L'information n'est pas officielle mais elle circule : le service public de
proximité Saumur Habitat pourrait bien être absorbé par Maine-et-Loire Habitat... Le Comité
d'Entreprise de Saumur Habitat fait part de ses inquiétudes. Ses arguments.
90 ANS
En 2019, Saumur Habitat, Bailleur HLM de l’Agglomération Saumur Val de Loire a eu 90 ans ! 90 ans au service des habitants et du territoire saumurois. 90 ans de réalisations et de projets au service des élus pour construire une Agglomération dynamique et solidaire. 90 ans à investir dans l’économie saumuroise : 100 Millions d’Euros investis au cours des 10 dernières années pour améliorer les conditions de vie de ses 9 000 locataires. 150 Millions d’Euros programmés pour les 10 ans à venir.
65 Hommes et Femmes
Aujourd’hui, ce sont 65 salariés de Saumur Habitat qui oeuvrent tous les jours au service des locataires, des élus, des entreprises et des associations.
La loi ELAN, une contrainte de taille
Aux termes de l’article 81 de la loi ELAN du 23 novembre 2018 portant Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, les organismes de logement social gérant moins de 12 000 logements sont tenus de se regrouper avant le 1er janvier 2021. Saumur Habitat est contraint par cette obligation.
Positions divergentes des élus ?
Lors de sa séance du 16 décembre dernier, le Conseil d’Administration de Saumur Habitat s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’une solution qui permet de préserver l’indépendance de l’Office Public de l’Habitat et de maintenir le pouvoir des élus communautaires sur la politique du logement social sur le territoire. Les premières discussions entre les élus de l’Agglomération semblent indiquer que leur décision n’irait pas dans le sens du vote du Conseil d’Administration et du Comité Social et Economique, représentant les 65 salariés de Saumur Habitat, et ce malgré les positions annoncées par sept maires lors de rencontres individuelles. Position surprenante au regard des élus saumurois, qui en 2017, ont proclamé leur volonté de conserver un Bailleur Social rattaché à la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Cette volonté a tout son sens pour mener la politique du logement sur le territoire de l’Agglomération.
Inquiétudes
A l’aube de cette nouvelle année, alors que tous les indicateurs sont positifs pour notre organisme, le personnel est inquiet au sujet de l’avenir de Saumur Habitat. Faut-il s’attendre à la disparition du Service Public du logement dans le saumurois ? Faut-il s’attendre à la perte de pouvoir des élus de l’Agglomération sur leur politique du logement ? Une proposition du Département a
également été faite à Cholet Habitat, qui n’a pas donné suite et a préféré un
autre mode de regroupement.
"Saumur Habitat se porte très bien"
Nous avons joint le Directeur général Philippe Plat qui apporte quelques éléments de précision. Le Conseil d’Administration de Saumur Habitat a proposé un regroupement dans une entité coopérative. « Il s’agit d’un groupement de plusieurs agences. Il est
actuellement composé de plusieurs organismes de logement. Chacun gérant en
moyenne 5 000 logements. Cette société coopérative HLM est présente dans
toutes les régions de France. Dans ce cas, nous conserverions notre ancrage
local et notre gestion sur le territoire. Le réseau est utilisé pour partager
des savoirs, des compétences... mais l’entité Saumur Habitat existerait
toujours. » Cela permettrai finalement à la société HLM Saumuroise de répondre à
la loi tout en conservant sa souveraineté et sa présence locale. Par ailleurs, le directeur dresse un bilan positif de l'action de Saumur Habitat. Toutefois, ne gérant que 4 000 logements, le bailleur devra impérativement se regrouper. « Le parc est en très bon
état et Saumur Habitat est particulièrement bien placé et avancé sur le plan
énergétique », souligne Philippe Plat. Le parc est donc d’excellente qualité, à l’image de
l’enquête de satisfaction réalisée auprès des locataires à la fin de l’année
2019. Elle révèle un taux de satisfaction de 88,5%. "Saumur Habitat doit être particulièrement attractif pour intéresser à ce point" conclut-il.
D'ailleurs, le département réuni en commission permanente ce lundi 27 janvier vient d'acter d'une convention avec Saumur Habitat, qui prévoit notamment la construction de 45 logements par an, une adaptation de l’habitat au vieillissement ou au handicap, la rénovation énergétique du parc, ainsi que la réalisation de 199 logements foyers, dont deux Ehpad (notre article par ailleurs).
Article du 27 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité