"Quelle Société de Coopération pour Saumur Habitat ?" Guy Bertin favorable à la proximité

Dans le cadre de l'éventuel regroupement de Saumur Habitat avec Maine-et-Loire Habitat, de nombreuses voix se sont déjà élevées en local pour privilégier le maintien d'un office de proximité en Saumurois. C'est également la position de Guy Bertin, Maire de Neuillé, vice-Président de Saumur Val de Loire et... conseiller départemental de la majorité Gillet. Son communiqué.


"Avec la loi ELAN, il y a obligation pour les offices publics et structures privées du logement social de se regrouper pour atteindre (si ce n’est pas le cas) les 12 000 logements au 1er janvier 2021.
Devant cette obligation (que l’on peut contester, mais imposée par le législateur) Saumur Habitat (4 000 logements) doit adhérer à une structure lui permettant de se mettre en conformité avec cette loi.
2 propositions s’offrent à nous : une Société de coordination (SAC) nationale « habitat réuni » regroupant des offices publics et sociétés privées, essentiellement de la région Parisienne et du Nord Pas-de-Calais, et une proposition locale en créant une SAC territoriale avec Maine-et-Loire Habitat (qui possède 15 000 logements).
Les statuts d’une SAC sont définis juridiquement et ce qui s’applique à l’une s’applique à l’autre. (La crainte de l’une et là même pour l’autre, le droit est têtu…)
Aujourd’hui, la communauté d’agglomération doit donner son avis pour le choix de la SAC. Si on actait la position du bureau (2 pour « Habitat réuni », 12 pour « Maine-et-Loire habitat ») et l’avis de la conférence des maires, avec une courte majorité favorable à Maine-et-Loire Habitat, un passage en conseil communautaire donnerait un vote très incertain…. C’est pourquoi un groupe de travail est mis en place pour approfondir ce dossier technique, juridique, sensible et politique.

Pourquoi ces interrogations ?

Depuis toujours, l’office départemental a été présent dans nos communes rurales pour construire, auprès des maires, des logements permettant à nos habitants d’avoir des loyers accessibles et des logements modernes. Il a été également présent pour accompagner des projets d’EHPAD, ou résidences séniors dans nos communes. Des liens historiques de travail et de confiance se sont établis, dans plus de 40 communes rurales de l’agglomération actuelle.
Depuis le 1er septembre 2017, Saumur Habitat est devenu un outil à disposition de toutes les communes et sort de son territoire d’origine (la ville de Saumur). Office de qualité, avec du personnel compétent, une architecture innovante, c’est une plus-value au service de notre aménagement de territoire, et pour relever nos défis de revitalisation de nos centres-bourgs.
Je suis très surpris de voir et d’entendre des propos volontairement alarmistes tenus par les uns et les autres, balayant d’un revers de main l’option de travail avec Maine-et-Loire Habitat. On constate d’ailleurs que ce sont surtout les élus de Saumur qui interviennent à ce sujet, ……
Pour ma part, je confirme mes propos sur l’avenir de Saumur Habitat, qui sont clairs et sans équivoque : je souhaite que cet office de l’agglomération reste autonome dans sa gestion, que son personnel reste dans sa configuration de fonctionnement actuelle et toujours dans son siège à Saumur, garde une liberté dans sa stratégie en lien avec la collectivité de tutelle, ainsi que dans l’accompagnement de ses locataires. Et si mutualisations il doit y avoir, elles seront consenties et validées ensemble. (Ne pas reproduire l’exemple malheureux du GIE *.)
Pour que les élus puissent se positionner, il faut qu’ils connaissent toutes les propositions possibles dans un travail objectif. Nous avons la chance d’avoir 2 offices publics de qualité à notre service.
Je n’hésiterai pas à valider un vote pour la SAC « Habitat réuni », si mes propos précédents n’étaient pas assurés avec « Maine-et-Loire Habitat », même si je suis Conseiller Départemental !"

* GIE : Groupement d'Intérêt Economique lancé par CH Jamin alors Président de Saumur Habitat et le président du CD49, Christian Gillet, afin de mutualiser les moyens humains et techniques des deux offices (personnels en commun sur Angers pour ce qui relevait de l'ingéniérie bureautique et informatique). Ce groupement a pris fin suite à de nombreuses difficultés humaines et matérielles...



Article du 03 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de la peur au ventre 03/02/2020 22:00:34

il n a pas levé le petit doigt pour sauver yolande d anjou et il l a payé cher... maintenant il ne fait plus son godillo... normal quand on espère une présidence et à un an des départementales. la soupe est bonne. au fait, rien sur les pétitions de neuille contre l'antenne relais à côté de l école... doit on envoyer a monsieur Bertin toutes les conséquences des antennes relais sur la santé des citoyens et des plus jeunes en particulier. ah la plat du gain!!! pour gagner quelques milliers d euros, on sacrifierait bien quelques têtes blondes!



Commentaire de Guy Bertin 04/02/2020 10:25:28

@la peur au ventre, merci pour votre message, je vous invite à assister au conseil municipal de Neuillé vendredi prochain, où le sujet sur l'antenne relais sera abordé en toute transparence.



Commentaire de Sablons 49 04/02/2020 13:41:30

Effectivement ça surprend de voir Bertin se positionner (si le fallait) contre son boss...



Commentaire de Pied de cochon 05/02/2020 08:07:14

Je suis salarié de Saumur Habitat, le jour de la cérémonie des vœux, vous auriez pu saluer le personnel Monsieur Bertin. Concernant votre position sur ce dossier il est vrai que salarié de base que je suis, je ne peux pas comprendre !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI