Saumur. La Ferme des Solutions : Un rendez-vous pour pérenniser l'agriculture sur le territoire

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, en lien avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, organise le mardi 11 février 2020 « la Ferme des Solutions », un événement professionnel de l’agriculture et du végétal. Il se déroulera de 15h à 20h à la salle des Bois de Bagneux-Distré.


L’agglomération souhaite s’engager depuis plusieurs années pour l’agriculture sur le territoire. « Il s’agit d’un enjeu majeur pour le développement du territoire. L’agriculture est un levier économique essentiel, c’est un secteur pourvoyeur d’emplois. Ce sont aussi de forts enjeux sociétaux concernant la disponibilité de l’eau, les circuits courts, le biologique, l’environnement, et la question de comment nourrir la population », explique Jean-Michel Marchand, président de l’Agglomération. Ce à quoi Christian Blet, exploitant agricole à Courchamps et élu à la chambre d’agriculture ajoute : « Sur le territoire de l’agglo, l’agriculture ce sont 1 200 exploitants, 3 600 équivalents temps plein et près de 5 000 personnes liées directement à l’agriculture. » Le Saumurois est également une terre fortement liée à l’agriculture de par son terroir : Viticulture, fruits et légumes, mais aussi les céréales, notamment dans la vallée de l’Authion.

La Ferme des Solutions

Face à un tel constat, l’Agglomération a décidé de mettre en place « La Ferme des Solutions », un rendez-vous consacré à l’information pour se lancer dans l’agriculture, entreprendre et développer, s’installer et transmettre. Il s’agit d’un lieu privilégié d’échange entre professionnels et porteurs de projets. Recrutement, accès au foncier, financement, installation, transmission seront abordés. « Aujourd’hui le véritable enjeu pour les agriculteurs est de transmettre leur exploitation à des jeunes, seulement cela s’avère compliqué, il y a assez peu de porteurs de projets », précise Jérôme Harrault, vice-président de l’agglomération à l’agriculture et maire d'Allonnes. Un diagnostic avait été effectué en 2014 par la chambre d’agriculture sur le territoire saumurois, il avait relevé que 50% des exploitants arrivaient à un âge où il leur fallait penser à la transmission. Avec cet événement professionnel, la communauté d’agglo se veut comme un facilitateur d’échanges et de solutions entre les différents acteurs de l’agriculture.

Le programme du salon

32 exposants seront présents à la « Ferme des Solutions » pour échanger et partager entre professionnels, mais aussi avec le grand public. Le site sera réparti en quatre espaces : Se lancer dans l’agriculture ; Entreprendre et développer ; S’installer et transmettre ; Le chai : espace convivial. Des témoignages sous forme de tables rondes seront également proposés à 16h sur le thème de « ils se sont lancés dans l’agriculture », à 17h sur « trouver collectivement des solutions pour s’installer et transmettre », et à 19h sur le thème « accueillir les projets sur Saumur Val de Loire ».

Infos pratiques : La ferme des solutions se déroulera le mardi 11 février 2020 de 15h à 20h à la salle des bois de Bagneux-Distré (route de Distré). Entrée libre. Plus de renseignements sur https://www.saumurvaldeloire.fr/evenements/item/la...


Article du 04 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI