Maine et Loire. Service National Universel (SNU) : Inscription jusqu'au 3 avril

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.


La mise en place du SNU a commencé avec une phase d'expérimentation fin juin 2019, avant une mise en oeuvre progressive vers la généralisation à partir de 2021.

Aboutissement du parcours citoyen

La première phase du SNU constitue l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Effectuée aux alentours de 16 ans, elle sera d’une durée d’un mois maximum et comportera deux périodes :
- un Temps d’hébergement collectif
- une période d’engagement prenant la forme d’une mission d’intérêt général pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en uniforme.

L'engagement volontaire : deuxième phase du SNU

La deuxième phase du SNU vise à la poursuite, volontaire, d’une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois, liée, par exemple et sans que cette liste soit limitative :
- à la défense et à la sécurité : engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité́ civile, les réserves opérationnelles
- à l'accompagnement des personnes
- à la préservation du patrimoine ou de l'environnement
- au tutorat
Ces différentes opportunités d’engagement, civils ou militaires, intégreront les formes de volontariat existantes ainsi que des propositions nouvelles, y compris celles qui émaneront des jeunes eux-mêmes. À tire d’exemple, l’actuel service civique sera l’un des moyens d’accomplir cette seconde phase du SNU.

Juin 2019 : la première génération du Service national universel

Du 16 au 28 juin 2019 a eu lieu la phase de préfiguration du service nationial universel (SNU). 2 000 volontaires âgés de 15 à 16 ans ont été retenus parmi 4 000 candidats. Signe que le SNU répond à une attente de la part des jeunes et de leurs familles en quête d’un moment républicain d’engagement et de cohésion. Ces volontaires étaient issus d’horizons différents et représentatifs de la jeunesse de France, y compris de celle en situation de handicap. Ils ont vécu deux semaines dans un centre d’hébergement collectif. Ils ont bénéficié alors de bilans personnels de santé, d’évaluations de la maîtrise de la langue française et de bilans de compétences, notamment numériques.
Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :
- affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale et nationale ;
- susciter une culture de l'engagement ;
- prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux.

Le SNU : 4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté
- Transmettre un socle républicain ;
- Renforcer la cohésion nationale ;
- Développer la culture de l’engagement ;
- Accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Déploiement 2020
- Objectif national : 30 000 volontaires dont 450 en Maine-et-Loire
- 1 session : 22 juin – 3 juillet
- inscriptions en ligne : du 3 février au 3 avril 2020 : http://www.jeunes.gouv.fr/SNU

Un déploiement préparé en Maine-et-Loire

Le Préfet, en association avec la Délégation Militaire Départementale (DMD) et la Direction
Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), a en charge le pilotage des centres, le recrutement des cadres, l’information des familles, le recrutement des volontaires, l’animation des équipes et le dialogue avec les associations partenaires. Il a nommé un chef de projet pour le déploiement du SNU en Maine-et-Loire, en la personne de Madame Fabienne Logerot Bougueliane, Directrice adjointe de la Cohésion Sociale. Le Préfet de région, en lien avec le recteur d’académie, fera des propositions de sites susceptibles d’accueillir les deux centres départementaux.

Pour tout renseignement complémentaire : Madame Logerot Bougueliane est joignable au 02 41 72 47 29 ou 02 41 72 47 24 - ddcs-directon@maine-et-loire.gouv.fr


Article du 17 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Edj 17/02/2020 14:49:56

Les Jeunesses Maconiennes...



Commentaire de Bernard 17/02/2020 17:51:07

Oui Edj vous avez raison, ce type d'endoctrinement rappellera beaucoup de mauvais souvenirs que ce soit en Allemagne entre 1933 et 1945, ou en France avec la milice.



Commentaire de A.S. 17/02/2020 20:27:44

Pour "Edj" et "Bernard" les mots de cohésion nationale, d'engagement au service des autres, de solidarité, de valeurs républicaines, ne veulent rien dire, alors il vaudrait mieux qu'ils se taisent.



Commentaire de Edj 18/02/2020 07:50:38

@A.S. Il n'y a pas besoin de se mettre au garde à vous, de se rouler dans la boue et de chanter La Marseillaise la main sur le cœur pour pour avoir de notions de solidarité, d'engagement au service des autre Et pour la cohésion, Le nationalisme n'est vraiment pas la solution.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI