Le Maire, Frédéric Mortier et son équipe municipale ont adressé leurs vœux aux résidents de la Résidence autonomie les Charmilles de Longué-Jumelles, jeudi 16 janvier. Membres du CCAS, personnel de la résidence, conseil d'administration et résidents étaient tous réunis ce jeudi pour partager ensemble la cérémonie des vœux.
Nathalie Mercier, en tant que Présidente du CCAS et adjointe aux affaires sociales, a présenté ses vœux aux résidents « 2019 fut marquée par des mouvements de résidents. Malgré les 6 départs en structures médicalisées, la résidence a réalisé un taux d’occupation satisfaisant, les appartements de T1 sont occupés à 99.31%, ceux de T2 à 100% et pour les pavillons à 92.46%. J’ai également une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés cette année : M. Beaujon, M. Martin et M. Demas. »
Parmi les temps forts de l’année, pique-nique en juin, la fête organisée par l’association les Bons Vivants des Charmilles en juillet, le séjour de 5 jours au Pouliguen (2 résidents) en partenariat avec le SSIAD et de nombreuses autres sorties, les portes ouvertes de la Résidence en octobre ont pu favoriser les liens entre les résidents et les visiteurs. Divers ateliers, animations régulières et repas à thèmes (couloirs, noël…) permettent chaque année de créer des moments de partage et de divertissements.
Rénovation terminée
Du côté des travaux réalisés en 2019, la rénovation des logements est désormais terminée. En partenariat avec Maine & Loire Habitat et la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) 7 mois de chantier ont été nécessaire pour la remise aux normes de cet établissement. « Les quelques désagréments qu’engendre une période de travaux ont vite été pardonnés au profit du confort apporté par l’amélioration et la rénovation des 57 logements. Aujourd’hui, les résidents bénéficient d’un environnement sécurisé et aux normes PMR, renforcé également par une nouvelle centrale incendie. » Ajoute Mme Nathalie Mercier.
2020, des projets
Pour 2020, les projets ne manquent pas pour la Résidence. L’accent est donné sur l’ouverture de la structure sur l’extérieur « En accueillant les aînés le temps d’un déjeuner autour d’animations permet de leur faire découvrir la résidence d’une manière très conviviale » Explique Nathalie Mercier. « De plus, le développement des partenariats avec les associations locales, les établissements scolaires, la crèche, les EHPAD et les résidences autonomie du territoire, le SSIAD seront un plus pour l’avenir de la structure. »
Des travaux d’embellissement de la résidence seront également programmés :
- Travaux à réaliser par Maine et Loire Habitat :
- Isolation des combles du bâtiment C et les 2 pavillons
- Rénovation des 2 ascenseurs
- Contrôles réglementaires
- Entretien courant
- Travaux à réaliser par Les Charmilles :
- Remplacement du système d’appel – malade
- Mise en place de nouveaux logiciels informatiques pour le personnel
- Installation d’un écran dynamique (diffusion d’information)
- Travaux dans le parc (élagage, installation de pièges de chenilles…)
- Mise en place d’une gouttière au bas de la toiture de la pyramide
Légère hausse des tarifs
En ce qui concerne le coût d’un logement à la Résidence, l’évolution des tarifs est basée sur l’indice IRL pour les loyers et pour les charges et prestations sur un coefficient national appliqué aux établissements accueillant des personnes âgées. Le Maire, Frédéric Mortier a tenu à rassurer les résidents et leur famille sur la hausse des tarifs relativement faible en 2020, « le Conseil d’administration a pour objectif de contenir les tarifs pour minimiser les incidences sur le budget des résidents tout en augmentant la qualité des prestations proposées. La Résidence doit continuer d’être un lieu où il fait bon vivre en 2020 !»
Article du 27 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité