Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.


Saint-Barthélémy-d'Anjou. On s’arrache les masques chez Kolmi

L’infection au coronavirus fait exploser les commandes de masques de protection chez Kolmi à Saint-Barthélemy-d'Anjou (groupe canadien Medicom). Les demandes cumulées représentent deux fois la production annuelle commandée en une semaine pour le "leader européen de la fabrication de produits à usage unique". Face à ce pic de production, l'entreprise fait travailler les 102 salariés en 3x8 sur cinq machines et va avoir recours à l'intérim. Les fournisseurs de matières premières doivent toutefois suivre la cadence.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 28/01/2020

Beaucouzé. Une maison imprimée en 3D


La start-up nantaise BatiPrint 3D mettra sa technologie en action en construisant une maison imprimée en 3D à partir de septembre prochain, dans la ZAC des Echats III à Beaucouzé, face au centre commercial l’Atoll. Ce sera la seconde du genre en France. Ce projet de maison futuriste est conduit par plusieurs entreprises angevines. Principale particularité de cette maison individuelle de 100 m², ses murs seront entièrement élevés par un robot doté d’un bras articulé, qui viendra déposer des couches de matière les unes par-dessus les autres à la manière d’une imprimante 3D. Plus rapide et plus écologique qu’une construction classique, l’impression 3D a de beaux jours devant elle.
Source : OUEST FRANCE, 31/01/2020

Angers. Elles ont créé une box pour atteindre le zéro déchet

Doriane Deschamps et Anne Montgermont, adeptes du zéro déchet, ont créé la société Aminima pour commercialiser leur box de produits alternatifs : shampoing et savon solides, sac à légumes, cure–oreille lavable... Elles proposent de recevoir et découvrir, pendant trois mois, quatre à six produits chaque fois. Le projet, présent sur la plateforme de financement participatif Ulule, attend 150 précommandes pour développer le système d'envoi des recharges des produits par la poste.
Source : OUEST FRANCE , 28/01/2020

Angers. La Fabrique œnologique de Lucile

Lucile Heard-Chapelet, ingénieure diplômée de l’Esa, a créé, La Fabrique œnologique, une société de conseils et de développement à destination des vignerons pour les accompagner sur la voie des transitions, transition rimant avec transmission, avec conversion vers le bio ou plus simplement digitale.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 29/01/2020

Segré. Des sacs Longchamp pour la Fashion week

L’entreprise Longchamp présente sa collection à New York, le 8 février. Toutes les usines sont mises à contribution pour la Fashion Week, les six sites français, en Mayenne, Vendée, Maine-et-Loire et Orne ainsi que ceux basés à l'étranger, en Tunisie et à l'Ile Maurice. Une centaine de pièces uniques vont être créées pour l'occasion. Au total, ce sont six cents pièces, dont trois cents sacs, qui sont créées pour la Fashion week. L'essentiel du travail s'effectue à Segré dans l'atelier de prototypage. La Fashion week est une vitrine internationale pour la marque de luxe.
Source : OUEST FRANCE, 29/01/2020

Angers. Terra Botanica dévoile deux nouveautés et recrute 100 personnes

Terra Botanica ouvrira sa nouvelle saison les 28 et 29 mars avec les Printemps de Terra. L’ouverture officielle du parc aura lieu le 4 avril. Les dix ans du parc offriront deux nouveautés : le Jardin sans eau, un espace végétal de nouvelle génération, sans aucun besoin d’arrosage, et l'Oasis, la plus grande structure en bambous d’Europe sur 600 m2. Terra Botanica cherche à recruter près de 100 personnes (paysage, accueil, vente, animation, restauration, maintenance technique). Les annonces sont en ligne sur le site du parc dans la rubrique « recrutement ».
Source : OUEST FRANCE, 30/01/2020

Un centre de tri pour un million de personnes

Le groupe maugeois Brangeon et le Mayennais Séché Environnement ont remporté l’appel d’offres pour exploiter le futur centre de tri interrégional, UniTri à Loublande (Deux-Sèvres). Les responsables d’UniTri, la société publique locale qui associe neuf collectivités et quatre syndicats de gestion de déchets de l’Ouest, ont ainsi choisi l'offre Brangeon/Séché pour ce marché qui s'élève à 70 millions d’euros pour un contrat d’exploitation de six ans, à compter du 1er janvier 2023, date à laquelle l’usine de 10 000 m2 sera totalement opérationnelle. Une société commune, Trinovia, sera créée avec 64 emplois dont 40 agents trieurs en insertion. Le projet concerne le tri des déchets ménagers recyclables d'un million d’habitants répartis sur l’ensemble des Deux-Sèvres, le Choletais et les Mauges, le Vignoble Nantais, le Pays d’Ancenis, une partie du nord de la Loire-Atlantique et du Nord-Vendée ainsi que le Loudunais (Vienne).
Source : OUEST FRANCE, 30/01/2020

Un Lidl bientôt à Mûrs-Erigné

À Mûrs-Erigné, la jardinerie "Ma Campagne" qui avait ouvert ses portes, en 2001, dans la zone commerciale du Grand Clos, baissera le rideau le 8 février. Un supermarché Lidl « nouvelle génération » de 990 m² sera construit à la place. Il devrait être opérationnel en septembre 2020. La Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) avait donné un avis favorable le 18 novembre dernier. Le supermarché emploiera une vingtaine de personnes en CDI.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 31/01/2020


Article du 01 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI