Santé. Le GHT 49 veut devenir un GHT pilote.

Le Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire (GHT 49), avec ses 10 établissements (1) dont le CHU d'Angers est l'établissement support et auquel sont raccrochés les hôpitaux de Saumur, Longué et Doué, a pour ambition de s'affirmer comme GHT pilote.


Parce que le GHT 49 veut devenir établissement pilote en France, il va se mettre en ordre de marche pour que ses hôpitaux membres obtiennent, dès 2020, le label « hôpitaux de proximité », tel que le recommande l loi « Ma santé 2022 ». Dans la suite logique de ces labellisations , le GHT 49 envisagerait des lits de médecine dans tous les hôpitaux labellisés afin de fluidifier le parcours de soins sur l'ensemble du territoire et apporter un service hospitalier médical de proximité.

Coopération en hépato-gastro-entérologie entre Angers et Saumur

D'autres projets sont à l'agenda 2020, confirmant la dynamique de terrain amorcée en 2019. Ainsi 61 coopérations médicales autour de 24 spécialités différentes ont été mises en place. Parmi certains programmes emblématiques engagés en 2019, la prise en charge des premiers patients en post-AVC (Accident Cardio-Vasculaire) au sein des futurs « hôpitaux de proximité », la mise en place d'une équipe territoriale d'hépato-gastro-entérologie entre le CHU d'Angers et le CH de Saumur (notre article par ailleurs), ou encore une procédure facilitée pour l'obtention d'examen en radiologie sur le CHU d'Angers pour les patients des hôpitaux du groupement. Sur le plan de l'organisation, la volonté commune d'avancer ensemble également sur des sujets de management, d'organisation ou de logistique s'est également exprimée ; la définition d'une politique commune de qualité et de gestion des risques en est un exemple majeur.

Les actes de biologies du CH de Saumur désormais au CHU d'Angers

L'année 2020 sera également marquée par des projets structurants dont, parmi d'autres, le déploiement d'une pharmacie clinique du GHT 49, la signature d'une convention avec l'ICO (Institut de Cancérologie de l'Ouest) ou encore la réalisation par le CHU d'Angers des actes de biologie du CH de Saumur, jusqu'alors confiés à un autre laboratoire.

(1) Les 10 établissements du GHT 49 : CHU d'Angers, CH de Saumur, CH de Longué-Jumelles, CH de Doué-en-Anjou, CH de Cholet, CH Layon-Aubance (Martigné-Briand), CH Intercommunal Lys-Hydrôme (Chemillé), CH de la Corniche angevine (Chalonnes-sur-Loire), Centre de Santé mentale angevin Césame (Sainte-Gemmes-sur-Loire) , Établissement de santé Beaugeois-Vallée (Baugé-en-Anjou)


Article du 20 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Anaïs de Saumur 20/01/2020 18:16:37

Ben il va falloir sacrément que les liens se resserrent et que le CHU vienne au secours du CH de Saumur ! De bonnes paroles, on jugera dans le temps...



Commentaire de @anais 20/01/2020 19:36:47

Vous n'avez rien compris. Cela fait 2 ans que cela existe. Et comment pouvez-vous toujours jeter l'opprobe à ce point ? Vous insultez plus de 120 médecins de spécialités différentes. Vous les avez tous testés?



Commentaire de roussi 20/01/2020 21:03:40

bonsoir au-delà de la soi-disant qualité de soin, il faut surtout voir là une manière de superviser tous les lits ouverts afin de rentabiliser un maximum, je ne vous parle pas de la qualité de vie des medecins faisant 2h de route dans la journée. La nouvelle politique RH sent fou, même pour les "petites gens" que l'on "mute" d'un hôpital à l'autre sans leur donner le choix... La dégradation des conditions de vie des soignants impactera les patients mais les gestionnaires actuels n'ont que faire des patients, ils parles de patientelles et ça rime avec clientelle



Commentaire de @roussi 21/01/2020 07:36:51

Vous aves des solutions pour contraindre les médecins a vivre a un endroit avec leur famille ? Au lieu d'attaquer le public vous feriezmieux de vous instruire sur les pratiques du privé (dépassements d'honoraires ++, tri des patients les plus "rentables"(pas les vieux ni les accouchements car trop de risques..)..).



Commentaire de Fausses informations 21/01/2020 09:16:01

Contrairement à ce qu'écrit Roussi il n'existe pas de possibilité réglementaire de contraindre un personnel a muter d'un établissement vers un autre. Pure invention mais on aime bien en France rendre les choses plus noires qu'elles ne le sont.



Commentaire de Volontaires 21/01/2020 11:24:57

Les médecins qui partagent leur temps entre le CHU et le CH Saumur sont tous volontaires et perçoivent à ce titre une prime consequente . Donc ils y ont un intérêt professionnel et financier. Tant mieux pour la population.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI