. Levée de fonds pour une association, activités sportives ou culturelles profitant à tous, actions en faveur de l'environnement, toutes les idées sont possibles.

Comment participer ?

Les collégiens sont invités à déposer leur projet avant le 6 mars 2020 sur le site internet participons.maine-et-loire.fr, en décrivant leur idée, son origine, et comment ils comptent la mettre en œuvre. Dans un deuxième temps, un jury composé de professionnels et de jeunes se réunira pour sélectionner les premiers lauréats, et l'ensemble des collégiens d'Anjou auront eux-mêmes la possibilité de voter pour leur projet préféré. Les lauréats remporteront des bourses de 500, 1000 et même 2000 euros pour les aider à donner vie à leur projet, et de nombreux autres prix, parmi lesquels une visite guidée de l'Assemblée nationale.

28 projets ont été déposés lors de l'édition 2019


En 2019, près d'un collège sur quatre sur le territoire avait participé à 1, 2, 3, projets. Parmi les projets proposés, les thématiques de l'environnement et de la citoyenneté avaient été plébiscitées par les jeunes. Les trois lauréats avaient été :
- Le collège François Villon au Ponts-de-Cé, pour le projet de d'aménagement accessible d'un grand espace vert dans l'enceinte du collège.
- Le collège République à Cholet pour son opération de sensibilisation des élèves aux économies d'énergie grâce à des vélos d'appartement recyclés en petites machines à produire de l'énergie.
- Le collège des Fontaines à Thouarcé, pour l'initiative de son club tricot de confectionner des couvertures pour les bébés nés dans les familles défavorisées.

Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations sur l'appel à projet sur la page : https://participons.maine-et-loire.fr/dialog/1-2-3...


Article du 10 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI