Réforme des retraites. Les avocats saumurois cessent le mouvement, du moins pour le moment

Depuis quatre semaines, les avocats saumurois sont en grève, contre la réforme des retraites (1). Ce lundi 3 février, ils ont levé le piquet. Ils attendent les conclusions d'une rencontre avec le Premier Ministre ce mardi.


Le 6 janvier dernier, le barreau de Saumur et ses 27 avocats votaient unanimement la grève pour lutter contre le projet du gouvernement de réforme des retraites, désireux de préserver leur statut. Depuis cette date, le mouvement avait été reconduit de jour en jour jusqu'à ce lundi 3 février, où les avocats saumurois ont décidé la reprise de leurs activités. Selon Me Olivier Vaillant, bâtonnier de Saumur, ils attendent la rencontre prévue ce mardi soir entre les représentants de leur profession et le Premier Ministre. Si cette rencontre ne devait déboucher sur aucune avancée, ils n'excluent pas la possibilité de repartir dans une grève dure. A suivre dès demain.

(1) Pourquoi une telle colère des avocats ? Le projet de réforme des retraites, en prévoyant la suppression des régimes spéciaux au profit d'un système universel, va entraîner la disparition de leur régime autonome - qui est largement excédentaire. Actuellement, les avocats bénéficient d'un régime administré par leurs pairs et dans lequel le rapport démographique est très favorable: on compte 4,3 avocats actifs pour un retraité. Résultat: la Caisse nationale des barreaux français a plus de 2 milliards d'euros de réserves.


Article du 04 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Saroyan 04/02/2020 21:50:23

Les avocats seront toujours occupés, surtout qu ils sont presque fonctionnaires, car payés par l état car leur présence est obligatoire pour les gav, sans compter les aides juridictionnelles,.. Quand on voit avec quelles genres de voitures ils se deplacent....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI