Centre Hospitalier de Saumur. Un hôpital inscrit dans le territoire

Le Centre hospitalier de Saumur est depuis quelques années ancré dans le paysage médical du territoire, notamment en renforçant ses partenariats avec les autres établissements de santé du département et les professionnels du Saumurois.


Le Centre Hospitalier de Saumur fonctionne avec le Groupement Hospitalier Territorial de Maine et Loire (GHT 49), c’est-à-dire qu’il travaille en lien étroit avec de nombreux autres établissements (lire notre article par ailleurs). Il a tissé un lien tout particulier avec le CHU d’Angers, établissement support du GHT 49, avec lequel il partage de nombreux professionnels. « Nous avons 36 praticiens spécialistes au sein de notre établissement que nous partageons avec le CHU d’Angers, soit presque 1 sur 3 », explique Jean-Paul Quillet, directeur du CH de Saumur. Ces spécialistes exercent dans 24 spécialités différentes.

Une plus grande offre de soin

« Nous envisageons des candidatures à l’échelle du GHT 49, cela nous permet d’assurer une offre de soin diversifiée. Nous avons ainsi pu rouvrir certains services et même avoir des surspécialisations, comme en pédiatrie ou nous pouvons maintenant proposer de la gastro, cardio ou neuropédiatrie », ajoute le directeur. Cela a permis la mise en place d’une équipe territoriale d’hépato-gastro-entérologie entre le CHU d'Angers et le CH de Saumur ou encore le renforcement de la filière cardiologie entre Angers, Saumur et Cholet. Le CHU d'Angers est également désormais en charge de la réalisation d’actes de biologie du CH de Saumur, jusqu’alors confiés à un autre laboratoire.

Réduction des praticiens intérimaires


L’autre intérêt est de faire diminuer les intérimaires. L’hôpital est parvenu à diviser par deux le nombre de praticiens en intérim. Ils ont représenté en 2019 4 à 5 équivalents temps plein (ETP), soit une économie de 600 000 euros. « Au-delà de l’économie que cela implique, c'est essentiel pour la qualité des soins et du suivi. Les permanents sont bien plus impliqués, plus efficaces. Certains intérimaires sont sur le marché, parce que personne n’a voulu d’eux, et ça nous ne le savons qu’après, ou parce qu’ils souhaitent gagner plus d’argent à un moment de leur carrière », explique Jean-Paul Quillet. Il conclut son propos en expliquant que le CH devra toujours recourir aux intérimaires, mais seulement pour remplacer et combler les absences et aucunement pour les inclure au fonctionnement général.

Renforcer le lien avec les acteurs libéraux


En 2019, le CH de Saumur a souhaité renforcer son lien avec les acteurs du territoire en menant diverses actions. Il a réalisé un questionnaire en partenariat avec les pharmaciens du Saumurois, afin de proposer un plan d’actions et d’améliorations. De cela sont nées plusieurs mesures concrètes, par exemple un rappel sur les ordonnances des patients du moyen de communication avec la pharmacie de garde, ou encore la distribution des doses de médicaments nécessaires pour une sortie le dimanche ou en soirée, lorsque les pharmacies sont fermées. Les patients peuvent ainsi attendre le lendemain ou le lundi. L’hôpital accueille également lors de permanences au sein de son espace usagers, des associations de représentants des usagers. Du côté des médecins libéraux, le CH met en place une messagerie sécurisée, permettant l’envoi d’informations. Une solution plus rapide et plus pratique. Dans la même mouvance, il a développé le code de partage. Le patient repart avec un courrier sur lequel un code est notifié, celui-ci permettant aux professionnels d’accéder aux images, et autres documents, sans risque de pertes.


Article du 20 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Patient ou Client ? 20/01/2020 18:27:41

Si je comprends bien quand on auras besoin de faire une analyse de sang ou autre acte de biologie ( prise de sang ) il faudra aller à l'hôpital ? Autrement dit à l'avenir le laboratoire rue Beaurepaire est appelé à fermer ......



Commentaire de Oscar+ 20/01/2020 18:32:56

Reste à avoir des praticiens qui comprennent le Français et qui puissent échanger avec les patients...



Commentaire de @oscar+ 20/01/2020 20:22:45

Comment pouvez-vous écrire de telles bêtises! !! Vous laissez entendre qu'il est rare d'y trouver un médecin français alors que c'est le contraire qui est l'exception. Qui plus est dans beaucoup de régions de france les élus fournissent des locaux et se fédèrent pour recruter des médecins venant de l'étranger pour lutter contre les déserts médicaux et permettre l'accès à des soins a la population. Quelle etroitresse d'esprit et méconnaissance de la réalité nationale !!



Commentaire de Bernard 21/01/2020 14:05:11

Avec un cancer, et diabétique, je fais toutes mes analyses de sang et autres, ainsi que tout les deux ans ophtalmologie mon suivi pour la vue (type fond de l’œil lié au diabète), également suivit par le service cardiologie, au CH de Saumur je trouve que le personnel de l'aide soignante aux chefs de service et compétent, et fait très bien son travail, alors contrairement aux râleurs permanent de ce site (qui si cela se trouve non jamais mis les pieds au CH), bravo à toute l'équipe, et bon courage.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI