La MFR La Rousselière lauréate du devoir de mémoire

Le CFA La Rousselière a été retenue par l’action éducative ligérienne "Histoire et mémoires : la Shoah". Une exposition remarquable fournie par le mémorial de la Shoah à Paris est présent sur le centre de formation du 3 au 7 février.

L'exposition visible du 3 au 7 Février à la MFR


A l’initiative de la Région Pays de la Loire et du Rectorat de Nantes, et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, l'action éducative "Histoire et mémoires la Shoah" va permettre à 17 jeunes de 1ère Baccalauréat agricole de l’établissement montreuillais de vivre pleinement leur «devoir de mémoire», à travers un projet choisi sur le territoire. En effet, les élèves ont souhaité retracer le parcours des Schaul, famille juive allemande, réfugiée dans la commune des Rosiers/Loire à partir de 1942. Ruth, une mère de famille écrivaine et sa petite fille Anja, vont tenter de fuir dans le temps l’intransigeante, l’inflexible et l’inévitable déportation nazie.

Voyage d'études en Pologne

Ce projet pluridisciplinaire sera conclu au mois de mars prochain par un voyage d’études sur deux jours en Pologne, avec la visite du ghetto de Cracovie et celle d’Auschwitz-Birkenau, camp de concentration et de mise à mort qui fête cette année ses 75 ans de libération.
D’ailleurs, une exposition intitulée « Auschwitz-Birkenau : 1940-1945 » sera ouverte à tout public au sein de l’établissement du 3 au 6 février prochain. "Cette exposition fournie par le Mémorial de la Shoah de Paris est un support exceptionnel pour réaliser ce devoir de mémoire", explique Anatole Micheaud, directeur de La Rousselière. "En participant à des projets comme celui-là, la MFR-CFA La Rousselière vise à donner aux jeunes des clés de lecture pour comprendre les mécanismes de l’histoire afin de mieux appréhender le présent en tant que citoyen."

Infos pratiques : Entrée libreà La Rousselière du 3 au 7 Février de 9h à 12h et de 14h à 17h. Plus d'infos : http://www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr/


Article du 03 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI