Saumur. Réforme des retraites : le point sur la grève de cette semaine

La grève continue de plus belle face à la réforme des retraites initiée par le gouvernement. Les syndicats restent mobilisés, à Saumur aussi, tout comme les avocats qui prolongent leur mobilisation.


Le comité de grève du Saumurois organise ce vendredi 24 janvier 2020 une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. Le rendez-vous est fixé à 10h30, Place de la Bilange. « Nous souhaitons toujours un retrait pur et simple de cette réforme à point qui impactera et fera perdre beaucoup à l’ensemble de la population », répète Eric Legland, secrétaire de l’union locale de la CGT. « Nous ne sommes pas complètement fermés, nous sommes d’accord avec une refonte profonde du système des retraites, toutefois pas sous cette forme », ajoute-t-il. « Nous avons été attentifs aux dernières annonces qui ont été faites, et nous n’avons été que plus convaincus de la ligne du gouvernement. Ils ont annoncé être prêts à retirer l’âge pivot d’un côté, mais d’un autre ils lancent une étude sur le travail jusqu’à 65 ans. Cela ne fait montrer que ce point était un écran de fumer, un leurre », réagit Eric Legland.

Rencontre avec la députée Saint-Paul

Après plusieurs rebondissements (relire notre article) le comité de grève de Saumur rencontrera la députée Laetitia Saint-Paul, ce jeudi à 18h à la bourse du travail. « L’idée est de discuter avec elle sur cette réforme, nous lui exposerons notre vision des choses. Cet échange permettra aussi de savoir sur quoi elle s’engage en tant que députée dans cette réforme. »

Les avocats prolongent la grève


Du côté des avocats saumurois, la grève a été reconduite jusqu’à vendredi prochain. « Une assemblée générale se tiendra ce même jour à 11h30 pour décider des suites du mouvement », précise olivier Vaillant, Bâtonnier du barreau de Saumur. Pour rappel, ils ne traitent aucun dossier et toute les affaires sont renvoyées et reportées (relire notre article).


Article du 21 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Superdeg 21/01/2020 19:22:49

Dans les mécontents je n'ai rencontré que des gâtés pourris des salariés de l'état' ils ont tout et ils veulent plus, vous savez ceux qui vous regardent de haut lorsque vous pouvez les voir, ils sont pour la liberté mais pour l'égalité et la fraternité faut pas en parler, et nos impôts les paie, on est obligé de faire voter une loi pour qu'ils travaillent au moins 35 heures !!!!! 😁



Commentaire de pierrot saumur 21/01/2020 21:26:55

Superdeg, le retraité heureux qui s'est gavé toute sa vie des acquis sociaux gagnés grâce aux autres...



Commentaire de JEAN MARTINIER 22/01/2020 12:49:41

Quand Macron rétablira l'esclavage , la CFDT négociera le poids des chaines .



Commentaire de pierrot saumur 22/01/2020 15:07:43

Personnellement j'irai manifester vendredi, en pensant notamment à tous ces jeunes qui commencent à travailler à 16, 17 ans, des métiers souvent pénibles et usants et qui devront bosser jusqu'à 62, 64 ans voire plus avec la réforme annoncée. Et tout ça pour une pension inférieure car ce ne sera plus les 25 meilleures années dans le calcul des pensions. Lamentable !



Commentaire de Marie 23/01/2020 10:17:29

On voit bien que ceux qui critiquent les manifestations ne connaissent absolument pas le public qui y va....les syndiqués ne sont qu'une petite partie du cortège...les autres, dont je fait partie sont des citoyens divers, retraités, chômeurs, en invalidé, parents inquiets qui se soucient des autres , de l'avenir des droits sociaux et de l'interet général...manifester, c'est se manifester comme citoyen acteur !



Commentaire de Injustice 23/01/2020 17:13:23

Vu a la télé cette semaine dans l'émission "quotidien " , un gradé en retraite de l'armée etait contre la réforme des retraites car disait-il : Quand un jeune s'engage il a une solde équivalent au smic et au fur et à mesure des obtentions de grades son salaire augmentait , donc il faut absolument garder l'ancien calcul, soit sur les 6 derniers mois et primes comprises : Ah parce que dans le civil les jeunes qui s'engage dans la vie professionnelle commencent pas au smic peut être ? Mais sa retraite n'est pas calculée avec les primes !!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI