Météo du weekend : Un drone 100% autonome made in Pays de la Loire

Une entreprise de Guérande vient de créer le tout premier drone totalement autonome à la fois en énergie, mais aussi en décision et pilotage.


À Guérande, dans la Loire-Atlantique, la présidente de Région Christelle Morançais a visité la start-up XSun. Cette entreprise a notamment conçu le premier drone autonome en énergie et en décision, au monde ! La jeune société innovante mobilise 5,3 millions d'euros de financement public, provenant notamment du programme européen de recherche H2020. La Région, à travers ses fonds européens, soutient ce projet de drone solaire baptisé SolarXone, dont la forte autonomie énergétique permettra de réaliser des vols longue distance. Une ambition technologique et une innovation de pointe saluées par Christelle Morançais.

Un bijou de technologie

Autonome en énergie, le drone SolarXOne peut voler en continu sur de longues distances et de longues durées, de jour comme de nuit (sous certaines conditions). Il est doté d’un système électrique extrêmement performant. Celui-ci assure la distribution de l’énergie de manière sécurisée et optimale aux divers équipements électriques du drone, via ses différents bus de puissance. La flexibilité de son architecture électrique offre la possibilité d’adapter différentes charges utiles sur le drone SolarXOne. Ses caractéristiques structurelles et son fort volume d’emport permettent au drone SolarXOne d’embarquer différentes charges utiles : Boules gyroscopiques, appareils photos haute performance, caméras thermiques. La conception à double voilure du drone SolarXOne lui assure de très bonnes performances aérodynamiques. Elle permet : d’augmenter la surface solaire, pour maximiser la production électrique et une très bonne finesse et une stabilité naturelle du drone en vol. Il sera donc tout à fait adapté à des missions de récolte d’informations.

Côté météo

Samedi matin, le temps sera pluvieux mais les températures seront particulièrement douces avec 12 degrés. Dans la journée, il fera 13 à 14 degrés et les pluies devraient s'estomper. Dans la soirée, il fera 11 degrés et les pluies ne devraient pas revenir.
Le dimanche matin, les pluies seront intenses et il fera 13 degrés. Dans a journée, il fera 14 degrés et les pluies resteront présentes sur l'ensemble du territoire. En soirée, il fera 12 à 13 degrés et des pluies éparses pourront être présentes.
Lundi matin, le ciel sera nuageux et le mercure sera au dessus une fois encore des normales de saison avec 12 degrés. Dans l'après-midi, il fera 15 degrés et les nuages seront toujours présents, tout comme dans la soirée, où quelques pluies devraient arriver par le nord du département. Il fera 13 degrés.

Samedi matin


Samedi après-midi
degr

Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi



Dimanche soir


Lundi matin


Lundi après-midi


Lundi soir




Article du 01 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI