Le comité de grève du Saumurois, après avoir rencontré le député LR (opposition gouvernementale) de Saumur-Nord Jean-Charles Taugourdeau (relire notre article du 14/01/2020), après demande, a également rencontré la députée LREM (majorité gouvernementale) de Saumur-Sud, Laetitia Saint-Paul (relire notre article du 17/01/2020). Le comité de grève nous adresse un compte-rendu de cette rencontre. Il en appelle à continuer la mobilisation et à manifester ce mercredi 29 janvier.
"Grâce aux échanges par voie de presse, les représentants du comité de grève de Saumur ont pu finalement rencontrer Mme Laetita Saint Paul à la Bourse du Travail, au sujet de la réforme des retraites. Il lui a demandé de se positionner contre ce projet, afin de représenter l’avis majoritaire exprimé dans le cadre démocratique par les salariés.
Mme Saint Paul soutient le projet de réforme, quelle voit comme un facteur de justice sociale. Elle nie qu’un système par point n’a pour autre objectif que de transformer le niveau des retraites en variable d’ajustement qui devrait s’ajuster au budget de l’Etat et donc, baisserait en fonction des contraintes budgétaires qui s’imposeront inévitablement. Ce système améliorerait, selon elle, la retraite d’une partie de la population, dont celle des femmes. Elle ne pense pas que les femmes, dans un système individualiste de retraite par capitalisation de points, seront forcément plus impactées dans leur niveau de retraite, du fait de période chômée par diminution du temps de travail, pour l’éducation des enfants notamment. Elle considère que la notion de répartition est toujours valable car la génération active cotise pour la génération précédente. Mme Saint Paul reconnaît que la réforme des retraites entraînera la flexibilité de la main d’oeuvre, les fonctionnaires perdant inévitablement les garanties attachées à leur statut, et donc leur statut in fine, ce qu’elle considère comme positif.
Mme Saint Paul ne conteste ni la légitimité de la voix des syndicats, ni le fait que le rejet d’un système par point est majoritaire. Elue LREM, elle considère qu’elle se doit de voter pour ce projet de retraite, même s’il va à l’encontre de l’avis majoritaire. Elle croit par ailleurs qu’il va dans le sens de « l’intérêt commun ».
Pour sa part, le comité de grève a réaffirmé que l’entêtement du gouvernement à imposer brutalement ce projet de régression sociale inacceptable pour la majorité des salariés, est générateur de colère et de violence. Ce gouvernement est donc responsable de l’explosion sociale actuelle et de celles à venir, car derrière cette réforme se profile la destruction de la Sécurité Sociale et celle du service public. Le comité de grève soutient que la réforme d’une retraite par points ne sert que l’intérêt d’une minorité qui cherche à faire des profits par la mise en place d’une retraite par capitalisation.
Ce déni de démocratie doit cesser."
Le comité de grève du Saumurois appelle à venir manifester mercredi 29 janvier à 10h30. RDV est donné place Bilange à Saumur.
Article du 27 janvier 2020 I Catégorie : Politique