Saumur. Une école de production pour les métiers de la métallerie soudure

Ce mercredi 22 janvier 2020, T’CAP-T’PRO, une nouvelle école de production de la Région Pays de la Loire a été inaugurée à Saumur. Elle vient s’ajouter aux 32 écoles de production déjà présentes sur le territoire national.

Faustine est la seule fille de la promotion


Elle est ouverte depuis le 7 octobre 2019 et accueille une dizaine d’élèves âgés de 15 à 18 ans venus y passer un CAP métallerie-serrurerie durant deux ans. « Nous ambitionnons de recevoir une cinquantaine d’élèves d’ici 2024 », précise Jacky Giraudeau, directeur de l’école. Cette structure s’adresse en priorité à des jeunes qui ne se retrouvent pas dans les études traditionnelles. Elle est basée sur un modèle pédagogique propre aux écoles de production qui est celui du « faire pour apprendre », selon le directeur. Les élèves consacrent deux tiers de leur temps de formation à des travaux pratiques qui répondent aux commandes de "vrais" clients. « Nous avons réalisé une table avec des chaises accrochées à un montant, cette réalisation sera vendue 6 000 € », indique Romain, étudiant dans l’école. Pour cela, le travail doit être impeccable et digne de professionnels : « c’est ce qui fait la force de cette formation et qui permet d’afficher une employabilité à 100%. Au bout de deux ans, ils sont opérationnels et savent faire des devis, un plan… », ajoute Victor Texeira leur formateur.

Un secteur porteur

La métallerie-soudure fait partie des métiers de l’industrie pour lesquels les entreprises sont en recherche permanente de bonnes compétences avec de nombreux emplois non pourvus aujourd’hui. « Les jeunes seront amenés à travailler dans toute la France, nous leur apprenons aussi la mobilité, cela dépendra de leur projet personnel », explique Jacky Giraudeau. Romain, souhaite lui rejoindre les chantiers navals. D’autres écoles devraient fleurir prochainement, puisqu’un objectif de 100 structures partout en France a été fixé pour 2028. « La Région consacre 600 000 € par an aux 6 écoles de production ligériennes qui accueillent 128 élèves. Celle-ci est la dernière en date et nous poursuivrons nos efforts pour qu’il y en ait au moins une par département », souligne Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire.

En images




Les jeunes ont présenté l'établissement, leur formation, les outils et leurs différentes réalisations


Article du 23 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de @ La Rédaction 23/01/2020 15:20:09

CAP de serrurier-métallier,même si la soudure y a largement sa place...



Commentaire de Borel 25/01/2020 01:00:20

Très intéressant. Dommage que l'article ne nous dise pas où cette école est installée.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI