La baguette de pain au patrimoine de l'Unesco ? Le soutien de Laetita Saint-Paul

Laetitia Saint-Paul, Vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée de Maine-et-Loire soutient la candidature de la baguette de pain à l’Unesco. Populaire et fédératrice, la baguette est emblématique de la France, au national comme à l’étranger, et bien ancrée dans chacun de nos territoires.


Ce mercredi 30 janvier, Laetitia Saint-Paul, en tant que Présidente de la délégation en charge des relations internationales de l’Assemblée nationale, a apporté son soutien à la candidature de la baguette de pain à l’Unesco, lancée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, à l’occasion d’une mobilisation parlementaire à l’initiative de Jean-Philippe Ardouin, député de la Charente-Maritime et référent du club de la Table française pour l’Assemblée Nationale.
Autour d’une exposition de photographies dédiées à la baguette de pain, cette manifestation avait pour objectif de recueillir des soutiens pour la candidature des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Les boulangers peuvent donc désormais compter sur l’appui de Laetitia Saint-Paul qui a apposé sa signature au livre de soutien. Cette candidature bénéficie aussi du soutien des Français. Le sondage réalisé fin décembre par l’institut CSA révèle que 9 Français sur 10 soutiennent cette candidature.

Le souhait de 33 000 boulangers

Depuis plus d’un an, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, présidée par Dominique Anract, défend le souhait des 33 000 boulangers de France d’inscrire les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Fin novembre 2018, la candidature a franchi une étape primordiale avec la reconnaissance de la baguette comme élément du patrimoine culturel immatériel national ; il s’agit maintenant d’en obtenir la reconnaissance auprès de l’Unesco.


Article du 29 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de DU PAIN BIO MADAME SAINT PAUL 29/01/2020 14:25:13

Madame Saint Paul qui n''était pas présente comme la plupart de ses collèges lors du vote contre les pesticides, c'est le moment de vous engager pour une baguette de pain bio... Car, au rythme où nous allons avec la quantité de pesticides dans nos champs, nous aurons peut être bientôt plus de blé, car les terres se meurent, et donc plus de baguettes...



Commentaire de barnabe 29/01/2020 14:55:15

Effectivement c'est beaucoup plus intéressant que de débattre sur les retraites et là visiblement il n'y a pas d'opposition, et n'oubliez pas de défendre la pêche à la ligne dans nos rivières, c'est important aussi...



Commentaire de Superdeg 29/01/2020 15:52:48

Ca c'est une sacrée priorité pour notre société!!!



Commentaire de Gérard Lambert 29/01/2020 19:59:52

Bravo Mme St Paul Vous avez tout mon soutien, et toutes façons quoi que fassiez vous serez critiquée Bon courage



Commentaire de pierrot saumur 29/01/2020 22:25:57

Madame Saint-Paul a-t-elle prévenu que grâce à la réforme des retraites qu'elle s'apprête à voter avec ses petits copains, les boulangers, notamment les apprentis qui auront des carrières longues, ne pourront plus partir à la retraite avant 60 ans. Ils pourront partir à 60 ans avec une décote. Ce sera 62 ans minimum pour avoir un taux plein même en ayant commencé à bosser à 16 ou 17 ans...



Commentaire de questions retraite ou baguette 30/01/2020 09:19:35

ne posez pas de questions techniques à madame saint paul sur les retraites, elle comme tous ses collègues de l assemblée sont incapables de répondre...sauf que ce sera mieux! mais pour qui ça on se doute que ce ne sera pas pour les petites gens qui bossent toute leur vie, en élevant leur gosse, boulot dodo, et à 64 ans au rythme de notre vie actuelle, ils seront en piteux états...d ailleurs, j aimerai bien voir l étude d impact sanitaire dans 30 ans pour nos retraites. avec les merdes qu on ingéré, la pollution des sols, de l eau, des aliments, sans parler du stress et de l obésité, car à part



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI