Saumur. Des zones 30 et des zones de rencontre à Saint-Hilaire-Saint-Florent

« Pour redonner vie à ses rues », la ville de Saumur étend ses zones 30 et ses zones de rencontre. « avec le recul nécessaire et l'expérience positive des aménagements du quartier des Ponts et de la commune déléguée de Bagneux », la municipalité saumuroise a fait le choix d'étendre cette action sur d'autres quartiers de la ville. À partir du mois de février 2020, la commune déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent bénéficiera elle aussi de la création des zones de rencontre et de zones 30.

signalétique zone de rencontre


Depuis le printemps 2017, en relation étroite avec le conseil des sages, la ville de Saumur a lancé un vaste programme de mise en place de zones à vitesse modérée. la réduction de la vitesse favorise l’apaisement, mais elle propose surtout une autre pratique de la ville.
Le quartier des Ponts, puis la commune de Bagneux ont été les premiers à en bénéficier de ces nouveaux aménagements. « C'est un véritable changement des habitudes de circulation qu'ont découverts les saumurois. les déplacements ont été limités à 30 km/h et les « stops » remplacés par des priorités à droite », explique la Ville. Ces zones 30 ou de rencontre n’impliquent pas seulement une simple limitation de la vitesse automobile. C’est un secteur où piétons, cyclistes et automobilistes se partagent autrement l’usage de la voirie.
« Les objectifs sont de sécuriser les usagers les plus vulnérables, en l’occurrence les piétons, en particulier les enfants, les personnes à mobilité réduite et les cyclistes. En incitant les citadins à privilégier la marche et le vélo, ces mesures permettent de réduire le bruit et la pollution et donc de faire de Saumur une ville encore plus agréable et plus conviviale. »

Concrètement sur Saint-Hilaire-Saint-Florent

Au mois de février, la commune déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent va elle aussi modifier son mode de circulation. À partir de mi-janvier, des zones de rencontres et de zones 30 seront matérialisées par une signalétique spécifique. Ces changements demanderont aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons de s'adapter à ces nouvelles réglementation. la règle de la priorité à droite deviendra de rigueur à tous les croisements de ces nouvelles zones.



Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

Aménagée sur une rue, une place ou un ensemble de rues, la zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers. une zone de rencontre repose sur quatre règles fondamentales :
1 - la priorité aux piétons
2 - la limitation de vitesse à 20 km/h
3 - le stationnement autorisé uniquement sur les emplacements matérialisés
4 - la circulation des cyclistes dans les deux sens

Quels aménagements dans une zone de rencontre ?

- aux carrefours, pour modérer la vitesse, le principe général est la règle de la priorité à droite.
- l’espace est aménagé de manière à favoriser la mixité entre tous les usagers, il n’y a pas de trottoir. par le jeu des matériaux et des couleurs, l’image traditionnelle de la rue est modifiée et l’automobiliste adapte naturellement sa conduite.

Comment se repérer ?

Grâce aux panneaux réglementaires :

Qu’est-ce qu’une zone 30 ?

La zone 30 est une rue ou un ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h. Elle apporte une meilleure cohabitation de tous les usagers de l’espace public. Elle facilite les modes de transport non motorisés sans bannir pour autant l’automobile.

Quels aménagements dans une zone 30 ?

- aux carrefours, pour modérer la vitesse, le principe général est la règle de la priorité à droite.
pour faire respecter la limitation de vitesse, des aménagements tels que des chicanes, des surélévations sont généralement installés.

Comment se repérer ?


Grâce aux panneaux réglementaires :





Article du 16 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de N'importe quoi! 16/01/2020 16:56:33

On avait supprimé les priorités à droite car dangereuses. Et maintenant on supprime les panneaux stop pour les remplacer par des priorités à droite. Et on prétend vouloir protéger les usagers. Vraiment n'importe quoi!



Commentaire de Kevin 16/01/2020 17:58:10

La rue T Vaugouin de St Hilaire va passer en zone 30 alors qu'elle est déjà limitée à 30, elle est trop étroite pour avoir des trottoirs les piétons marches sur la route, la sortie des habitations se font directement sur la route, la circulation des vélos se fait des les deux sens (si on en croit la signalétique au sol qui a disparu suite à l'usure naturelle et au non-entretient de la rue) : la rue T Vaugouin a tout d'une zone de rencontre!



Commentaire de Jm PRÉVOST 16/01/2020 20:17:25

Bonjour, Pourriez-vous me renseigner sur l'utilisation ou la signification des pointillés jaunes en signalisation au sol rue Akermann.



Commentaire de Bien lire Monsieur le Maire de Chênehutte 16/01/2020 21:59:43

Beaucoup d'idées à piocher pour Chênehutte ! Encore faut-il vouloir agir !



Commentaire de Duretz 17/01/2020 09:07:36

Bonjour Au sujet du bruit et de la pollution il serait bien de voir centre Saumur des policiers municipaux ou nationaux pour verbaliser les cyclomoteurs circulant avec des équipements d'échappement non homologués qui produit bruits et pollution



Commentaire de Réfléchir 17/01/2020 09:15:11

La connerie n'a pas d'age , mais la c'est le pompon...... Un maire m'a dit il y a quelques années que la limitation a 30km/h était impossible a respecter . Il n'empêche pas que l'on bouffe l'argent des contribuables, tout ça parce que les élections sont proches, enfin messieurs les maires vous serez responsables des accidents car il y a des incohérences avec le code de la route.



Commentaire de roulez 17/01/2020 13:29:18

Les nouveaux panneaux fleurissent, des 50 en pleine campagne, des 30 sur des kms de routes hors localité (même les vélos ne peuvent tenir la vitesse), il faudra expliquer comment faire sur les ronds points dans la zone, priorité à droite ou à gauche pour celui engagé comme dans le code de la route. Si la police s'en mêle ça va faire de l'argent pour la mairie de saumur. pendant ce temps les mobylettes et motos aux pots d'échappements trafiqués continuent à circuler librement. Ecoutez au rond point de Leclerc.



Commentaire de @ N'importe quoi 17/01/2020 13:45:34

La priorité à droite a été remise en service pour la bonne raison que, sur les axes protégés, les voitures roulaient trop vite. Il s'agit donc d'une mesure effectivement destinée à protéger les usagers. Beaucoup d'automobilistes n'ont pas encore compris (ne veulent pas comprendre) que, en ville, la voiture n'est surtout pas prioritaire et, par simple prudence (et civisme) se devait de rouler lentement.



Commentaire de Signalétique 17/01/2020 13:51:16

Limiter la vitesse en ville, très bien. Encore faudrait-il que la signalétique soit à la hauteur. Qui sait que la rue d'Orléans est limitée à 30 km/h ? Il existe juste un minuscule panneau au niveau de la place Maupassant puis plus rien pour les rues débouchant sur la rue d'Orléans. De plus, un peu de réalisme : sans de costauds ralentisseurs, personne ne respecte une limitation à 30 km/h. Avoir des ambitions, c'est bien, en prendre les moyens est une autre paire de manches !



Commentaire de @@ N'importe quoi 17/01/2020 20:14:59

Dans l'article il est écrit: " les « stops » remplacés par des priorités à droite » Alors, je ne comprends pas votre réponse qui dit les voitures roulaient trop vite. Les voitures étaient forcément obligées de s'arrêter au stop et de ce fait ralentissaient. Non? Et la priorité à droite va faire plus d'un accident, c'est certain.



Commentaire de Et Chenehutte alors ? 21/01/2020 22:34:28

Le maire délégué de Chenehutte propose de repeindre les passages piétons pour faire ralentir les voitures qui traversent le village à 70 km/h ! Et il n'est pqs belge hi hi !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI