Saumur. Fermeture du bureau de poste de St Hilaire : un simulacre de concertation ?

Fermeture du bureau de Poste de St Hilaire St Florent ? Une réunion publique avait lieu le vendredi 17 janvier dernier à la mairie de St Florent… Le syndicat UNSA-Postes se demande s'il ne s'agit pas d'un "simulacre de concertation de la population". Son compte-rendu et ses interventions.

Bureau de poste de St Hilaire St Florent


Une soixantaine de personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette réunion sur l’avenir de ce service public à St Florent, un cabinet de « designer de service public », des élus ou anciens élus, des représentants de La Poste et des syndicalistes de l’UNSA étaient également présents à cette réunion.
Le rôle du cabinet de « designer de service public » était de présenter à la population les nombreux avantages qu’il y avait à regrouper les services de La Poste avec ceux de la mairie.
Le maire de Bagneux, qui défend ce projet est intervenu en expliquant que : « si on dit toujours non, non, non, un jour on n’aura plus rien »…
Une des personnes présente dans le public est intervenu en expliquant que les habitants et notamment les personnes âgées de St Florent étaient très attachées à leur bureau de poste et qu’elles souhaiter conserver un service de proximité où toutes les opérations postales peuvent être effectuées.

Intervention du syndicat UNSA-Postes

Le syndicat UNSA-Postes est intervenu pour demander aux responsables de La Poste "si la décision de fermer le bureau était déjà prise, car dans ce cas-là, la réunion d’aujourd’hui n’était qu’un simulacre de concertation de la population.
Les responsables de la direction n’ont pas répondu à cette interrogation et on souhaité que le cabinet puisse poursuivre son explication, nous avons donc laissé l’intervenant continuer à présenter son étude.
Nous avons ainsi appris que cette personne était restée 3 jours en « immersion » à St Florent pour réaliser son enquête et avait rencontré 53 habitants, 22 usagers de La Poste, 5 usagers de la mairie, 12 acteurs locaux et 12 commerçants… sur plus de 4000 habitants, on ne peut pas dire que la « fourchette » soit vraiment représentative…
Il nous a ensuite révélé que les Florentais qu’il avait rencontrés étaient très attachés à La Poste, et il a continué son exposé pour nous expliquer comment ils allaient s’en passer…
En effet la municipalité souhaite regrouper La Poste avec de nouveaux services qui pourraient être réalisés par des agents communaux, ceci afin de donner une activité suffisante aux deux agents qui auraient ces nouvelles activités.
Au vu de tout ce qui a été annoncé, nous vous le livrons en vrac : « activités de la Mairie, de La Poste, de la SAUR, les évènements locaux, la participation citoyenne, les mobilités durables, l’espace de coworking… le personnel ne devrait pas s’ennuyer.
Toute cette présentation signifie donc que les dés sont jetés, et cette confirmation nous a été apportée peu de temps avant la fin de la réunion par Jackie Goulet le maire de Saumur ; en effet ce dernier, après avoir rappelé qu’il s’était battu pour refuser la fermeture du bureau de St Florent en mars 2018, explique qu’aujourd’hui on ne peut plus rien y faire et qu’il faut repenser un service public avec une Poste transformée en agence postale communale. Il a précisé qu’il fallait le faire aujourd’hui, car La Poste qui est une société anonyme pouvait très bien décider de fermer son établissement du jour au lendemain et que les habitants n’auront plus rien."
L’UNSA-Postes lui a rappelé que "même si La Poste était aujourd’hui une société anonyme, elle avait des missions de service public, et qu’elle ne pouvait pas décider unilatéralement de fermer un bureau, qu’il existait un contrat entre l’Association des Maires de France et La Poste, et qu’il était notamment stipulé à l’article 6 de ce contrat : « …l’avis du maire sera sollicité sur le projet d’évolution du maillage postal et les transformations envisagées. Dans le cadre de ce dialogue, il pourra solliciter un second projet d’évolution du maillage postal. Cela signifie, en creux, que le maire peut refuser la première proposition, La Poste lui proposant alors une nouvelle version prenant en compte ses observations, sur laquelle il exprimera un nouvel avis.
"

"La pression" au maire de Saumur

Le syndicaliste a également rappelé au Maire "qu’une Agence Postale Communale ne remplissait pas les mêmes missions qu’un Bureau de Poste de plein exercice et notamment : la gestion des comptes bancaires, la gestion des livrets d’épargne, l’établissement de mandat urgent et de compte à compte, des retraits maxi de 300€ sur une période de 7 jours et toutes les opérations financières de plus de 300€. Ces contraintes sont importantes et doivent être portées à la connaissance de la population.
Il lui a, pour finir, rappelé la déclaration qu’il avait faite le 22 mars 2018 au Kiosque dans laquelle il exprimait notamment le fait que "les élus ne sont que faussement associés aux décisions du groupe la Poste." (relire l'article)

Le Maire de Saumur a conclu la réunion par une « pirouette », sans répondre véritablement aux questions des habitants de St Hilaire-St Florent, mais laissant supposer que « la messe était dite ».
Si les Florentais veulent garder leur bureau de Poste, il va falloir qu’ils mettent la pression au maire de Saumur pour qu’il ne signe pas un accord avec La Poste. Pour mémoire, le maire de St Hilaire-St Florent était le premier signataire de la pétition que l’UNSA avait fait signer le 15 mars 2018 devant le bureau de Poste, cette pétition, commune avec le bureau de Saumur nord (gare) avait recueilli plus de 1 500 signatures en 7 jours."



Article du 20 janvier 2020 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :


Commentaire de Doudou 20/01/2020 17:55:54

On se demande si un représentant du Kiosque était présent à cette réunion, le compte rendu en étant partiellement inexact. Il fait la part belle au représentant de l’UNSA qui s’est très peu exprimé. Ensuite, le cabinet n’a pas présenté les avantages qu’il y avait à regrouper les services à la mairie, mois des solutions si le poste venait à fermer. Enfin, le « maire » de Saint Florent n’a pas défendu le projet pour la bonne raison qu’il était absent. Un peu de rigueur, s’il vous plait !



Commentaire de La rédaction 20/01/2020 18:21:59

Il est bien stipulé dans l'article que c'est un compte-rendu du syndicat. Quant à la présence du maire de Saint Hilaire, nostra culpa, il fallait lire "du maire de Bagneux" qui a vécu une situation analogue pour la poste de sa commune déléguée.



Commentaire de Doudou 20/01/2020 18:31:07

Merci de ces "corrections" qui corrigent utilement mon avis. Cependant, je ne vois pas l'intérêt de faire un compte-rendu venant d'un délégué syndicaliste et qui constitue les 3/4 du fond de l'article , le Kiosque n'en étant pas, à priori, un organe relais ...



Commentaire de Georges 20/01/2020 18:39:46

Je me permets suite à cet article d\\\'apporter quelques précisions : Contrairement à ce qu\\\'il est écrit Monsieur le Maire délégué de SHSF était absent et c\\\'est Monsieur le Maire délégué de Bagneux qui a pris la parole. L\\\'étude du cabinet de\\\" désigner de service public\\\" a plutôt demontré qu\\\'il fallait donner d\\\'autres activités aux secretaires de Mairie de SHSF. qui ne sont pas débordées pas leur travail (sacs poubelles et bureau des pleurs). Ainsi en regroupant les services on pourrait également sauver la Mairie et la poste.



Commentaire de Georges 20/01/2020 18:49:25

Les florentais présents se sont demandé pourquoi ils étaient là puisque apparement il est acté que la poste fermera. Cela ressemblait à une opêration de campagne électorale d'ailleurs des candidats étaient présents parmi l'auditoire !



Commentaire de @Doudou 20/01/2020 19:23:57

Moi aussi j'étais à la réunion, une vaste fumisterie, où voyez vous des avantages, c'est bourré de conneries irréalistes, la municipalité excitée par son projet et Jackie Goulet en campagne qui nous a sorti un discours débile au possible au point qu'on se demandait s'il n'avait pas bu, un DGS qui se regarde le nombril et Néron qui doit postuler à un poste à La Poste, on verra s'il sera aussi heureux quand ce sera au tour de Bagneux, vous pouvez être un soutien et voir les choses en face. cette étude est un catalogue de mesures pré-électoral.Surtout pas de chiffres et pas de dates, pratique !



Commentaire de La rédaction 20/01/2020 19:39:37

Le kiosque avec sa toute petite équipe ne peut être présent partout. Cela étant dit, pourquoi ne pas retranscrire le compte-rendu d'une organisation syndicale dès lors que c'est stipulé que cela provient d'elle. Et tel est le cas. Chacun est en mesure de juger.



Commentaire de le Saumurois 20/01/2020 19:48:15

Je crois que la suppression des postes de petites communes n'est jamais que la suite d'une volonté d'économies, décidées en haut lieu. D'autres services ont déjà été supprimés ( Banque de France/ CCI/ certains services de la Sous-Préfecture/ …) . Et nos petits commerces disparaissent, eux aussi! Que faire pour éviter cette "désertification" de nos villages? Au niveau de la Poste, pourquoi pas augmenter simplement le prix du courrier par exemple? Un service, çà se paie. Question: est-ce que çà suffirait?



Commentaire de barnabe 20/01/2020 22:07:31

En 2018 monsieur Goulet avait un autre discours mais ça c'était avant... Si la fermeture de La Poste semble inévitable, pourquoi maintenir une mairie annexe qui visiblement n'a plus d'utilité à part la distribution des sacs jaunes, et encore un distributeur automatique comme cela existe déjà dans certaines communes en France, permettrait là aussi des économies puisque c'est bien de rentabilité que nous parlons.



Commentaire de Sauver la mairie 21/01/2020 07:41:05

On sacrifie La Poste pour sauver la mairie, on nous explique dans l'étude que la poste est fréquenté quasi normalement mais que la Mairie n'est utilisé qu'à 30% de ses possibilités. où est l’intérêt de fermer La Poste plutôt que la mairie. Ah oui c'est vrai, les élections arrivent et notre non-candidat Goulet ne veut pas être responsable d'une fermeture de mairie, d'ailleurs je sais pas ce qu'il avait fumé, mais son discours était incohérent et incompréhensible. et enfin j'espère qu'il n'a pas payé 30 000 euros pour cette étude car ça vaut pas plus de 2000.



Commentaire de Municipales 21/01/2020 09:48:32

On a bien senti l’arrivée des élections municipales même Monsieur CHANDOUINEAU était présent alors qu’il ne réside pas à SHSF



Commentaire de Georgette 21/01/2020 09:52:56

Mutisme total des représentants de la poste bien qu’ils aient été interpellés à plusieurs reprises



Commentaire de jan nez mar 21/01/2020 11:19:55

Pour sauver le bureau de poste c'est aux habitants de bouger et aller dans leur bureau de poste. La poste est une entreprise elle recherche des économies partout. Comme les hôpitaux qui doivent gagné de l'argent et soigner gratuitement. Chercher l'erreur



Commentaire de Georges 21/01/2020 12:14:19

A Jan nez mar, Vous avez en partie raison dans ce que vous écrivez. Mais lorsque la poste est fermée depuis plusieurs mois il est difficile d'effectuer ce dont on a besoin....et naturellement on va aillleurs.. Des statistiques menées par des responsables de la poste vont dans ce sens. La logique veut que les autres bureaux ont profités de la fermeture de la poste de SHSF pour gonfler leurs transactions. CQFD



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI