Tendre vers le zéro déchet dans la vie du club est le challenge choisi et à relever par le Saumur Loire Basket 49. Ce samedi 8 février, le club signait une convention avec la Ville de Saumur et Kyrielle (Agglopropreté).
Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum la production de déchets. Il s'agit bien de revoir son mode de consommation, afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage. Car en premier lieu, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.
Une démarche globale
« L'objectif de cette démarche est de réduire des déchets, de trier les déchets recyclables et de composter les déchets organiques produits par une association » a expliqué Aurélie Kaminski, directrice d'Agglopropreté, lors de la signature de la convention ce samedi 8 février dans l'espace VIP du Saumur Loire Basket 49. Et Michel Expert, président de rajouter : « Il s'agit aussi de démontrer aux adhérents du club, à leurs familles, aux supporters et aux équipes adverses, qu'avec des actions simples du quotidien, il est possible de diminuer l'impact environnemental de l'activité du club et contribuer ainsi à la réduction des déchets. »
Pour Olivier Braems, adjoint aux sports de la ville, « l'engagement du SLB49 s'inscrit dans la suite logique d'une première expérience lancée fin 2018 avec l'AS Bayard Football. Un troisième club saumurois devrait bientôt franchir le cap : le JCBS, Judo Club du Bassin Saumurois. »
Des gestes concrets
Cette convention implique le club dans sa vie au quotidien. Ainsi, pour le SLB49
- Mise en place de poubelles pour le tri des déchets dans les parties communes (vestiaires, hall d'accueil,...) et dans les espaces mis à disposition par la ville (club house, bureaux,...)
- Signalétique spécifique signalant ce dispositif
- Installation de mégotier devant chaque gymnase municipal utilisé par le SLB49 (Hauts Sentiers, Clos Coutard, Claude Gouzy et Vigneau)
- Mise à disposition de cendriers de poche pour les supporters
- Utilisation de gobelets recyclables et de gourdes réutilisables
- Suppression de boissons en canettes individuelles et de touillettes plastique
- Stop-pub sur la boîte aux lettres du club pour réduire la production papier
- Installation d'un composteur à l'extérieur du gymnase des Hauts Sentiers pour valoriser les biodéchets (restes de sandwichs, croque-monsieur, marc de café, sachets de thé,...)
Quels moyens ?
Une technicienne conseil dédiée sera mise à disposition par Saumur Agglopropreté. Elle suivra et guidera le club et la ville de Saumur durant l'opération. Des bilans (à l'issue des pesées notamment) seront réalisés pour chaque étape de l'action. Par ailleurs, elle proposera des animations et visites en lien avec le tri et la réduction des déchets en fonction des objectifs fixés (déchèteries, centre de tri, plateforme de compostage, unité de valorisation énergétique), ainsi que des formations aux volontaires en service civique (au nombre de deux u SLB49), aux responsables du club et licenciés volontaires.
La convention en PDF à télécharger
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 08 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité