Dossier. Etudes supérieures : des changements pour la rentrée 2020

À 5 mois du baccalauréat et alors que la plate-forme Parcoursup pour faire ses voeux ouvre demain, mercredi 22 janvier (jusqu'au 12 mars), état des lieux des filières du supérieur. Selon le parcours choisi, le déroulé des études varie, on suit des cours ou on opte pour l'apprentissage...Mais surtout cette année, les études de santé vont changer, tout comme les DUT. Tour d'horizon.


Etudes de santé.


Dans cette filière qui procure de plus en plus de débouchés (manque de médecins, population vieillissante...), c'est LE changement de taille. La Paces, première année commune aux études de santé est supprimée, tout comme le fameux numerus clausus. Les effectifs seront adaptés entre universités et Agences Régionales de Santé (ARS) en fonction des besoins des territoires. Maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie sont concernées. A la rentrée 2020, toutes les universités mettront en place de nouvelles modalités d'accès aux études de santé après une, deux ou trois années d'études supérieures de santé. Chaque étudiant pourra présenter sa candidature aux études de santé deux fois. Les lycéens pourront ainsi choisir entre plusieurs parcours : une licence avec une option « accès santé » dite LAS, ou un parcours « accès santé » dit PASS avec une autre discipline en option. Selon leur réussite ou non en santé, ils pourront poursuivre dans un autre domaine déjà contenu dans le parcours.

L'IUT

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) sont une composante à part entière de l'université. Ils sont centrés sur la professionnalisation. Tous les IUT sont intégrés dans le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat). L'enseignement des professeurs est complété par des intervenants du monde professionnel. Il existe diverses spécialités, dans les domaines industriels et tertiaires. Le diplôme délivré est le DUT, Diplôme Universitaire de Technologie. Mais lui aussi est bouleversé. Il est question à la rentrée 2021 de le repenser en 3 ans (2 ans aujourd'hui), en remplaçant la licence pro que l'on pouvait passer après le DUT, par un BUT, pour Bachelor Universitaire de Technologie. Le DUT restera délivré, mais les licences pro des IUT seront supprimées. L'IUT est un établissement public.

L'Université

Avec le cursus LMD (Licence-Master-Doctorat), on entre à l'université pour un premier cycle de 3 ans pour obtenir une licence. Suivent éventuellement le Master (2 ans) et le Doctorat (3 ans) et ce, à travers des domaines nombreux comme les lettres, le droit, les sciences, les langues... On notera aussi l'existence des licences professionnelles qui peuvent être intégrées après une L2, un BTS... Une qualification supplémentaire qui vient compléter les diplômes Bac+2 et qui est généralement appréciée sur le marché du travail.

Le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur se prépare en 2 ans. On peut le prolonger en se spécialisant. Le BTS peut se préparer en lycée, mais aussi en alternance dans un CFA, une école... Les BTS s'adressent à des bacheliers qui ont une idée relativement précise de l'activité qu'ils envisagent d'exercer et qui visent une insertion professionnelle plus rapide qu'avec des études longues. Tout comme les IUT ou les écoles, le rythme est très scolaire et encadré, à la différence de l'université. Certains BTS relèvent du privé.

Ecoles spécialisées

De nombreuses écoles spécialisées recrutent après le Bac pour des formations de 2 à 8 ans, sanctionnées par un diplôme d'Etat, ou un diplôme reconnu, dans des domaines comme la comptabilité-gestion, les beaux-arts, les arts, le social, le paramédical, la communication, le tourisme, l'architecture...On y notera quelques changements. Par exemple, les IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) qui recrutaient sur concours d'entrée ont intégré en 2019 Parcoursup, signant donc la suppression des concours. Enfin, de nombreuses écoles sont privées et parfois très onéreuses.

Grandes écoles

Certaines écoles recrutent post-Bac, pour des formations en 5 ans : les écoles d'ingénieurs et de commerce, les Instituts d'Etudes Politiques (IEP)... Soit en y entre après le Bac en année préparatoire, soit on y entre après un Bac+2 ou une licence, et ce, sur concours. Ces écoles sont publiques.


Article du 21 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI