Longué-Jumelles. Un nouveau Pôle Technique Municipal pour plus d’efficience communale

Situé route de la Gestrie, au pied du château d’eau de la commune de Longué, le nouvel hangar du Pôle Technique Municipal ainsi que les nouveaux locaux de services ont été inaugurés jeudi 9 janvier en présence des agents municipaux, des élus et des entreprises.

Photo : Service Communication Mairie de Longué-Jumelles


Composé dans les années 90, d’un service voirie/espaces verts et de bâtiments pour l’eau et l’assainissement, les anciens hangars vétustes ont vite été une préoccupation pour la Municipalité.
En 1994, les services techniques se scindent en 2 parties : un service voirie et un service espaces verts voient le jour. Puis en 2008, face aux besoins de la collectivité, la création du service propreté de la Ville devient réalité. En 2017, suite à la réalisation de la 1ère phase de travaux, la Direction, auparavant en Mairie, rejoint les services techniques sur le site rue de la Gestrie et l’endroit est baptisé Pôle Technique Municipal de Longué-Jumelles.
En 2018, le service bâtiments devient complètement autonome suite à la prise de la compétence eau et assainissement par l’Agglomération de Saumur. Dans cette même année, les 5 agents du personnel dédiés au service entretien propreté des différentes salles sont rattachés au service Bâtiments.
Aujourd’hui, c’est donc une équipe de 29 personnes qui œuvre continuellement pour offrir un cadre de vie agréable. « J’en profite pour souligner l’étendue du patrimoine de la Commune à gérer et entretenir, avec ses 35 000m2 de bâtiments, ses 273 kms de voirie et ses 184 000 m2 de massifs. Et il ne faut pas perdre de vue que le passage au zéro phyto augmente les temps d’entretien dans les différents espaces publics. » précise Patrice Pégé, adjoint au maire en charge du Pôle Technique Municipal

Plus de confort et de sécurité pour les agents et le matériel communal

Le Pôle Technique Municipal (PTM) rassemble désormais les bureaux administratifs de la Direction des services techniques (DST) et le personnel en un lieu unique pour toujours plus de réactivité, de technicité et de sécurité des services municipaux. Le site implanté sur une ancienne scierie dont certains hangars devenaient dangereux pour la sécurité des agents avait été repensés avec la collaboration de M. Thoumazeau du Cabinet d’architecte saumurois ATEA, M. Puren du Bureau Véritas et de M. Turpaud du cabinet AMC. « Il a fallu déconstruire un ancien bâtiment qui menaçait de s’effondrer, procéder au désamiantage de la toiture et ensuite démolir partiellement le bâtiment des services administratifs. Une évolution qui s’est faite dans le cadre de la réorganisation des services municipaux en pleine mutation pour accueillir des nouveaux services communautaires pour plus de proximité avec les concitoyens. » ajoute Patrice Pégé.

La phase 2 des travaux de réaménagement terminée.

La 2ème phase de travaux du Pôle Technique Municipal reposait sur la construction d’un hangar central de 650m2 en remplacement de l’ancien bâtiment qui menaçait de s’effondrer, ainsi que la refonte du lieu dit « du personnel ». Le nouvel hangar est destiné au rangement du matériel du service Voirie. Une nouvelle aire de lavage a vu le jour complétée également par un nouvel espace de stockage des produits inflammables comme les carburants. Ces différentes installations sécurisent ainsi l’ensemble de l’aménagement. Ce projet confié a été inauguré jeudi dernier en présence des agents municipaux, des entreprises, du cabinet d’architecte et des élus. Pour Frédéric Mortier, le Maire « il est incontournable d’investir pour nos services pour donner plus d'efficience et d'efficacité dans notre action de tous les jours. Nous avons consacré une enveloppe pour ce projet de 347 000 € TTC. La réorganisation et le confort de travail de l’ensemble de nos services est au cœur de notre réflexion. La 3ème phase prévue au 1er trimestre de l’année, consiste à finaliser les travaux de terrassement autour de ce nouveau bâtiment ».

Replica Watches https://www.gradeoneclone.com


Article du 20 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de ET UN RUBAN UN 20/01/2020 10:53:51

encore un ruban de coupé ,attention a l'arthrose...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI