Municipales 2020 à Saumur : La Liste Citoyenne prend position dans le climat social

Dans le contexte social tendu que traverse actuellement la France, la Liste Citoyenne de Saumur se positionne "en faveur de la justice sociale et pour une ville respectueuse du vivant." Son communiqué.


"Depuis plus d’un an la France est traversée par des contestations sociales : d’abord celle des Gilets Jaunes, face à une fiscalité injuste, et depuis plus d’un mois celle exprimée par une grève et des manifestations pour défendre le système solidaire des retraites. L’une et l’autre n’obtiennent que le mépris du gouvernement et de ses soutiens, ce qui n’est pas admissible dans un pays comme le notre.
Les membres de la liste Citoyenne, Écologiste & Indépendante se présentant pour les élections municipales de Saumur en mars 2020, soutiennent vivement ces mouvements sociaux.
Nous manifestons aujourd’hui (jeudi 16/01) à 17h face à la contre-réforme. Le gouvernement, et avec lui ses défenseurs, souhaitent mettre en place un système de retraite par points qui entraînerait une baisse drastique des retraites comme des pensions. Ils entendent ainsi obliger les Français à devoir investir individuellement dans des fonds de pensions qui feront l’objet de spéculations ; donc d’un retour d’investissement hasardeux.

Une fois de plus, c’est toujours la même logique qui est à l’œuvre : la baisse de revenus des plus nombreux pour l’enrichissement de quelques-uns.
Nous, citoyens, considérons que la logique financière de recherche permanente du profit qu’incarne Macron et ses alliés locaux ne peut être la base de l’action politique, qu’elle soit nationale ou locale.
Nous, citoyens et écologistes, voyons la ville d'abord comme un espace de vie. C'est pourquoi nous privilégions le respect et la qualité du vivant avant toute chose : habitants, environnement, services publics.
Le maire n’est pas « le chef de l'entreprise mairie », son rôle n'est pas de rentabiliser ni de thésauriser. Les espaces commerciaux et d'investissement financiers ne sont que trop rarement au bénéfice de tous, un avenir commun dans une ville qui se réduirait à ça est inenvisageable.
Nous réclamons le retour des dotations de l’Etat qui permettaient aux communes de fonctionner sereinement et d’assurer une certaine égalité républicaine sur le territoire. Afin d’assumer cette perte financière et permettre aux services municipaux de remplir leurs missions correctement, ce qui est notre priorité, nous envisageons une répartition plus justes des impôts selon une assiette favorable à la population salariée, indépendante ou privée d’emploi et mettant à contribution davantage les grosses fortunes.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'avancement des travaux de la liste citoyenne ? Contactez-nous : saumur.lalistecitoyenne@francemel.fr Il vous est possible à tout moment de rejoindre les commissions : Ecologie, Services Publics, Social à Saumur, Culture et Tourisme, Jeunesse ou bien d'en proposer une."



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 16 janvier 2020 I Catégorie : Politique

 


15 commentaires :


Commentaire de CB 16/01/2020 16:06:40

Quels impots? A partir de quel niveau on est une grosse fortune ? Bla bla bla à préciser et moins de dégogie !



Commentaire de V Boissin 16/01/2020 17:36:52

CB a raison trop de dégogie tue la dégogie ......



Commentaire de bourgais 16/01/2020 18:28:41

ouf …..on est sauvé …....



Commentaire de Francis Prior 16/01/2020 18:54:31

Jusqu'où ira le ridicule dans la dénonciation de l'inégalité dans un des pays les plus égalitaires au monde, dans la dénonciation de la fin des services publics dans un pays qui a des services publics les plus nombreux. Pour avoir raison certains préfèrent mentir sur la situation réelle du pays et oublier que la République française est bonne mère pour beaucoup de ses enfants.



Commentaire de Nostromo 16/01/2020 18:58:40

On aimerait avoir une signature et connaître les gens se réclamant de la liste citoyenne



Commentaire de A.S. 16/01/2020 19:50:43

Tout à fait d'accord avec Francis Prior.; si certains trouvent qu'il ne fait pas bon vivre en France je peux leur conseiller d'aller s'installer dans quelques pays que je connais bien pour les avoir fréquentés où celui qui ne travaille pas n'a droit à rien et où les retraites n'existent pas ou sont d'un niveau ridicule..



Commentaire de Vu d'ici ... 17/01/2020 00:49:31

Liste citoyenne ??? C koi ? Allez voir ailleurs, sortez de votre confort, vous en reviendrez avec une autre vue sur Notre FRANCE . Pour avoir travaillé dans plusieurs pays, je ne peux que conseiller d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte . Arrêtez de détruire la France .



Commentaire de Pépé 17/01/2020 10:19:24

Mais qui ose dire que la France est une "bonne mère", c'est lamentable. Pour qui la République Française est bonne mère aujourd'hui ? Moi j'voudrais pas être à la place de ceux qui n'ont pas les bons parents et pour qui la République ne joue aucun rôle (ou alors le mauvais, le rôle carcéral quand tout est mort). Si les prolo' et les immigrés vous emmerdent tant, c'est peut-être justement parce-que la France et sa République bananière ne jouent aucun rôle pour ces gens. Qu'ils continuent à vous déranger, nuire à votre confort ne peut pas leur faire de mal.



Commentaire de Francis Prior 17/01/2020 11:08:16

Pépé vous devez vivre dans un pays où la santé n'est pas quasiment gratuite comme elle l'est en France ou l'éducation n'est pas quasiment gratuite comme elle l'est en France, où l'on vous donne des sous quand vous avez des enfants, quand vous êtes handicapé, quand vous êtes malade et que vous ne pouvez pas travailler, quand vous êtes vieux, quand vous travaillez pas ou que vous travaillez mais gagnez moins de 1500€. C'est dommage Pépé que vous ne viviez pas en France...tout ça vous l'auriez



Commentaire de Aïe 17/01/2020 14:08:36

La lecture de la plupart des commentaires, très conservateurs, me fait craindre un raz de marée Le Peniste à Saumur. Triste.



Commentaire de A.S. 17/01/2020 16:24:57

Ce n'est pas parce qu'on a une vue objective que l'on est forcément d'extrème droite. Je rappelle simplement à "Pépé" que la France, qu'il déteste tant, paye tous les ans 450 Milliards d'Euros en prestations sociales. Nous sommes tous égaux en droits et on devrait rajouter en devoirs. Mais la sélection se fait dès l'école et nous nous retrouvons face à toute une frange de la population qui au bout de 10 ans de scolarité sait à peine lire et écrire et ne cherche pas à travailler..Ce sont ces gens là que nous devons continuer à subventionner ?:



Commentaire de Pépé 18/01/2020 12:39:26

La santé en France n'est plus totalement gratuite depuis les années 1970. A l'époque, cependant, j'aurai peut-être dû gueuler plus fort pour qu'elle le reste. L'éducation, en Maine-&-Loire, fonctionne prioritairement avec le privé, ce qui n'est pas une éducation gratuite. @A.S. : "Ce sont ces gens là que nous devons continuer à subventionner ?" Quelle est votre solution ? Quant à M. PRIOR : comment se fait-il que l'on vive une telle époque si tout était si beau ? Moi, détester la France ? Au contraire, peut-être que je l'aime trop.



Commentaire de A.S. 18/01/2020 14:39:55

Je connais beaucoup de jeunes à Saumur qui sont passés par Duplesis-Mornay et ont réussi grâce à leur travail. J'en connais aussi d'autres qui ont réussi à se faire virer d'une école privée et qui à 18 ans se retrouvent en échec scolaire et sans formation professionnelle. Vous pouvez remercier le gouvernement de gauche qui dans les années 80 a détruit la filière apprentissage pour amener 80% des jeunes au Bac. Non seulement le Bac est dévalorisé mais pour de nombreux jeunes c'est une impasse.dont ils ne sont pas prêts de sortir. Quelle solution ?



Commentaire de Francis Prior 18/01/2020 15:43:29

Pépé non la santé était plus chère en 1970 qu'aujourd'hui et de bien moins bonne qualité. Il y avait un ticket modérateur et peu de mutuelle, il y avait moins de recours au médecin et aux spécialistes, il n'y avait pas non plus de prise en charge de la dépendance. Il faut regarder les choses en face, et se documenter sérieusement avant de regretter le temps passé. L'école est gratuite y compris dans la quasi totalité des écoles dites privées. Oui il fait bon vivre en France surtout quand on n'est pas dans la catégorie des favorisés.



Commentaire de Pépé 19/01/2020 12:47:08

Si je comprends bien votre raisonnement, il faudrait en fin de compte voter pour des gens favorisés qui connaissent mieux la vie et la société que nous tous ? Pour ce qui est du bac dévalorisé, je partage le constat mais il y a fort à parier que nous n'envisageons pas les mêmes solutions... J'enlèverai le "de gauche" de votre phrase car à mon sens, ces gens là n'étaient justement pas "de gauche". Un pays comme la France doit avoir de l'ambition, chercher sans cesse à faire mieux. Sans quoi il retombera plus vite qu'on ne le croit.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI