Chinon. EDF propose l'arrêt de deux réacteurs de la centrale nucléaire

EDF a proposé au Gouvernement l'arrêt de réacteurs situés dans plusieurs centrale nucléaires française, notamment à Chinon. Cela n'entrainerait pas la fermeture du site pour autant.


Le gouvernement a ouvert ce lundi à la consultation son projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour la période 2019-2028. Il réduit la part du nucléaire, aujourd’hui à plus de 70 % à 50 % en 2025. Pour ce faire, il faudra fermer 14 réacteurs avant cette date, dont ceux de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) dont l’arrêt est programmé pour cette année. EDF a proposé au gouvernement d'étudier la mise à l'arrêt de paires de réacteurs sur les sites de 7 centrale, dont Chinon (les autres sont Blayais, Bugey, Cruas, Dampierre, Gravelines et Tricastin). Cette liste est logique, puisqu'elle concerne les sites équipés de réacteurs de 900 MW, c’est-à-dire les plus anciens du parc.

Ni fermeture de site ni indemnisation

Tous ces sites comptent quatre réacteurs ou plus, l'arrêt de deux réacteurs ne se traduira donc pas par une fermeture de la centrale. Le calendrier de fermeture des réacteurs en dehors de ceux de Fessenheim, sera lié aux échéances de la cinquième visite décennale des réacteurs concernés. La cinquième visite décennale intervient quand les centrales atteignent cinquante ans. Or, EDF amortit ces réacteurs sur une durée de 50 ans, le gouvernement considère donc que ces arrêts ne donneront pas lieu à une quelconque indemnisation.


Article du 21 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Oups ! 21/01/2020 18:28:47

Et on fait comment pour recharger toutes les voitures électriques qui sont soit disant l'avenir ? entre autre... ?



Commentaire de @Oups ! 21/01/2020 20:44:30

On remet les moulins à vent en état de fonctionnement, et on arrête de faire les enfants gâtés du monde qui se plaignent de tout et de rien, avec nos vies de riches ultraconnectées, et de prendre sa bagnole pour comme si c'était une évidence, voir presque un acquis sur cette terre que nous avons réduit à une poubelle.



Commentaire de barnabe 21/01/2020 21:15:21

Edf propose c'est tout, dans trente ans ils en seront au même point...



Commentaire de Jean-Jacques Sallé 22/01/2020 17:34:38

L'arrêt du nucléaire est une gigantesque connerie initiée par l'écologisme et par les fabricants d'énergies intermittentes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI