Météo du mercredi 29 janvier : Péril sur l'orthographe et la grammaire au travail

QAPA, l'agence d'intérim 100% online, s'est penchée sur la rédaction des CV, des lettres de motivation et des annonces d'emploi. Une enquête menée auprès de 4,5 millions de candidats et plus de 135 000 recruteurs qui montre que les demandeurs d'emploi font un petit peu plus d'efforts que les recruteurs en matière d'écriture, mais que les qualités rédactionnelles ne sont plus du tout au goût du jour.

www.reeftiger.fr
Des recruteurs bien plus sûrs d'eux que les candidats

Si les demandeurs d'emploi sont plus de 62% à penser faire beaucoup de fautes d'orthographe ou de grammaire lorsqu'ils rédigent leur CV, les recruteurs de leur côté sont plutôt confiants dans leur maîtrise de l'écrit. Ils sont en effet plus de 75% à déclarer ne pas faire d'erreurs.



A qui les fautes ?

Les recruteurs sont tellement persuadés d'être doués à l'écrit qu'ils sont plus de 49% à ne pas se relire après avoir rédigé une annonce quand les candidats sont 67% à le faire pour leur CV ou lettre de motivation. Pourtant, en 2019, QAPA enregistrait déjà plus de 58% d'offres d'emploi avec plus de 3 fautes.



Bien écrire ! Pour quoi faire ?

En 2015, l'orthographe et la grammaire avaient un rôle crucial au travail pour 98% des Français, mais ils n'étaient déjà plus que 77% à le penser en 2019. En 2020, rien ne va plus puisque seulement 59% des candidats et même 67% des recruteurs déclarent que les compétences rédactionnelles ne sont pas importantes pour avoir un emploi.



Tout est bon !

Pour détecter d'éventuelles fautes dans un CV ou une lettre de motivation, il est bien-sûr nécessaire d'être un minimum doué en orthographe et en grammaire. C'est sans doute pour cette raison que 96% des candidats n'ont jamais été repris par un recruteur et que 74% des employeurs n'ont jamais notifié à un candidat ses erreurs rédactionnelles.



Au secours !

Quand on ne sait pas, mieux vaut demander... Malheureusement, les Français font appel à un avis extérieur de plus en plus rarement. Ainsi, seulement 39% des candidats et uniquement 12% des recruteurs avouent demander de l'aide à quelqu'un pour corriger leur texte.




Côté météo

Retour à un temps plus ensoleillé demain. Le matin, il fera 3 à 5 degrés et le ciel sera bien dégagé, seuls quelques nuages seront présents, mais rien d'alarmant. Dans la journée, le mercure montera à 10 degrés et le ciel restera dégagé. En soirée, il fera 6 à 7 degrés et il n'y a pas de changements à prévoir au niveau du temps.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 28 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Maître Capelo 28/01/2020 17:28:57

Sur Saumur Kiosque, ils n'en font pas des fautes ? ou devrais-je écrire : Surre saut-mur quiosque, il nan fond pâ défautes ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI