La députée saumuroise Saint-Paul aux voeux du cinquantenaire de la Francophonie

En tant que Vice-présidente en charge des activités internationales, la députée saumuroise Laetitia Saint-Paul a représenté l’Assemblée nationale à la cérémonie des voeux du cinquantenaire de la francophonie ce jeudi 9 janvier 2020 à l’invitation de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.


L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une organisation inter-gouvernementale créée en 1970 sous le nom d’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Elle compte aujourd’hui 52 Etats membres, 26 Etats observateurs et 4 Etats associés. Elle est l’un des principaux véhicules de promotion de la langue française. Son rôle est d’apporter aux Etats membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et de mener des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux quatre grandes missions :
- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;
- Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
- Développer la coopération au service du développement durable.

"Le combat de nos valeurs partout dans le monde"

Actuellement, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Près de 55 % des francophones « au quotidien » vivent en Afrique. Malgré l’augmentation du nombre de locuteurs, la place du français dans le monde demeure en question : recul de la pratique du français au sein des organisations internationales ; fin d’un long privilège perpétué depuis les Lumières, qui était celui de la littérature, de la culture et de la langue française. « Le combat pour le déploiement de la langue française est aussi celui de nos valeurs partout dans le monde », soutient la députée saumuroise.


Article du 12 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Superdeg 11/01/2020 18:53:37

Elle a checké, tout est under control, la team est au top, pour une task force Ok, go! la french touch de la frencophonie, quel est le forecast pour la retraite à point?



Commentaire de Aubastalan 12/01/2020 10:04:32

Quel commentaire intelligent @superbouffon Quel rapport entre le rayonnement du français et la crise actuelle ? Il faut savoir faire la part des choses !



Commentaire de Cebenvrai 12/01/2020 11:14:23

Bravo Madame la Députée, mais au lieu de beaux discours en langue de bois, commencez donc par sanctionner vos collègues et tous les agents des services publics, donc représentants de l'état, lorsqu'ils emploient des mots étrangers dans leurs discours ou sur les notices explicatives concernant un produit.



Commentaire de THOR 12/01/2020 12:14:40

L'OIF regroupe 88 membres en 2019 (et non 52 !) encore une Organisation internationale COUTEUSE pour le contribuable français, d'autant plus que des états non francophones adhérent : Qatar, Emirats Arabes, Bosnie, Kosovo !? La Secrétaire générale (en photo) a été imposée par notre cher Président en 2018...et notre petite Députée adore participer à ce genre de réceptions ...loin de Saumur et de ses problèmes !



Commentaire de @ grosdegueulâsse 12/01/2020 12:16:44

Mon bon, vous gagneriez en lisibilité à sortir de cet "anglais scolaire" et en prenant quelques cours. En un mot, vous êtes inaudible.



Commentaire de Vernantes 12/01/2020 14:13:42

Mon cher Thor, savez vous qu'un député bien qu'élu par des électeurs habitant un territoire, n'est pas le député du territoire, mais est un élu de la République et qu'en tant que tel, il représente l'ensemble des français. Votre sénateur, élu indirecte, représente votre territoire.



Commentaire de brugiere jean 12/01/2020 14:56:01

un déroulé de programme qui fait froid dans le dos ( du style développ l'éducation, les DDH etc) mon chien pourrait en dire autant. Si elle croit à ce qu'elle écrit, que notre député s'attaque au cancer de l'Education nationale qui ne forme essentiellement que des cancres... même en maths ou physique et vous savez la cause. des gauchistes et progressistes qui dirigent tout veulent cela depuis 50 ans. lire zemmour ou certains profs comme Brighelli ou feu jacqueline de Romilly ou J Dutourd....mais mme la député est aux ordres des progressistes de LREM.



Commentaire de Superdeg 12/01/2020 17:01:38

Je croyais écrire ce qui est parlé aux differents sommets de l'Etat: comme flat tax, ça match bien, tu likes et je mets un smile? Yes! by by! Au fait elle est allé en Afrique francophone? A part les élite qui parlent le français, Ah j'avais oublié une ancienne officier, députée on elle loin du bas peuple...qui parle leur dialecte, OK do you understand? I can write a crrect english but it becomes difficult, why the french don't use french, and rack the english language? May be less intelligent than English people. God save the brexit!



Commentaire de THOR 12/01/2020 17:07:15

En réponse à VERNANTES En effet, un Sénateur représente les collectivités territoriales, mais un Député est un porte-parole ACTIF de sa circonscription...Il peut se faire l'écho des préoccupations de ses électeurs à l'Assemblée...une permanence locale est aussi un lien nécessaire avec la population : la présence du Député doit être assumée !



Commentaire de Uncle Jack 12/01/2020 20:16:01

Trop de critiques, le rappel au début était très utile, la francophonie dépasse la langue, ce sont aussi des valeurs qui sont les nôtres, et notre image joue sur la balance commerciale également. Donc merci à tous ceux et celles qui œuvrent dans ce sens (ce n’est pas un soutien partisan)



Commentaire de barnabe 13/01/2020 22:37:13

Pourquoi ne pas lui confier le poste "très important" d'ambassadrice des deux pôles , en remplacement de Mme Royal?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI