Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.


Angers. Micro-ferme de micro-pousses


Kevin Hude a ouvert une boutique-atelier de production de jeunes pousses à destination des restaurateurs, des écoles mais aussi du grand public. Il a installé rue Parcheminerie, UrbanMicrogreens, sa "ferme" de 15 m2 où il produit une quinzaine de variétés de pousses. Il envisage également de faire de la pédagogie auprès du grand public et les écoles.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 01/02/2020

Les créations d’entreprises en forte hausse

Selon une étude de l'Insee, 6 530 nouvelles entreprises ont vu le jour en 2019 en Maine-et-Loire, soit 20 % de plus que l'an passé. La progression est de 24 % au niveau régional, de 18 % au niveau national. Le statut de micro-entrepreneur, lancé il y a dix ans, explique en grande partie cet engouement.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/02/2020

Créations d'entreprises : la région leader


Le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 24%, en 2019, dans les Pays de la Loire, selon les chiffres de l'Insee, plaçant la région au premier rang national. 33 060 entreprises ont été créées, soit 6 330 de plus qu'en 2018. La Vendée compte 5 370 créations d'entreprises supplémentaires, soit une augmentation de 27% devant la Loire-Atlantique (15 640, 25%), la Mayenne (1 980, 22%), la Sarthe (3 540, 21%) et le Maine-et-Loire (6 530, 20%).
Source : OUEST FRANCE, 05/02/2020

Angers encore élue ville la plus verte de France


L’Observatoire des villes vertes, formé par l’Unep et Hortis, a de nouveau placé Angers à la tête de son classement des villes les plus vertes de France. La capitale de l'Anjou devance Nantes et Metz sur six critères : le patrimoine vert, l’investissement, la biodiversité, la sensibilisation, l’entretien zéro phyto et le dynamisme politique.
Source : OUEST FRANCE, 07/02/2020

Contrat collectif pour l’industrie

Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, a signé hier les protocoles d'accord du contrat "Territoire d'industrie" de Cholet-Mauges, Saumur-Val-de-Loire et d'Anjou Bleu Communauté. Lancé par l’État en novembre 2018, ce programme en faveur du développement industriel, d'une durée de trois ans, repose sur le ciblage des entreprises et la gestion centralisée des compétences économiques. Anjou Bleu communauté a retenu trois enjeux principaux : le recrutement, l'innovation et la simplification. Pour inciter la venue de nouvelles forces vives, l’intercommunalité mise notamment sur un dispositif emploi – logements afin de faciliter la mobilité professionnelle. Sur le Choletais et les Mauges, 6 projets locaux ont été dévoilés : la Maison de l’orientation, le déménagement et le développement de l’entreprise L’Abeille, la création du pôle digital et l’installation d’une école de production en chaudronnerie, le déménagement et le développement de l’usine de Lacroix Electronics à Beaupréau-en-Mauges, et Synergie, le pôle dédié à l’innovation et à la formation qui sera aménagé sur le futur ex-siège de Lacroix Electronics à Saint-Pierre-Montlimart.
Source : OUEST FRANCE, 07/02/2020

L’économie victime de l’épidémie


La Chine fait partie des dix premiers clients des entreprises ligériennes (1,8 % des exportations), et représente 7,5 % des importations de la région. Des entreprises du Maine-et-Loire sont impactées par l'épidémie du coronavirus chinois en raison des mesures prises par le gouvernement de Pékin. L'entreprise Evolis (380 salariés, 82 millions d’euros de chiffre d’affaires dont un quart réalisé en Asie), basée à Beaucouzé et spécialisée dans l’impression sur cartes plastiques, a dû notamment protéger ses sept commerciaux de Pékin et Shanghai et annuler de nombreux déplacements. La société Fixator à Saint-Barthélémy-d'Anjou (65 salariés, 7 millions d’euros de chiffre d’affaires) dispose quant à elle d'une filiale à Shanghaï d'une trentaine de salariés, qui produit des treuils et des plateformes suspendues pour le marché asiatique. La production est à l'arrêt depuis trois semaines. Des groupes électroniques angevins comme Lacroix Electronics et Eolane pourraient également pâtir de la mise à l'arrêt de la production de composants. Du côté de la coopérative Angers French Tech, on s'inquiète du maintien à Shanghai du salon électronique CES Asia du 10 au 12 juin, auquel doivent participer des chefs d'entreprises angevins.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/02/2020

Louis Schweitzer aux 30 ans d’Initiative Anjou

Initiative Anjou, premier réseau d'accompagnement et de financement pour la création, la reprise et le développement des entreprises de Maine-et-Loire fêtera ses 30 ans à Terra Botanica le 6 février prochain, en présence de Louis Schweitzer, président d'Initiative France et ancien président du groupe Renault et ancien président du Medef international. Depuis sa création en 1989, l'association a financé 3 550 entreprises dans le département pour un montant de 30 millions d'euros, ce qui a permis la création ou le maintien de 13 000 emplois.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/02/2020


Article du 08 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI