Saumur. Festival Jeunes Talents : Un événement pour et par les jeunes

Le comité jeunes talents est actuellement au travail pour organiser le Festival Jeunes Talents édition 2020 qui se déroulera le samedi 16 mai dans le parc du château de Saumur.

Les membres du comité Jeunes Talents


Le samedi 16 mai 2020, le parc du château de Saumur accueillera la 9e édition du festival Jeunes Talents. L’objectif de cet événement est de porter un coup de projecteur sur les savoir-faire des jeunes du territoire, que ce soit dans le domaine artistique, dans le cadre de son métier ou d’un partage d’expérience suite à un voyage à l’étranger. Cette année est placée sous le thème du rêve. Mais un festival comme celui-ci demande beaucoup de travail de préparation, et ce travail est réalisé par un groupe de jeunes. Clara, Fanny, Grégoire, Wisllor, Maxime et Lucile sont âgés de 17 à 25 et ils forment le comité jeunes talents. Quatre d’entre eux sont service civique auprès d’Unis-Cité, un autre est en service civique à la Ville de Saumur et une dernière en stage pour son BTS tourisme. Ils sont en charge de l’organisation de cet événement et l’on pensé. « Nous sommes partis de ce qui se faisait jusqu’à maintenant, nous y avons greffé nos envies. Nous avons beaucoup échangé, notamment pour canaliser toutes ces idées. Il fallait rester dans le faisable », souligne Wisllor.

Un programme chargé

Chacun a utilisé ses compétences et ses préférences pour se partager les tâches. En effet chacun vient d’horizons très différents, étude d’esthétisme, communication, lycée, jeune fille au pair… Certains sont en charge de la décoration des lieux et de trouver des artistes. D’autres s’occupent de la communication et de trouver des jeunes qui souhaitent montrer leur métier et leur savoir-faire au public. Certains s’occupent des talents à l’international et d’autres encore des talents sportifs. Pour mener à bien cette mission, il leur a fallu identifier les potentiels partenaires et les contacter. Ainsi des commerçants soutiennent l’événement, des jeunes en études de menuiserie du lycée Sadi Carnot réaliseront des éléments de décorations et l’espace détente confectionné à partir de palette en bois. Le salon de thé « Le colibri fait son nid » offre du thé pour cet espace détente et créer une dégustation… Le festival sera également tourné vers l’écologie : « Nous avons choisi un traiteur local pour éviter les déplacements et favoriser les circuits courts et il y aura aussi une animation autour du tri sélectif, en lien avec le PNR », détaillent les jeunes. De nombreuses autres animations seront présentes le jour J.

Une expérience riche

Tous ont décidé de se lancer dans l'expérience du service civique afin de se forger une expérience loin des salles de cours. "Nous voulions vivre une expérience proche de celle du monde du travail. Cela permet de voir ce qui nous plait ou non, d'apprendre de nombreuses choses". En effet, bien qu'assisté par les services de la mairie, les jeunes doivent organiser, contacter, gérer un budget... Une expérience riche en apprentissage. "On apprend également beaucoup en étant en contact et en échangeant. Parfois on est un peu perdu, on ne sait pas ou emmener le projet, on a du mal à voir ce que cela va donner en vrai, on doute. Le groupe permet de s'entraider, de se porter vers le haut. On apprend à faire confiance et à écouter", confie Clara

Un tremplin vers l'avenir


Le festival Jeunes Talents c’est aussi un tremplin. Celui permettra à un artiste ou à jeune présentant son métier de remporter un prix. Celui-ci lui donnera droit à récompense financière afin de financer son projet artistique ou professionnel. « L’an passé, une jeune femme avait remporté ce tremplin, aujourd’hui elle est en train de monter son entreprise. Elle sera d’ailleurs présente le 16 mai lors de l’événement », expliquent-ils. Un appel à candidatures est actuellement lancé, tous les jeunes de 15 à 35 ans peuvent y participer afin de faire valoir leurs talents (relire notre article).

Infos pratiques : Comité Jeunes Talents, permanence le lundi et mardi de 9h à 12h et 13h30 à 17h ou 02 41 40 24 42 ou cjt@ville-saumur.fr. Pour tout renseignement en dehors de ces permanences : Service Démocratie Participative de la Ville de Saumur au 02 41 83 30 68 ou democratie.participative@ville-saumur.fr. Inscriptions au tremplin avant le 15 avril. Les personnes souhaitant participer doivent télécharger et remplir le formulaire et le renvoyer au comité jeunes talents.


Article du 29 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI