Laetitia Saint-Paul, Vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée de Maine-et-Loire soutient la candidature de la baguette de pain à l’Unesco. Populaire et fédératrice, la baguette est emblématique de la France, au national comme à l’étranger, et bien ancrée dans chacun de nos territoires.
Ce mercredi 30 janvier, Laetitia Saint-Paul, en tant que Présidente de la délégation en charge des relations internationales de l’Assemblée nationale, a apporté son soutien à la candidature de la baguette de pain à l’Unesco, lancée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, à l’occasion d’une mobilisation parlementaire à l’initiative de Jean-Philippe Ardouin, député de la Charente-Maritime et référent du club de la Table française pour l’Assemblée Nationale.
Autour d’une exposition de photographies dédiées à la baguette de pain, cette manifestation avait pour objectif de recueillir des soutiens pour la candidature des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Les boulangers peuvent donc désormais compter sur l’appui de Laetitia Saint-Paul qui a apposé sa signature au livre de soutien. Cette candidature bénéficie aussi du soutien des Français. Le sondage réalisé fin décembre par l’institut CSA révèle que 9 Français sur 10 soutiennent cette candidature.
Le souhait de 33 000 boulangers
Depuis plus d’un an, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, présidée par Dominique Anract, défend le souhait des 33 000 boulangers de France d’inscrire les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Fin novembre 2018, la candidature a franchi une étape primordiale avec la reconnaissance de la baguette comme élément du patrimoine culturel immatériel national ; il s’agit maintenant d’en obtenir la reconnaissance auprès de l’Unesco.
Article du 29 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité